,

Coopération Russie-Afrique : Voici ce que Kémi Séba en dit

A la faveur d’une sortie médiatique qu’il a effectuée alors qu’il était en visite au Burkina Faso, Kémi Séba s’est prononcé sur les diverses critiques que soulève la coopération entre la Russie et l’Afrique. Pour le panafricain franco-béninois, « la Russie ne pourra être jamais le messi de l’Afrique » mais un contre-pouvoir.

Il estime que la guerre actuelle qui se remarque entre la Russie et les autres pays européens l’arrange dans son combat qu’il mène contre l’impérialisme. « Ce sont eux qui nous ont appris le « diviser pour régner » . L’Africain peut aussi retenir la leçon. Quand ils se battent entre eux, on peut accentuer le processus d’auto-détermination.

Publicité

Il s’agit de la géostratégie. L’ennemi de mon ennemi peut être ponctuellement mon ami, mais ne deviendra jamais mon messi », a-t-il expliqué au cours de cette sortie médiatique. Ce fut également le moment pour lui de critiquer très ouvertement celles et ceux qui brandissent le drapeau de la Russie lors des manifestations. Il estime que cette attitude est une humiliation.

« Vous ne verrez pas de drapeau du Burkina Faso lors des manifestations en Russie. La plus grande défiance à l’occident est de brandir nos drapeaux », a-t-il poursuivi. Notons qu’avant l’étape des pays des hommes intègres, Kémi Séba a visité le Niger. Il a rencontré avec Nathalie Yamb, l’actuel homme fort de Niamey.

Ce dernier, a d’une audience solennelle à Niamey, a salué leur dévouement à la cause panafricaine. Les deux militants, accompagnés par Abdourahamane Amadou, ont été loués pour leur engagement envers l’autonomie africaine et leur résistance au néocolonialisme. Il avait une fois encore saisi cette opportunité pour tirer à boulets rouges sur la France. Il a rappelé la nécessité d’une action africaine unifiée pour surmonter les influences extérieures et promouvoir une renaissance africaine basée sur la dignité et la souveraineté.

5 réponses

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Quelle honte!
    Le vendeur du continent aux Russes, et je me demande s’il parle Russe? Un esclavagiste moderne toujours avec le même « refrain » « vendre leurs frères et soeurs » aux puissances étrangères comme d’antan. L’histoire se répète, ça nous le savons tous maintenant.

  2. Avatar de Tchité
    Tchité

    Monde multipolaire.

  3. Avatar de Tchité
    Tchité

    Séba Président.

  4. Avatar de Le baikal.
    Le baikal.

    Des mots justes, des mots que nuls n’ignorent mais que la realite rattrappe.
    Kemi voit l’ideal, mais un ideal qui doit avoir du temps pour se concretiser.
    Les independances des pays africains ont eu lieu les annees 1960, mais seule des independances territoriale. Le colonialisme a eu la main basse sur toutes les institutions qu’il est difficile d’ abroger d’un tour de main.
    Ne faudrait il pas un pays ami, de confiance, pour accompagner ce changement en fonction des us et coutumes de chacun.
    Cet ami riche en matieres premieres, toutes les matieres premieres, riche en technologie, riche en culture, riche en education, riche en patriotisme, n’ a pas besoin d’extorquer tout ceci, juste une relation gagnant /gagnant contrairement aux injonctions des puissances coloniales.
    Juste qu’il faudrait comprendre cet ennemi qu’il faudrait eviter : Le Young Global Leaders qui est une organisation créée par le patron du World Economic Forum, le vieux fasciste dégénéré Klaus Schwab, organisation gérée depuis Genève, en Suisse, et qui enrôle des jeunes gens considérés comme «prometteurs» afin de les destiner à jouer des rôles de dirigeants politiques, d’entreprises, des médias, etc. dans la société, après avoir été dûment formatés, cela va de soi. Car leur tâche est de mettre en place les objectifs de l’oligarchie dominante et dont le WEF – World Economic Forum – est le représentant. Les Young Global Leaders sont sous la houlette d’un conseil d’administration constitué de douze leaders mondiaux parmi lesquels on trouve la reine de Jordanie, Rania Al-Yassin, le cofondateur de Wikipédia, l’homme d’affaires américain Jimmy Wales, ou encore la patronne de Yahoo!, la femme d’affaires américaine Marissa Ann Mayer. Parmi les Young Global Leaders, on trouve, outre Emmanuel Macron : le Premier ministre belge, Alexander de Croo ; l’ex-Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern, adepte de poudre blanche (mais ne le sont-ils pas tous ?) ; la pire ministre des Affaires étrangères que l’Allemagne ait connue, à savoir Annalena Baerbock, appelée aussi Miss 360° en référence à son expertise en géométrie ; l’ancienne ministre et secrétaire d’Etat française Marlène Schiappa, empêtrée dans l’affaire frauduleuse du Fonds Marianne, décrite comme une harpie par les membres de son cabinet qui ont démissionné les uns après les autres, et par ailleurs auteure de romans érotiques consacrés aux pratiques sexuelles sous le pseudonyme de Marie Minelli ; citons aussi le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, que certaines sources affirment très très «proche» d’Emmanuel Macron ; le patron de Meta ex-Facebook, Mark Zuckerberg ; le patron de X ancien Twitter, Elon Musk ; l’ex-Première ministre finlandaise, Sanna Marin, la fan des boîtes de nuit ; ou encore Leonardo Di Caprio ; l’actrice Charlize Theron, ancienne compagne de Sean Penn, et qui habille ses enfants avec des vêtements du sexe opposé ; Jack Ma, le patron chinois d’Ali Baba et, pour terminer, entre autres, le Premier ministre français, Gabriel Attal.
    C’est du lourd que POUTINE affronte, pour ceci donnons la chance a la Russie d’effacer toutes ces depravations semee en afrique.

    1. Avatar de The Atlantean
      The Atlantean

      De quel verre as-tu bu ton « Akpètessi »? « Sodabi ».
      Ou soit tu es ivre d’Atan, à quoi sert un long post qui ne fait pas de remous?, une perte temps je dirai.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité