Maghreb: une carte crée la polémique en Espagne

Une nouvelle carte qui suscite la polémique. En effet, l’association professionnelle Granada International, qui regroupe une sélection d’entreprises espagnoles exportant biens et services au Maroc, a été invitée à retirer de son site internet, une carte marocaine qui a suscité la polémique.

En effet, selon les premiers retours, le groupe (qui compte pas moins de 600 adhérents) utilisait sur son site internet, mais aussi sur divers supports de communication, notamment distribués lors de réunions et colloques, une carte du Maroc incluant le Sahara Occidental. Or, dans un contexte tendu, marqué par les revendications du Front Polisario, directement soutenu par l’Algérie, cette carte n’est pas passée.

Publicité

Une carte marocaine suscite le débat

Face au tollé suscité par la découverte de l’utilisation qui était faite de cette carte, la Granada International a été forcée de la retirer de l’ensemble de ses supports marketing, pour la remplacer par une carte du Maroc, sans le Sahara Occidental cette fois-ci. Interrogé, José Luis Alarcón, le président de Granada International, a avoué être plutôt surpris par cette carte et l’incorporation du Sahara Occidental.

Une assemblée générale a ainsi lieu, entre l’ensemble des représentants de l’association, pour déterminer si cette carte devait être conservée, ou non. De l’avis même d’Alarcón, l’incorporation du Sahara Occidental au Maroc n’est pas globalement acceptée et reconnue, de fait celui-ci a appelé de ses vœux à ce que la carte “classique” soit utilisée. Une demande acceptée par les votants.

Ce n’est pas la première fois que cela arrive

Depuis quelques mois, la question des cartes marocaines suscite beaucoup de remous. En effet, plusieurs rencontres sportives ont notamment été annulées entre l’Algérie et le Maroc, à cause notamment de l’incorporation du Sahara Occidental sur la carte représentée sur les maillots des équipes nationales. De quoi susciter l’indignation en Algérie, pour qui cela n’est absolument pas possible, notamment de par son soutien au front Polisario, qui revendique son indépendance.

8 réponses

  1. Avatar de Majid
    Majid

    Pardon TARFAYA en 1969.

  2. Avatar de BENALI
    BENALI

    l’Algérie a été créée de toutes pièces par la France en spoliant des territoires au Maroc, à la Tunisie et à la Lybie. La France et l’Espagne se sont partagé le Maroc et l’armée de libération Marocaine a affronté la coalition armée de ces deux pays colonisateurs durant les années 50 obligeant l’Espagne a quiter Tarfaya et Sidi Ifni. Quant à l’Algérie, le président Charles de Gaulle avait exprimé ouvertement qu’il n’y a jamais eu de nation algérienne et l’Algérie est une pure création de la France. le chercheur Bernard Lugan a fait état de nombreuses publications qui démontrent que le Sahara occidental et le Sahara oriental sont marocains (cartes et documents à l’appui). Donc arrêtez vôtre hégémonie et vôtre rancune envers ce pays qui a plus de 12 siècles d’existence et dont le territoire s’étendait jusqu’au fleure du Sénégal.(eh bien oui ! vous l’avez bien lu jusqu’au fleure du Sénégal).

  3. Avatar de Bennani
    Bennani

    LES 11 VÉRITÉS SUR LE SAHARA OCCIDENTAL :
    Si vraiment le Sahara occidental 🇪🇭 était marocain alors :
    1/- Pourquoi Hassan II l’avait partagé avec la MAURITANIE en 1975 ?
    2/- Pourquoi Hassan II avait signé sous l’égide de l’ONU cet Accord de cessez-le-feu de 1991 avec le Front Polisario, lui octroyant de facto le Statut d’unique représentant du peuple Sahraoui du Sahara occidental 🇪🇭 ?
    3/- Pourquoi la signature de cet accord de cessez-le-feu de 1991 a été suivi immédiatement après par la mise en place de la MINURSO qui veut dire très simplement : Mission des Nations Unies pour l’organisation du Référendum au Sahara Occidental ?
    4/- Pourquoi le Référendum d’auto- détermination prévu par cet Accord de cessez-le-feu de 1991 ne concerne que le peuple Sahraoui du Sahara occidental 🇪🇭, identifié par le recensement effectué par l’Espagne en 1974 et ne concerne pas le peuple marocain ?
    5/- Pourquoi M6 avait signé et publié en 2017 ce « DAHIR ROYAL » reconnaissant la RASD 🇪🇭, qui était une des conditions pour le retour du Maroc à l’Union Africaine.
    6/- Pourquoi dans sa politique de décentralisation M6 propose cette « Large Autonomie » uniquement au Sahara Occidental occupé 🇪🇭 et non pas aux autres régions, notamment la région du RIF ?
    7/- Pourquoi le dossier du Sahara occidental 🇪🇭 est toujours inscrit à l’ordre du jour de la 4e Commission de l’ONU en charge de la décolonisation ?
    8/- Pourquoi le Président BIDEN refuse toujours d’ouvrir ce Consulat Général US au Sahara occidental occupé 🇪🇭 qui est pourtant un engagement officiel de son prédécesseur Donald TRUMP en 2020 ?
    9/- Pourquoi l’espace aérien du prétendu « Sahara marocain » appartient toujours à l’Espagne ?
    10/- Pourquoi le Rapport consultatif de la CIJ (Cour Internationale de Justice) de la Haye de 1974 avait clairement établi qu’il n’y a aucun lien historique ni juridique entre le Maroc et le Sahara occidental 🇪🇭 ?
    11/- Pourquoi l’arrêt de la CJUE (Cour de Justice de l’Union Européenne) du 29 septembre 2021 avait ANNULÉ les 02 accords (pêche et agriculture) aux motifs que :
    i/- le Maroc et le Sahara occidental 🇪🇭 sont 02 pays (territoires) distincts,
    ii/- le Front Polisario est l’unique représentant du peuple Sahraoui du Sahara occidental 🇪🇭.

    CONCLUSION : Le rappel de ces vérités avérées et donc vérifiables parmi tant d’autres vérités vise aussi à aider les vrais Patriotes marocains à engager une réflexion approfondie et CITOYENNE sur les raisons de cette fuite en avant du Régime Allaouite sur ce dossier (🇪🇭) aux conséquences inimaginables sur leur pays, sachant que les USA ont aussi encouragé SADDAM HUSSEIN à envahir et coloniser le KOWEIT et on sait comment il a fini (Allah yarhamou) et dans quel état est aujourd’hui l’Irak sœur !
    A MÉDITER AVANT QUE CA NE SOIT TROP TARD.

  4. Avatar de Tamraoui mohamed
    Tamraoui mohamed

    le maroc doit ne pas commerçaliser avec aucune societé qui ne respecte pas la carte complete du territoire marocain ik faut etre dure avec ces socités

  5. Avatar de Le baikal
    Le baikal

    Decidement le Maroc est entrain de berner tout le monde, y compris ces espagnols anciens colonisateurs du Sahara occidental, Rio de Oro, pour les anciens.
    Cette carte est une insulte a la convention internationale des Nations Unis.
    Plus la reconnaissance du Sahara occidental tarde plus les problemes seront insolvables.

    1. Avatar de Bennani
      Bennani

      Il paraît que le Maroc a plus de chance d’obtenir la reconnaissance de la « marocanité » de la LUNE que celle du Sahara occidental occupé 🇪🇭 au simple motif que le Maroc est le 1er pays au monde à avoir envoyé un homme (M5) sur la lune en 1958 et donc bien avant l’américain Neil Amstrong qui a été sur la lune qu’en 1969.lol

      1. Avatar de Majid
        Majid

        le Maroc a récupéré ses territoires par étape SIDI IFNI en 1967 TARFAYA en 1967 SAHARA en 1975 et le reste suivra et puis les pays colonisateurs à savoir la France et l’Espagne doivent reconnaître le déchirement qui lui ont fait subir au Maroc et à la nation et de payer tous les dommages et intérêts.

      2. Avatar de Hamid
        Hamid

        le Maroc a récupéré ses territoires par étape SIDI IFNI en 1967 TARFAYA en 1969 Sahara en 1975 et le reste suivra.la France et l’Espagne pays colonisateurs doivent reconnaître leur rôle dans le déchirement du Maroc et ce qu’ont fait subir à la nation et de payer les dommages et intérêts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité