, ,

Destruction de Dantokpa au Bénin : des voix s’élèvent pour exprimer leur désapprobation

Dr Hubert Djogue. Photo : DR

Le marché Dantokpa disparaitra dans quelques mois. Le processus devant conduire à cela est entré dans sa phase active depuis un moment et s’est accéléré il y a quelques jours. Tous les Béninois ne sont pas d’accord avec le régime Talon concernant cet acte. En l’occurrence, deux citoyens béninois se sont exprimés contre cette action.

Célestine Zanou et Dr Hubert Djogué s’insurgent contre la destruction annoncée du marché international de Dantokpa. Pour Celestine Zanou, ancienne directrice de cabinet du président Mathieu Kérékou, «tout est permis mais tout n’est pas utile. Tout est permis mais tout n’édifie pas. Et lorsqu’il est question de gouvernance politique, de la conduite d’un peuple, la concertation et le respect de la mémoire de ce peuple deviennent des impératifs».

La suite de cet article est réservé aux abonnés: Connectez-vous si vous avez déjà un abonnement ou abonnez-vous ici

17 réponses

  1. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    Le régime présidentiel en vigueur qui donne carte blanche au Président de la République à faire ce qu’il veut, surtout s’il a la capacité d’acheter, et de nommer des parlementaires montre ses limites au Bénin.

    Il y aura certainement après TALON un bilan des excès constatés, qu’il faudra absolument prévenir.

    Dans une République, un seul individus, même en sa qualité de président élu, ne peut pas décider seul de tout suivant ses humeurs, il y a quelque choses qui ne va pas.
    Le Président américain a toujours besoin du congrès pour les grandes décisions. Le pouvoir est si dangereux que le laisser entièrement dans les mains d’un seul individus est grave. Nous le constatons tous les jours au Bénin.
    Il faut un minimum de consensus sur les grandes questions de la nation, c’est du bon sens.
    Mais, pour certaines catégories de personnes qui n’ont pas le sens des responsabilités, il faut les soumettre à une codification.

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Selon toi ; ce que tu viens d’écrire ce matin a t-il un sens ?? Que des incongruités. Demi-lettré va.
      Ne m’énerve pas ce matin petit plaisantin..
      Je passais
      Le Plombier universitaire

  2. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Tokpa ne peut plus être au même endroit .Même si on ne le déplace pas aujourd’hui, dans 20 ou 30 ans est-ce ça peut rester encore là. Mes actions ne sont pas que pour le présent mais pour le futur aussi . Dixit Patrice Talon.
    Un visionnaire.
    Le Plombier universitaire

  3. Avatar de Nougbodoto
    Nougbodoto

    Ce monsieur a une obsession: paraître comme CELUI qui a construit le Bénin. Et pour cela, il faut raser tous les symboles du passé : résidence de Kerekou, route des esclaves, stade de l’amitié… Et la liste est longue.
    À côté, il veut s’accaparer de tout. Le site du marché Dantokpa fait partie des objets de sa convoitise insatiable. C’est un site trop bien placé pour abriter un marché. Il préfère se l’accaparer pour réaliser un ouvrage qui va lui rapporter de l’argent. L’argent est son dieu. Il est prêt à tout détruire sur son passage pour l’argent. Si on comprend ces deux choses, on a la clé de lecture de toutes ses décisions.

    1. Avatar de Paysan
      Paysan

      Paroles d’un prototype d’incapables dont fait partie ce nougbodoto laladoto qui gesticule sur ce forum…on connaît votre bilan de la gestion de ce pays et il n’y a pas match…votre disque est rayé depuis

      1. Avatar de Paysan
        Paysan

        lire…LALODOTO…

      2. Avatar de Constantin
        Constantin

        que de la pitié a votre enedroit

    2. Avatar de Gnyz
      Gnyz

      pauvre campagnard
      sorts un peu de ton trou. ok ?

    3. Avatar de Zola
      Zola

      Cousin, soit tranquille.
      Laissons le faire et surtout bien faire. Tout ces affaires privées appartiennent de facto au Bénin. Le moment venu, on lui arrachera tout. C’est un milliardaire par décret comme dirait Rodriguez.
      Et les preuves sont là.
      Donc soyons cool. Laissons le suer un peu pour le pays. Il nous doit au moins ça pour la liberté dont le Bénin le laisse jouir encore en attendant le jugement final.

  4. Avatar de Ronsard
    Ronsard

    Pendant que certains s’opposent au démantèlement de Dantokpa, Mitokpe, le porte-parole des démocrates clame publiquement que c’est Talon qui avait freiné la réalisation des grands projets d’hôpitaux et d’infrastructures de Yayi boni. Dur, dur d’être opposant à Talon qui construit le Bénin méthodiquement au point de pousser ces opposants have-been et leurs trolls sur ce forum dans du dilatoire. Et pourquoi pas répéter avec Talata que c’est Talon ou un membre de son équipe qui doit continuer de gérer le Bénin???…Allez m’attendre à la cour constitutionnelle…

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Ce pauvre Mitokpè avec son Doctorat tropical de Calavi ferait mieux de prendre la craie dans un collège de la place pour enseigner la géographie. Un vrai faux Doctorat puisqu’il ne connaît rien en géographie.
      Un médiocre. Confiez le porte parolat de LD à cet opportuniste est un désastre. Nouri-Dine Saka Saley ferait bien le job.
      Je passais
      Le Plombier universitaire

  5. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « Quand quelqu’un est élu ; il faut le laisser travailler » Non !

    Et s’il a dit ça Yayi BONI a tort. Un mandat d’élu n’est pas un chèque en blanc.

    On contrôle la léicité des décisions qu’il prend, et on débat sur les améliorations de ce qui est bien.

    Aucune ménagère n’envoie quiconque en commission sans contrôler ce qui a été acheté, l’utilisation de l’argent confié pour les courses, et la monnaie ramenée

    \\\\.///
    (@_@)

  6. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Si ce n’est que les voix des sieurs Zanou et Djogue qui s’élèvent ; que ça s’élèvent encore plus . Ces gens-là représentent qui et quoi dans ce pays. Fermez le ban .
    Je passais
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de gnyz
      gnyz

      bien dit

  7. Avatar de Zola
    Zola

    Démolissez cette ordure et avançons. En quoi cette ordure honore le Bénin???
    Les nostalgiques n’ont qu’à aller ramasser quelques sacs d’ordures de leur marché de rêve pour en faire un musée chez eux.
    Maintenant, si la Ruse démoli le marché pour s’accaparer des terres pour ces affaires personnelles, qu’il le fasse.
    Le Bénin digne le lui arrachera le moment venu mais surtout, qu’il l’embellisse très bien avant. Alors, Mr Ruse, fonce!

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Quand quelqu’un est élu ; il faut le laisser travailler dixit Boni Yayi.
      Après les 10 ans de médiocrité de ce dernier ; laissez travailler Talon .
      Quid des Zanou et Djogue . Un parfait inconnu ce Djogue qui meuble juste la galerie. Des irresponsables.
      Je passais
      Le Plombier universitaire

      1. Avatar de Zola
        Zola

        Pardon Joe, ton Talon est un putschiste constitutionnel. Il est vrai que le peuple béninois l’a élit la première fois mais pas la deuxième fois et la grande majorité des béninois sont d’accord sur ça. Il est actuellement pire putschiste que Tiani car les béninois ne voulaient plus de lui.
        Mais à coup de falsifications et tueries et emprisonnement et magouilles diverses, il est là aujourd’hui et nous l’attendons tous au carrefour.
        Alors, Joe, ne nous répète plus ces mensonges là.
        Est-ce que j’ai jamais dit que les routes que construit talon ou les marchés sont mauvais même si je sais que tout est fait pour que les bénéfices finissent dans sa poche. C’est l’escroquerie et la ruse que je dénonce ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *