Gazoduc au Maghreb: l’UE se frotte les mains avec une avancée notable

L’Algérie, le Nigeria et le Niger font des progrès significatifs dans la construction d’un corridor énergétique majeur. Récemment, le Nigeria a fait savoir que la majorité de sa section du gazoduc serait terminée d’ici le premier trimestre 2025. S’étendant sur 614 km de Ajaokuta à Kaduna et jusqu’à Kano, cette section est essentielle, Kano représentant un point névralgique près de la frontière avec le Niger. Le ministre nigérian de l’énergie a souligné l’importance de cette avancée, qui, une fois le gazoduc de 4128 km achevé, permettra de transporter annuellement jusqu’à 20 milliards de mètres cubes de gaz nigérian vers l’Algérie et, de là, vers les marchés européens. Cette initiative devrait également stimuler l’économie des régions nordiques du Nigeria en leur fournissant un accès stable au gaz naturel.

La dépendance européenne envers les énergies russes, qui s’élève à environ 40 % pour le gaz et un tiers pour le pétrole, a longtemps été une préoccupation sécuritaire et économique majeure pour l’Union européenne, surtout dans le contexte des tensions géopolitiques récentes, telles que la crise en Ukraine et l’invasion de la Géorgie par la Russie. Ces événements ont accentué la nécessité de diversifier les sources d’énergie du bloc pour renforcer sa sécurité énergétique.

Publicité

Dans cette optique, le commissaire européen à l’énergie, Andris Piebalgs, a exprimé un intérêt marqué pour le projet de gazoduc transsaharien, qui relie le Nigeria à l’Algérie via le Niger. Le gazoduc, qui améliorerait non seulement la sécurité énergétique mais aussi les perspectives économiques des régions de transit en Afrique, a été présenté comme un moyen de réduire le flux migratoire vers l’Europe.

« Le développement d’un projet transsaharien avec 20 milliards de mètres cubes par an qui pourraient arriver en Europe d’ici 2015 et augmenter la sécurité d’approvisionnement du Nigeria lui-même et des pays qu’il traverse en fait un projet très intéressant pour le Nigeria et l’Europe, » a déclaré Piebalgs.

Le Nigeria, possédant les septièmes plus grandes réserves de gaz prouvées au monde, joue un rôle crucial dans ce schéma, bien qu’il ait été confronté à des défis pour développer pleinement son industrie gazière due à un manque de financement et de régulation adéquate. En plus, comme le rappelle M. Piebalgs, des plans sont en place pour doubler la production de pétrole du Nigeria à 4 millions de barils par jour, ce qui pourrait également contribuer à stabiliser les prix mondiaux du pétrole et ainsi soulager l’Europe.

La construction de ce gazoduc n’est pas seulement une question de sécurité énergétique pour l’Europe ; elle représente également une opportunité économique significative pour les pays africains impliqués. En connectant directement les marchés africains et européens, le gazoduc peut favoriser une intégration économique plus poussée et offrir une nouvelle voie de développement pour les régions traversées.

Publicité

L’implication croissante de grandes puissances énergétiques, telles que Gazprom en Russie, qui a également signé un accord pour développer les exportations de GNL vers l’Amérique du Nord depuis le Nigeria, souligne l’importance stratégique de cette région et ses ressources naturelles sur l’échiquier mondial. Toutefois, les progrès du Nigeria et de ses partenaires dans le projet de gazoduc transsaharien témoignent de leur engagement envers une diversification énergétique qui pourrait remodeler les dynamiques régionales et globales dans les années à venir.

45 réponses

  1. Avatar de Bennani
    Bennani

    LA POLITIQUE EXPENSIONNISTE DE M6 :
    Cette fois-ci M6 devrait revendiquer auprès de MBS la reconnaissance de la « marocanité » de la MECQUE et MEDINE au motif qu’il est le petit-fils de notre Prophète Mohammed (QSSSL). lol lol

  2. Avatar de Bennani
    Bennani

    LA DIPLOMATIE DU MENSONGE DE M6 :
    1/- Ou en est ce pharaonique Gazoduc Tanger-Lagos pourtant inauguré en grande pompe par M6 en 2016 et est resté au stade de jolies maquettes servant aujourd’hui de décoration du Palais de Rabat ??

    2/- Ou en sont ces découvertes de gisements de Pétrole et de Gaz que le Makhzen annonce chaque année depuis 30 ans ?

    Que des mensonges via Mégaphone 📣 pour maintenir ENDORMI ce pauvre mais néanmoins crédule peuple marocain.

    1. Avatar de Hassan fellouss
      Hassan fellouss

      chaque peuple mérite ses dirigeants. au lieu de balayer l’homo M6 et de aire de leur pays une république démocratique honorable ,il continue le baise main, les courbettes ect…

  3. Avatar de Driss
    Driss

    Tant que l’algerie (née en 1962 ..et encore…et dirigée par un vagin ) il n y aura aucune reconciliation avec elle ….dommage que le ridicule ne tue pas … les vrais algeriens sont presque tous en prison .ceux qui defendent vagin et chengriha me font pitié ( vagin=tebboune) 🤣🤣🤣 et pour ce qui est du gazofuc les europeens savent ce qu ils font …de tt façons l argent du gaz sera comme tjrs dns les poches des militaires

    1. Avatar de Rachid
      Rachid

      et ta Mimicha6 qui se ment en position levrette devant Netanyahou pour qu’il lui enfonce bien son khizou

      1. Avatar de Hassan fellouss
        Hassan fellouss

        hahahahaha

    2. Avatar de El ghouti
      El ghouti

      Si l’Algérie est née en 1962 c’est par des armes et la volonté de ses fils qui ont combattus le colonialisme français malgré les fourberies et trahisons de certains cercles du soi disant royaume mis en place par le général français suivez mon regard vers cette statue qui rappelle toujours votre soumission à votre parrain pauvre Abdelkrim El khettabi

    3. Avatar de Ah Ben
      Ah Ben

      Driss ! Tu nous a habitué à un langage moins merdique !!! Aujourd’hui tu montres un .niveau bas et vil en parlant de vagin et autres sornettes !!!
      Ça prouve que tu es en perte de vitesse et que tu manques d’arguments au même titre que ton royaume !!! La réalité Algerienne te brûles les yeux ! Tu ne vois plus rien et ton venin n’intéresse plus personne ….!

  4. Avatar de Patriote
    Patriote

    article incomplet qui ne parle pas du tronçon nigérien,qui sera réalisé par l ALGÉRIE,
    les européens ont de quoi se réjouir , parcequ ils savent très bien que le projet est viable

  5. Avatar de Charles Stone
    Charles Stone

    Le gaz est possible d’arriver en Europe en 2025 et non pas en 2015 comme indiqué par erreur dans la citation …

    1. Avatar de Zaayar al hour
      Zaayar al hour

      Erreur. Pour ce pipe il faut au moins 10 ans. Le financement inexistant. Vous citez la Russie pour financer. Elle ne finance meme pas sa guerre. Par contre celui du nigéria Maroc peut aboutir en 4/5 ans.

      1. Avatar de Mokhtar bouhnik
        Mokhtar bouhnik

        heureusement que le ridicule ne tue pas😂😂

      2. Avatar de Patriote
        Patriote

        meskine ,tu as le seum de l avancé de l Algérie,qui est entrain de passer à la vitesse grand V

      3. Avatar de Hhamed
        Hhamed

        krevvv mokoko avec ta zatla.
        tfooo

      4. Avatar de Ah Ben
        Ah Ben

        Tout simplement tu es un taré !!! Pauvre type !!!

  6. Avatar de Ettaouss
    Ettaouss

    que tout -puissant ait son âme en Paix amine; ina lilahi wa-lilahi-RagiAene!

    1. Avatar de Patriote
      Patriote

      tu dois faire une grosse erreur ,c est plutôt ina lilahi wa lilahi Marokineland ! hahaha
      prétendre que le maroc à 12 siècles et faisant partie du tiers monde sous développés et misérable ,est juste une réalité sur la monarchie moyenne- ageuse .

  7. Avatar de Karim
    Karim

    le maroc me fais rire vraiment 😁😁😁avec 100 milliards de dollars de dete il veux acheté le monde gratuitement

    1. Avatar de Zaayar al hour
      Zaayar al hour

      Ignorant ignare. Pas plus. Vous avec 100 milliards de dollars de réserves volées vous mourrez de faim et de soif. Va faire la chaîne et à quatre heure du matin comme ça tu rentre chez toi le soir avec un demi litre de lait en poudre mélangé à une eau non potable

      1. Avatar de Patriote
        Patriote

        pauvre makhzeniniste ,les 500 000 marocains qui ont fuient la misère du Marokineland,pour se nourrir et vivrent dignement en Algérie sont prioritaires pour les produits alimentaires SUBVENTIONNÉS donc presque gratuit

  8. Avatar de Charles Stone
    Charles Stone

    Quand on lit votre texte on dirait que le gazoduc traverse uniquement le Niger. L’Algérie est mentionnée seulement une fois par hasard. Il me semble que vous avez honte de citer ce grand pays du nord de l’Afrique qui est L’Algérie. C’est ce pays qui a tout fait pour que ce projet se réalise. Et le comble, le plus grand tronçon du gazoduc se situe sur le territoire de l’Algérie. Ayez un peu pudeur messieurs !

  9. Avatar de Moidonc
    Moidonc

    Oh Voyageur a 3 dirhams….Faites donc appel au sanguinaire Netanyahu pour vous sauver la face…Il vous dirait comment saborder le NigAl qui vous empêche de dormir…..

  10. Avatar de ABBA.Med
    ABBA.Med

    13 états pourront bénéficier du passage du gazoduc Nigeria maroc et plus jamais l’Europe parlera d’immigration car ces états vont créer leurs propres emplois et vont gérer leurs comptes et leurs besoins c’est pour ça que l’Europe a donné son accord de principe et a commencé à ramasser les fonds…à suivre de près.
    N.B l’Algérie ne fait que le ridicule en affaire elle ne cherche pas le développement de l’Afrique mais son leadership.

    1. Avatar de Golmus
      Golmus

      Oui, la bassesse (la haine et la jalousie, résultat de la faiblesse, de tout ce qui est algérien ) transforme les personnes, même intelligents, en abruti pur et en menteur éhonté (donnez nous les sources qui avancent que l’UE collecte des fonds pour un projet fictif, fruit des revasseries marocaines.

    2. Avatar de Charles Stone
      Charles Stone

      Tu n’es qu’un petit vaurien !

    3. Avatar de Patriote
      Patriote

      mon pauvre makhzeniniste,pense déjà au millions de marocains,prêt,a fuir le Marokineland pour aller mendier en Europe en remplacement des Roumains puis des syriens

  11. Avatar de Sohbi
    Sohbi

    Merci monsieur mossefir baraka Allahou fik on vient de ? et on revient vers ou ? allah akbar
    Soyez vous même et ne faites pas de mal car la vie est juste un passage et un examen alors mes frères chrétiens et musulmans et juifs essayons d’être humain et ne pas faire du mal à l’humanité !!!
    Merci beaucoup à vous tous

  12. Avatar de AZROIFLANE
    AZROIFLANE

    le tronçon du Niger sera réalisé par L’Algérie et ce qui concerne la partie de L’Algérie l’installation est prête depuis longtemps

    1. Avatar de Jubarex
      Jubarex

      le projet Marocain pour transporter le gaz nigérian est a bout de souffle. c’est une chimère créée pour parasiter le NigAl, le vrai projet

  13. Avatar de Drici ghouti
    Drici ghouti

    Mr touijri,diminutif de tajir= commerçant en arabe,.les enjeux ne sont pas du niveau d’un petit marchand du coin de la rue !!! 2 continents l’Europe et en face 3 grands d’Afrique !!! les compétences sont là et les intérêts claires !!! arrêtez de vouloir donner des leçons !!! le Maroc n’a rien a offrir dans ce projet ! si si la zizanie et la médiocrité coutumière !!!

  14. Avatar de F.ruk
    F.ruk

    vous etes la a vous rejouir alors qu le Niger n a même pas donné son accord pour traverser son territoire.

    1. Avatar de Aguelid izem
      Aguelid izem

      tu fais partie peut être des décideurs nigerien

  15. Avatar de Touijri Brahim
    Touijri Brahim

    ♥️🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦.
    L’exclusivité de l’algerie en matière du transit du gaz africain vers l’Europe est sans doute un danger confirmé pour les européens , d’autre part l’algerie est devenu un sous territoire français,iranien et russe , cela dit que ledit projet risque de ne jamais voir le jour étant donné que d’une part l’Iran et la Russie le sabotront ,et d’autre part étant donné que le territoire de l’ex Sahara français ,qui avait été annexé par la France à l’algerie Francaise est toujours revendiqué avec vigueur par ses ayants droits, notamment le peuple Lybien, le peuple malien et le peuple marocain.

    1. Avatar de Algerien- Citizen
      Algerien- Citizen

      si j’ai bien compris votre raisonnement. vous voulez évidemment que le projet sera allégué au maroc . franchement vous devriez consulter un psy pauvre marocain soumis .

      1. Avatar de Birdasfara.
        Birdasfara.

        qui au juste soumis les algériens aux caporaux qui sont soumis à leur tour à leur chère France. 2ème franssaise.

    2. Avatar de Toualbi.
      Toualbi.

      vous divaguez et vous voulez semer le poison de la division très utilisé par les néo colonialistes et leurs compères le capitalisme bancaire.Les pays africains sauront comment neutraliser des gens comme vous (entre le mains des nantis.M.S .. Toualbi

    3. Avatar de Gido
      Gido

      Un esclave du Roitelet qui s’inquiète de la sécurité énergétique des européens ??? Hhhh, heureusement que le ridicule ne tue pas. Qui a demandé l’avis de ton pseudo-pays ? Ça ne concerne que L’Algérie, le Niger, le Nigeria et l’Union Européenne. Quant aux revendications territoriales, les 2 pays frères que sont la Libye et le Mali n’ont jamais exprimé la moindre demande à ce sujet. Il n’y a qu’un petit royaume insulaire et isolé qui ose revendiquer sur les réseaux sociaux un territoire qui ne lui appartient pas. Mais puisqu’il s’agit de coloriage, on laisse faire, un peu d’humour ne fait de mal à personne.

    4. Avatar de Drici ghouti
      Drici ghouti

      vous aurez des poils !!! ech’aar . les frontières sont la pour l’éternité,et 1,5 million de martyrs pour les garder précieusement a leurs places !!! circulez, plus rien a donner ou a vendre !! l’Algérie ne trahira jamais leur sermon : kassamen = je jure !!!

    5. Avatar de Mokrane
      Mokrane

      Pauvre marocain, c’est le rêve de chaque marocain d’avoir le gaz chez lui au lieu d’aller chercher une butane de gaz avec son bourricot.

      1. Avatar de MosSafir
        MosSafir

        je ne crois pas que nous aimerions avoir le gaz chez nous, c’est vieux comme votre président….au Maroc pour info nous sommes à l’énergie renouvelable cher frère. Nous accueillons chaque année plus de 50000 frères et sœurs algériens. Sans rencunues et que dieu vous guide. le seul combat c’est celui avec les pillards.. Espérons.

    6. Avatar de Jubarex
      Jubarex

      Tu veux nous dire que les peuples Libyen, Malien et h’maroki étaient confortablement installés dans leurs frontières puis la France est venue leur voler leurs territoires alors que le maroc a été créé par Lyautey en 1912, la Libye en 1951 et le mali en 1960. pÔvre bourricot

    7. Avatar de Charles Stone
      Charles Stone

      Franchement, vous n’avez pas le sens sain du dialogue. Beaucoup de mensonges, le gazoduc vers le Maroc est une chimère! Oublier-le. Pour ce qui est du Sahara algérien, vous avez le droit de rêver. uniquement de rêver !

    8. Avatar de Karim
      Karim

      le maroc me fais rire vraiment 😁😁😁avec 100 milliards de dollars de dete il veux acheté le monde gratuitement

  16. Avatar de Hocine Sabaou.
    Hocine Sabaou.

    Motus sur les tronçons que devraient réaliser le Niger et l’Algérie. ???

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité