Les personnes ayant ce trait rare ont un même ancêtre, révèle une étude

Photo Unsplash

Les yeux bleus sont une caractéristique rare et fascinante, présente chez seulement 8 à 10 % de la population mondiale. Cette rareté pourrait s’expliquer par une origine commune, comme le suggère une étude scientifique récente. Selon des chercheurs de l’Université de Copenhague, toutes les personnes aux yeux bleus descendraient d’un même ancêtre, ayant vécu entre 6 000 et 10 000 ans avant notre ère.

Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques danois ont analysé les données génétiques de 800 volontaires aux yeux bleus, originaires du Danemark, de Jordanie et de Turquie. Malgré la diversité géographique de ces individus, 99,5 % d’entre eux partageaient une mutation spécifique du gène « HERC2 ». Cette mutation est responsable de la couleur bleue de leurs iris, contrastant avec la couleur marron plus courante chez les premiers humains.

Publicité

La couleur des yeux est déterminée par la mélanine, un pigment également présent dans la peau et les cheveux. Les yeux bleus résultent d’une quantité réduite de mélanine dans l’iris. Les chercheurs ont découvert que la mutation dans le gène « HERC2 » affecte la production de mélanine, ce qui donne cette teinte bleue distinctive. Cette découverte suggère que cette mutation s’est produite chez un individu spécifique, qui a ensuite transmis cette caractéristique à ses descendants.

L’étude met en lumière l’unicité des yeux bleus et leur histoire génétique relativement récente. Avant l’apparition de cette mutation, il est probable que tous les humains avaient les yeux marron. Les variations de nuances de bleu sont moins nombreuses que celles des yeux marron, renforçant l’idée que les yeux bleus proviennent d’une mutation unique et récente.

Les scientifiques continuent de débattre de la date exacte de l’apparition de cette mutation génétique. Toutefois, grâce à des regroupements anthropologiques, il est estimé que cette mutation pourrait être survenue il y a entre 6 000 et 10 000 ans, près de la mer Noire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité