Niger : premiers départs de soldats américains

Le Niger assiste actuellement au début du départ des soldats américains de son territoire. Un accord signé en mai dernier entre Washington et le régime militaire de Niamey a précipité ce retrait, qui a déjà vu plus de 269 soldats sur les 946 prévus quitter le pays. Cette évolution a été officialisée lors d’une cérémonie à la base militaire 101 à Niamey, marquant ainsi le commencement officiel du rapatriement du personnel et des équipements militaires américains.

Le colonel Mamane Sani Kiaou, chef d’état-major de l’armée de terre du Niger, et le général de division Kenneth Ekman, du ministère américain de la Défense, ont conjointement signé un communiqué annonçant ce départ. Selon ce communiqué, plusieurs tonnes de matériels ont également été évacuées du Niger depuis la signature de l’accord.

Cette première phase de départ s’est déroulée à bord d’un avion C130, symbolisant le début d’une série de rotations prévues pour le rapatriement du personnel et du matériel conformément aux termes de l’accord. Celui-ci fixe comme échéance ultime le 15 septembre 2024 pour le retrait complet des troupes américaines du territoire nigérien.

Cet accord intervient deux mois après la dénonciation par le régime de Niamey de l’accord de coopération militaire avec les États-Unis, survenue en juillet 2023 suite à un coup d’État. Pour faciliter ce retrait, une commission mixte de désengagement a été mise en place afin d’assurer une coordination efficace entre les deux parties.

Le communiqué souligne l’engagement des deux parties à garantir un retrait en toute sécurité pour les forces américaines restantes et à poursuivre leur coopération dans les domaines d’intérêt commun. Il insiste également sur le fait que ce retrait n’affectera pas les relations bilatérales entre Washington et Niamey.

15 réflexions au sujet de “Niger : premiers départs de soldats américains”

  1. Bon debarras! Nos pays doivent se libèrer ainsi un par un de la militarisation de la mondialisation, et de ces impérialistes sans état d’âme.

    Répondre
  2. TIANI ou quoi je ne sais à des comptes à rendre au peuple du niger. Il était le patron de la garde présidentielle. Il est bien sensé connaitre les dessous de tous ces accords qui ont permis l’installation de toutes ces bases militaires.
    Disons nous la vérité ce groupe de militaires au pouvoir au niger a des raisons bien cachées de ce qui les a amenés au pouvoir.
    En renvoyant les bases militaires ils ont fait venir des mercenaires depuis la syrie. Oh DIEU sauve l’Afrique de ses conneries.

    Répondre
  3. Ridicule et plus que ridicule. Voilà un pays qui avait tous les soutiens des puissants de ce monde, mais nul et nul. Ceux qui applaudissent sont aussi ridicules. Et pourtant Les militaires au pouvoir trouvent à dire contre d’autres pays et ils disent que c’est le Bénin qui abrite des bases Militaires. Bases francaise américaines soldats allemands en présence. Soyez séreiux envers votre peuple. Le vers est dans le fruit du niger

    Répondre
  4. Moi..la question..que je me pose..est la suivante
    Quelles sont les plus values..en termes de la lutte contre les djihadistes..de toutes ces bases..en Afrique
    Et pourtant..ces armées sont supposées détenir..des équipements sophistiqués….

    Répondre
  5. On ne nous dit pas tout. Ces gens vont – ils directement aux Usa ou ils vont squatter un pays limitrophe comme le ….. ?

    Répondre
  6. Les nigériens! C’est ça on appelle « garçons « . Ils ont l’abnégation et le sens du sacrifice qu’on trouvait chez les sofas de Samory ou les amazones du Danxômè.
    Que les Dieux soient dans leur camp.

    Répondre
  7. Les populations locales feraient déjà bien de former des milices er se défendre elle-même au-lieu d’attendre que d’autres le fasse à leur place.

    Répondre
    • Lorsque les armees francaises et americaines quittent la zone, il y aura plus de terros. Inutile de creer des milices, ce qui engendrera une anarchie totale : eviter a tout prix d’armer des civils.

      Répondre
  8. Allez oust!!! C’est aussi le depart de tous ces terroristes engraisses par ces soldats.
    La paix reviendra au Niger.

    Répondre
    • Incroyable! Je vous exhorte à reprendre votre commentaire dans 2 ou 3 ans, lorsque la Russie aura elle aussi quitter ce territoire et que les terroristes islamiques en auront pris le contrôle…
      Je souhaite pour ma part que les populations locales échappent à ce scenario.

      Répondre

Laisser un commentaire