,

Exclusivité LNT: Soglo et Yayi chez Talon demain après leur médiation au Niger

Selon des informations crédibles, les anciens présidents béninois Nicéphore Soglo et Boni Yayi, rentrés à Cotonou jeudi dernier de leur mission de médiation visant à résoudre la crise persistante entre le Bénin et le Niger, s’apprêtent à franchir une nouvelle étape cruciale. Ils rencontreront demain, lundi 1er juillet 2024, l’actuel président béninois Patrice Talon pour rendre compte de leurs différents échanges à Niamey. Ils devraient être reçus en audience au Palais de la République en fin de matinée par le chef de l’État béninois. Contrairement à ce que beaucoup de Béninois pensaient, Yayi et Soglo ont bien été mandatés par le président Patrice Talon avant le début de leur mission de médiation.

Depuis le retour de Niamey, rien n’avait filtré au sujet des entretiens de hauts niveaux qu’ont eu les anciens présidents Yayi et Soglo avec les personnalités nigériennes y compris le président en exercice Abdourahamane Tiani. Ces échanges ont jeté les bases d’une médiation intensive, centrée sur la recherche de solutions pour apaiser les tensions entre les deux pays frères. Selon nos informations, avant leur départ pour Niamey, Soglo et Yayi ont bien reçu l’aval du président Talon pour engager des discussions stratégiques avec diverses personnalités nigériennes.

Il faut rappeler que leur mission de médiation, débutée le 24 juin dernier, a marqué un tournant significatif dans les efforts pour apaiser les tensions régionales. À Niamey, Soglo et Yayi ont été accueillis chaleureusement par les responsables gouvernementaux nigériens. Leur agenda chargé comprenait des rencontres stratégiques avec des figures clés telles que le Général Salou Djibo et Ousmane Mahamame, anciens dirigeants du Niger, ainsi que des discussions approfondies sur les défis et les solutions possibles.

Publicité

Lors de leur visite, Boni Yayi a également pris le temps de dialoguer avec la communauté béninoise résidant au Niger. La Nouvelle Tribune promet de revenir en détails sur le sujet demain. Restez connectés pour toutes les révélations à venir sur cette initiative diplomatique qui pourrait marquer un tournant significatif dans la crise entre le Bénin et le Niger.

14 réponses

  1. Avatar de Billy A.
    Billy A.

    Je suis impressionné par le niveau de violence ici ! Pourquoi ne pouvez-vous pas échanger sans vous insulter, même si vous avez des opinions divergentes ?
    Paix sur vous et que Dieu nous garde

    1. Avatar de Nigerino
      Nigerino

      Amen et merci pour ta remarque en espérant que ça soit utile

  2. Avatar de K.L
    K.L

    Des gens doivent parfois savoir raison gardée lorsqu’ils parlent de ce qu’ils ne maîtrisent pas… Voilà que LNT nous informe et nous rassure que les 2 anciens présidents ont bien reçu l’aval du président en exercice, le président TALON, avant de s’envoler pour Niamey lundi dernier. En tout cas, bravo à LNT. Votre présent article semble nous donner espoir quant à la bonne gestion de la mission de médiation entreprise par les présidents SOGLO et YAYI la semaine dernière à Niamey. Parallélisme des formes aidant, j’ose imaginer qu’ils recevront le même accueil au palais de la République à Cotonou demain lundi 1er juillet 2024 car, ils méritent bien d’être respectés pour avoir respectivement dirigé notre pays notamment en 1990-1991 (gouvernement de la transition démocratique) et de 1991 à 1996 pour le président SOGLO, puis de 2006 à 2016 pour le président YAYI. Trêve de polémique: la mission des 2 anciens présidents du Bénin n’a apparemment aucune coloration politique. C’est de notre pays et des populations béninoises qu’il s’agit. Soyons en union de prières pour que le président TALON accueille chaleureusement ses 2 prédécesseurs et qu’il s’ouvre à eux objectivement dans leurs échanges et ce, pour notre bonheur collectif. LNT nous aidera à avoir les vraies informations autour de cette crise qui perdure entre le Bénin et le Niger. Merci à vous et que l’Éternel vous guide et vous assiste!

  3. Avatar de Martin
    Martin

    Selon les derniers sondages sortis des urnes, le RN de Marine Lepen va raffler 300 sièges donc la majorité absolue; ainsi ces cafards vont être délogés de leurs trous.
    les haineux professionnels, les divorcés sociaux et autres tricheurs de RSA, n’ont qu’à bien se tenir, on va bien rigoler.

    1. Avatar de OLLA OUMAR
      OLLA OUMAR

      Martin C O N , RN 300 députés ? C’est dans ton subconscient de demeuré. Le RN n’aura même pas la majorité absolue qui est je crois de 289 députés 😎😎😎😌😌

      1. Avatar de Martin
        Martin

        Les français savent qu’il y a un 2ème tour dimanche prochain. T’inquiète pas les 300 élus sont à notre portée.
        300 c’est bien au-delà de 289.

        1. Avatar de Dr Doss
          Dr Doss

          Espèce de crétois Martin les français trou de cul comme vous n’avaient pas envisager le deuxième tour et Rn est déjà battu avant l’heure d’accords !!! dixit Dr Doss

  4. Avatar de La Haine de l'autre
    La Haine de l’autre

    Apparemment la haine de Talon inhibe votre lucidité … Qui sait, le possédé est peu être toi

  5. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    La diplomatie souterraine de haut vol en marche , plaise à Dieu que satan sorte du corps de talon , afin que la démarche de nos deux hautes personnalités ne soit pas vaine 😎😎🙏🙏

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Ici….c est pas les dahomeens..qui souffrent.. seulement
      Le port..que Kim.. nous a pris .est en cessation de paiement…
      En tout cas .tout part en vrille..
      Comme Kim . est pragmatique..il va baisser.son caleçon..pour se faire sodo miser par .les généraux nigériens

      1. Avatar de OLLA OUMAR
        OLLA OUMAR

        Avec ou sans vaseline , mon sultan Aziz ?

        1. Avatar de Aziz le sultan
          Aziz le sultan

          Vu le courroux de ces bidasses pushistes..contre Kim…ils ne lui feront pas ce plaisir..de le traiter.avec douceurs..
          Je crains même..qu ils y introduisent…des gros bois..

      2. Avatar de Dr Doss
        Dr Doss

        Voilà voilà commentaire avec une pensée analytique de notre sultan mais aiyez le courage d’appeler un chat un chat ( haut Talon c’est haut Talon) et non Kim d’accords dixit Dr Doss

        1. Avatar de Nigerino
          Nigerino

          Non @Doss, Talon ce n’est pas haut talon, il y a bien la couture et la haute couture.
          je dis ça je ne dis rien, mais je le dis quand même

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité