,

Pétrole du Niger: Patrice Talon lève l’interdiction de chargement

Photo : Presidence benin

Il n’y a plus d’obstacles au chargement du pétrole brut nigérien, à partir de la plateforme de Sèmè. Les autorités béninoises ont levé toutes les interdictions . L’information a en effet été rendue publique par Bip Radio dans l’après-midi de ce mercredi 5 juin. Le média béninois en effet cité une source proche du gouvernement dans son annonce. Selon ce contact, «le gouvernement béninois a donné toutes les autorisations nécessaires à WAPCO, (la société chinoise en charge du pipeline), pour les opérations liées au chargement de ses bateaux, au terminal de Sèmè Kpodji ».

Il y a quelques semaines, l’actuel patron de la Marina avait engagé un bras de fer avec les Niger en interdisant le chargement du pétrole. Patrice Talon avait subordonné l’autorisation du chargement du pétrole nigérien à l’ouverture des frontières. Il avait également dénoncé le caractère informel des relations qui lient depuis quelques mois le Bénin au Niger. Cette posture qui avait diversement été appréciée dans l’opinion publique n’aura pas duré trop longtemps. A la faveur d’une conférence de presse conjointement animée avec la Chine, le ministre béninois de l’Energie et des Mines avait annoncé que de façon exceptionnelle, le premier chargement était autorisé. Il justifie la décision par une correspondance adressée par la douane nigérienne à celle du Bénin.

Publicité

Quelques semaines plus tard, sur initiative de la Chine, le Bénin a participé à une session du comité inter-Etat de pilotage du pipeline. Elle a permis aux trois parties (Bénin, Niger et Wacpo) d’exposer les difficultés et de retenir les diligences à accomplir par chaque partenaire. On retiendra que le Bénin a pris l’engagement de respecter les différentes parties de l’Accord. Le Niger n’a tout de même pas rouvert ses frontières comme le souhaite le président béninois. L’actuel homme fort de Niamey reste formel et inflexible sur ce point. Il estime que sur le territoire béninois, des bases militaires françaises existent pour attaquer son pays.

49 réponses

  1. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    « @ Sonagnon, ce que tu appelles la prise de position irréfléchie du gouvernement, c’est au fait la décision de la CEDEAO » Dixit le béninois.

    Une telle décision qui va à l’encontre des accords bilatériaux, internationaux et qui aura pour conséquence de mettre notre pays en difficulté avec l’un de ses principaux clients !!!
    Vous avez été à l’école pour apprendre à Réfléchir ou pour agir comme un robot ???
    Pourquoi certains pays refusent d’appliquer des résolutions de L’ONU ???
    Dans les relations internationales, les intérêts particuliers priment sur tout. Il faut être bête pour se mettre la corde au cou dans le but de sauver un autre.
    Comment en voulant faire appliquer une décision de la CEDEAO, c’est le Bénin avec une économie fragile qui doit prendre le plus grand risque ???
    Le Chef d’Etat du Bénin a t il pensé aux conséquences sur son pays ???
    Reconnaissez tout simplement que nous avons un président amateur qui fait le tonneau vide.
    Si non, gouverner c’est prévoir. A t il analysé le pour et le contre de l’application d’une telle décision ???
    Les faits sont là, et les sanctions telles quelles ont été appliquées étaient une mauvaise décision, prise par des chefs d’État n’ont pas eu à réfléchir sur les conséquences.
    Allez relire nos commentaires de cette période.
    Tout en condamnant le coup d’état on disait que les sanctions seraient suicidaires pour le Bénin.
    Le gouvernement a t il tenir compte de l’avis de son opinion publique ???
    Nous avons un mauvais chef d’état. Les résultats sont là aujourd’hui.

  2. Avatar de Parak
    Parak

    Le Niger évoque que leurs représentants et experts pour contrôler le chargement du pétrole, ont été arrêtés par l’armée Béninois. Les journalistes pourront-ils nous dire quelque chose. PT n’a-t-il pas permis le chargement du pétrole ?

    1. Avatar de Le béninois
      Le béninois

      L’autorisation de charger a été formellement donnée et annoncée dans tous les médias du monde entier. Personne n’a été arrêtée. Et même si Talon désirait arrêter quelqu’un, la loi ne le lui permettrait pas, sauf infraction grave et avérée. Le Bénin est un pays de droit . Le désir du President ne fait pas loi comme au Niger.

      1. Avatar de Sonagnon
        Sonagnon

        Le Bénin est il vraiment ce que vous décrivez ???
        Alors révisez le procès Aïvo et étalez les preuves matérielles de sa culpabilité.

      2. Avatar de Parak
        Parak

        C’est rassurant, nos autorités doivent éviter les conflits surtout entre deux pays qui pratiquement partagent les mêmes populations de part et d’autre des deux frontières. On ne devrait pas arriver à cette situation de mésentente.

  3. Avatar de Le béninois
    Le béninois

    @ Sonagnon, ce que tu appelles la prise de position irréfléchie du gouvernement, c’est au fait la décision de la CEDEAO, prise et publiée dans le monde entier de fermer toutes les frontières terrestres et aériennes, fluviales avec le Niger à cause du coup d’état cette fois ci irréfléchi de Tiani et sa clique. Le Bénin appartenait à la CEDEAO, avant l’élection de Talon et avait déjà ratifié tous les traités et directives. Talon à t’il eu tort de respecter la décision de la CEDEAO? Talon a t il eu tort de respecter les signatures et actes juridiques de légitimité nationale ( parce que ratifié pr notre parlement) de la République du Bénin ??? La CEDEAO se résume t elle au Bénin ou à Talon ??Le Nigéria n’a t il pas aussi fermé les frontières et coupé le courant au Niger???
    Lorsque le Togo de façon malhonnête trouve les moyens en combine avec les putschistes de contourner la décision de la CEDEAO prises en présence et avec l’assentiment de son President ( Faure), tu ne trouves rien à dire. Tu trouves normal qu’on vienne voiler la décision qu’on a prise ensemble au siège de la CEDEAO, alors que tu te dis juriste. Dans quelle école as tu fait ton parcours de droit ???
    Tu tords ton propre esprit pour parvenir à une réalité fictive qui convient à ton désir et attente : affaiblir Talon. Une certaine obsession maladive. N’oublie pas qu’en le faisaient des fois, tu affaiblis ton propre pays et toi même. J’espère que tu y verras plus clair. Bonsoir

  4. Avatar de Aminou
    Aminou

    Il n’y a pa d’o dans le koko, c’est du ju, pur jus

  5. Avatar de K.L
    K.L

    Ce qui me fait peur pour le port de Cotonou et pour le Bénin est qu’une délégation ministérielle togolaise vient de signer, à Niamey, la semaine dernière, des contrats en vue de renforcer l’axe Togo-Burkina Faso-Niger pour faire passer par ce corridor toutes les marchandises importées et destinées au Niger. Comment dans ces conditions les opérateurs économiques pourront-t-ils revenir au port autonome de Cotonou dans un proche avenir? C’est la télé Sahel qui a rapporté cette information (n°292 canal+) à partir de son journal de 20 h 30. Je suis vraiment pessimiste. Restons en union de prières pour le rétablissement des relations bilatérales entre le Bénin et le Niger…

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      On a même pas besoin de prier.. puisque ce qui se passe là..c est le plan de dieu…qui se déroule
      Kim et ses amis..vont manger la honte..et c’est une question de jours
      Ceci dit..le bon sens..la logique..recommandent…l unité entre les nigériens et les béninois..

      1. Avatar de Rody YANDABRI
        Rody YANDABRI

        Trop mauvais garçon berger de poules et vaches bêlant
        Nous membres des clubs d’appui au Pr Talon sommes fiers de lui et de sa magnanimité légendaire!
        Quel président nordique a fait autant que lui? citez les Aziz, pauvre

    2. Avatar de Le béninois
      Le béninois

      Quand nous allons rendre la frontière de Segbana opérationnelle, toute cette histoire sera derrière nous. 70 à 80 % du Traffic du port de Cotonou sur le Niger vont ensuite au Nigeria via Maradi et les nigériens prélèvent beaucoup de prébendes sur ce traffic : BESC, CNUT et divers faux frais. La frontière se Segbana est un grand raccourci qui permet d’atteindre le nord du Nigeria sans le détour du Niger. Elle sera opérationnelle. C’est dans les épreuves et les moments difficiles que l’humanité révèle son génie. Les plus grandes inventions qui ont révolutionné le monde ont été faites dans des moments difficiles. Figurez vous que les fusées qui amènent aujourd’hui les satellites autour de la terre ont été inventées par les allemands pendant la deuxième guerre mondiale. Sans ça et sans les satellites, on n’aurait ni internet ni télécommunications ni télévision tels que nous le connaissons aujourd’hui. On positive et on avance. Soyons surtout résilient et damons sur les caprices des généraux putschistes. Ça va nous permettre de trouver des solutions et de sortir de leur chantage. Avec ou sans le Niger, le Benin vivra. C’est déjà le cas . Vive le Bénin

      1. Avatar de Sonagnon
        Sonagnon

        La position géographique du Bénin par rapport au Niger et au Nigeria est incontestablement le corridor le plus avantageux pour les nigeriens et le nord du Nigeria.

        Les aléas politiques du moment compliquent un peu les choses.
        Mais, lorsque ce gouvernement qui créé plus de problème au pays que n’en résolve, partira, notre pays retrouvera la place qui est la sienne.

        A présent, l’urgence c’est de mettre fin à cette rupture qui détruit tout ce qui est fait de bien par les régimes précédents.

        1. Avatar de Le béninois
          Le béninois

          Le gouvernement au pays créé beaucoup de solutions. Il t’a permis de renouveler ton passeport rapidement et de façon convenable. Tu as proclamé ici même tes satisfécits sur la dynamique de la digitalisation et la qualité de service à l’aéroport. Tu avais même fait économie de vérité en ne reconnaissant pas les qualités des infrastructures dont tu t’es servi durant ton séjour. Tu m’as pas dit tous les biens que le gouvernement fait à tes parents que tu as oublié au pays depuis des lustres en menant une vie selfish. Tu n’as pas dit qu’on a levé récemment 760 millions de dollars sur le marché financier international pour continuer à aider ton pays. Quand tu partais, ta commune de naissance était inaccessible pas des voies praticables. Aujourd’hui toutes les communes du Benin sont accessibles par le goudron. On peut te dire beaucoup d’autres choses.
          Par contre celui qui crée de problème aux nigériens, c’est Tiani est sa clique : ils ont pris le pouvoir pr coup d’état et ont emprisonné un président démocratiquement élu. Depuis ils ont quitté la CEDEAO pour ne nos organiser les élections. Ils ont renvoyé français, allemands américains, etc y compris les organisations humanitaires très vitale pour les nigériens, rien que pour installer Wagner et russe. Depuis, les nigériens n’ont plus droit à la liberté. Toutes voies dissidentes y compris Journalistes sont arrêtées et jetées en prison. Ils signent des contrats léonins et juteux et empochent des fortunes. Ils bouchent l’horizon aux nigériens moyens qui ne peuvent même pas ouvrir la bouche pour pleurer leur malheur. Voilà la vérité, @ Sokogblé

          1. Avatar de Sonagnon
            Sonagnon

            Ce que le Bénin perd en raison de la prise de position irréfléchie de celui que vous appelez un bâtisseur est énorme.
            Certes, il y a des réalisations, je ne peux pas le nier. Mais reconnaissons les limites de Talon.
            Il est entrain de finir un deuxième mandat, qu’il parte, s’il pouvait même démissionner pour permettre le règlement de la crise avec le Niger ce serait mieux.
            Il a déjà montré ses limites face au règlement de la crise qu’il a créé. Ils ont fait coup d’état dans leur pays, est ce notre problème ???
            On peut à la limite condamner, mais aller jusqu’à se mettre la corde au cou est inacceptable. Normalement, c’est la démission qui s’impose.

      2. Avatar de Napoléon
        Napoléon

        Quand les activistes du gouvernement vous mentent et vous succombez à leur mensonge, c’est votre affaire.
        Allez plutôt écouter vous-même ce que dit l’administrateur des transporteurs du port de Cotonou : Le port a perdu 60 % de ses activités et beaucoup de gens viennent de perdre leur emploi. Cet administrateur dit que le démembrement de la douane au niveau de Ségbana n’est pas nouveau, cela a toujours existé. Mais cela n’a pas de sens. Car en déviant la route qui va à Malanville pour aller passer à Ségbana et rentrer au Nigéria pour continuer sur le Niger est presque deux fois la distance et le temps normal. Non seulement aucun transporteur ne prioriserait cet itinéraire, ce n’est pas non plus rentable.
        Pour qu’il y ait la possibilité de choisir cette voie de Ségbana, il faut qu’il y ait des clients nigériens qui acceptent le déchargement de leur conteneur par bateau au port de Cotonou.
        Mais les autorités nouvelles du Niger ont donné consigne à tous les commerçants de bouder le port de Cotonou. Tous les bateaux transportant les marchandises pour le Niger, le Burkina Fasso et le Mali (en tout cas pour ces pays de l’hinterland qui forment l’AES) sont tous désormais dirigés vers le port de Lomé au Togo. C’est cela la vérité et c’est ce qui a séché et continue de sécher le port de Cotonou.
        Vous voyez bien que les Nigériens peuvent toujours contourner le port de Cotonou et aller ailleurs. Mais le port de Cotonou ne peut pas se déplacer, c’est lui qui a besoin des clients.
        Le Président Talon aurait dû penser à cela quand il a décidé le premier à fermer la frontière du Bénin vers le Niger pendant des mois. Quand on a été si méchant envers les gens, on ne peut pas dire, voilà la main tendue, il faut qu’ils acceptent. Ne prenez pas les gens pour des bêtes.
        Et de dire que c’est sur injonction de la CEDEAO. Pourtant le Togo a été plus compréhensible à la situation des Nigériens. Pourquoi le Togo et les autres pays de la CEDEAO n’ont pas pris en considération la décision inhumaine, injuste et criminelle de la CEDEAO et c’est seulement le Bénin qui se fait élève docile et appliquer cette décision contre le Niger pour affamer les populations des deux pays et causer des morts ?
        Parce que pour Talon la vie, les hommes ne comptent, seuls ses intérêts comptent pour lui.
        Le Sénégal a refusé d’appliquer la même décision contre le Mali en indiquant, que vu l’histoire et les relations fraternelles qui lient les deux pays, il ne peut pas se permettre de fermer sa frontière contre le Mali. Pourquoi Talon n’a pas adopté un tel comportement envers le Niger qui est un pays voisin et frère ?
        Vous allez en souffrir mais vous ne pouvez rien faire. Aussi longtemps que Talon reste au pouvoir au Bénin, les frontières du Niger resteront fermées tant qu’il y a un seul militaire français sur le sol du Bénin.

  6. Avatar de 🇧🇯
    🇧🇯

    Les grands ne se comptent pas dans les rapports de force. Il ne y a que les faibles qui mettent la forces en avant comme Tchiani. C’est très bien joué de la part du President TALON. Qu’est ce que vous pensez ? Que le
    Monde entier ne nous suit pas?
    Talon avaIt été clair dans sa dernière sortie : « Je fais le Tours du monde pour négocier des investissements et des financements pour l’Afrique et le Bénin surtout. Si les investisseurs ( chinois dans le cas du Niger), viennent et que nous bloquons le fruit de leur investissement, ça donne un mauvais signal. On peut nous le rapprocher. J’ai donné des consignes afin que l’administration étudie toutes les possibilités légales afin de permettre aux chinois de charger leur pétrole).
    C’est sage et smart. Talon avait donné un signal au Niger pour les avertir que nous avons aussi des leviers sensibles pour perturber leur économie essentiellement basée sur la rente ( Petrole et uranium). On peut encore le refaire à tout moment. Maintenant le monde entier sait ce qui se passe entre le Benin et le Niger. J’ai parcouru la presse régionale ( anglophone comme francophone, sauf les états dits du Sahel), le point est en faveur du Bénin : Sobriété et sagesse .
    Maintenant, pour ceux d’entre nous qui confondent leurs rancunes avec Talon ( et qui lui souhaitent malheur chaque jour que Dieu crée) aux intérêts de la Nation, du Bénin, vous vous êtes mis unilatéralement hors jeu. Vous avez saboté les intérêts de votre pays contre les vitres personnellement et ceux de quelques étrangers par qui vous êtes payés. Vous êtes donc anti patriote et cupides à maintes égards. Heureusement que vous n’êtes pas majoritaires et que le Bénin continue d’avancer battant des records partout.
    Tout dernièrement nous sommes devenus le deuxième pays le plus attractif en Afrique de l’ouest juste derrière le Sénégal et devant la Côte d’Ivoire. Notre aéroport se remplit chaque jour que Dieu crée. Quel pas de Géant. Bravo Président Talon et merci pour le boulot.

  7. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Kim.voulait sodomiser les nigériens..le voilà avec du caca..autour de son papayou
    Bonjour..les odeurs..😂😂😂😂😂😂

    1. Avatar de OLLA OUMAR
      OLLA OUMAR

      😳😳😳 sultan Aziz voyons

      1. Avatar de Gbayi Grota
        Gbayi Grota

        cesse de féliciter le dingot d’Aziz

    2. Avatar de Impératrice Moïbat Guéckou du MACINA
      Impératrice Moïbat Guéckou du MACINA

      Nous les peulhs , avons un grand respect naturel de l’autorité!
      Tenir de tels propos relève d’une bassesse inouïe.
      Vous êtes donc de la classe la plus basse de nous les peulhs, c’est à dire nos esclaves capturés en Somalie … dans l’antiquité.
      Savez -vous Aziz que nous sommes au 21 è siècle….

  8. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    La conférence des chefs d’États qui a décidé de la fermeture des frontières contre le Niger est le premier fautif.

    Patrice Talon, un incapable ne savait pas qu’il se mettait une balle dans les pieds, car il ne comprend rien des relations internationales. Rien n’est figé. C’est pourquoi, il faut toujours préserver ses propres intérêts et avancer avec prudence, ce que le Togo a si bien fait.

    Maintenant, Talon est en fin de mandat, qu’il dégage pour nous permettre de choisir un autre béninois apte à nous conduire à des lendemains meilleurs, dans le respect des principes démocratiques et du pluralisme politiques, inscrits dans notre constitution.

    1. Avatar de Radogonde
      Radogonde

      Le garde sécurité de Ganhi

      1. Avatar de Sonagnon
        Sonagnon

        Des incapables qui ne peuvent pas tenir une discussion cohérente sur une question d’actualité osent insulter.
        Le monde est à l’envers au Bénin.

  9. Avatar de Jojolabanane
    Jojolabanane

    tous ces bruits et déclarations pour en arriver à là !
    il était Clair que le Bénin était perdant dans ce bras de fer procédurier. il n’en demeure pas moins que nous peuple béninois, ne supporterons jamais les prises de pouvoir par les armes.

    1. Avatar de Colonel Ahotin Wontin Wangbatè
      Colonel Ahotin Wontin Wangbatè

      Tu as déjà participé à une marche avec en face les forces du PCO?

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        pco…poste de commandement opérationnel…

    2. Avatar de Napoléon
      Napoléon

      Cher ami, je ne serai pas aussi optimiste comme vous. Au Bénin il y a eu mainte fois prise du pouvoir par les armes. Cela pourra toujours se répéter. Les mêmes causes produisant toujours les mêmes effets.
      Quand le peuple est asphyxié, opprimé et réduit au silence. Quand les libertés publiques et l’État de droit sont bannis au profit d’un seul homme, seule l’armée est en mesure de venir au secours. La raison d’être de l’armée n’est-elle pas de défendre son peuple ? L’armée c’est aussi une composante de la nation. Quand le pouvoir civile transforme la vie en enfers, il appartient à l’armée d’intervenir. Depuis que le monde est monde il n’a jamais été permis à une dictature de perdurer. Débarrassons-nous de ces idées pacifistes qu’on a voulues nous inculquer afin de pouvoir nous dominer.

  10. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Ayons confiance en dieu…
    Les conditions de la chute..brutale de Kim..et ses Kléber..se précisent..
    La dialectique des choses..conduira.. à la sortie de rekia aivo..et le retour des exilés

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      La question est de savoir.. comment faire..pour que ce beau monde..ne nous sème pas..en prenant la fuite
      Paul et ses amis..je m en occupe

      1. Avatar de K.L
        K.L

        Ce qui me fait peur pour le port de Cotonou et pour le Bénin est qu’une délégation ministérielle togolaise vient de signer, à Niamey, la semaine dernière, des contrats en vue de renforcer l’axe Togo-Burkina Faso-Niger pour faire passer par ce corridor toutes les marchandises importées et destinées au Niger. Comment dans ces conditions les opérateurs économiques pourront-t-ils revenir au port autonome de Cotonou dans un proche avenir? C’est la télé Sahel qui a rapporté cette information (n°292 canal+) à partir de son journal de 20 h 30. Je suis vraiment pessimiste. Restons en union de prières pour le rétablissement des relations bilatérales entre le Bénin et le Niger…

      2. Avatar de Bibata Yao
        Bibata Yao

        De tous les peulhs surtout les peulh noirs type Azizien, je m’en charge

  11. Avatar de Tch
    Tch

    Ses décisions à dent de scie! Le pays n’a rien. Les populations ont été appauvries par toi-même et ton équipe, maintenant tu cherches encore à couper le pont avec le voisin qui nourrit ma population.

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      Le plus tôt ces comédies seront cesser, le mieux pour le Bénin.
      « La France n’a pas d’amis, mais des intérêts « De Gaule

  12. Avatar de Tch
    Tch

    Ses décisions à dent de scie! Le pays n’a rien. Les citoyens ont été appauvri par toi-même et ton équipe, maintenant tu cherches encore à couper le pont avec le voisin qui nourrit ma population.

  13. Avatar de Tch
    Tch

    Ses décisions à dent de scie! Le pays n’a rien. Les citoyens ont été appauvri par toi-même et ton équipe, maintenant tu cherches encore à couper le pont avec le voisin qui nourrit ma population.
    Le plus tôt ces comédies seront cesser, le mieux pour le Bénin.
    « La France n’a pas d’amis, mais des intérêts « De Gaule

  14. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    L opposition serait bien inspirée..de savoir..que Kim..ne connais que le rapport de force..
    Son ton péremptoire…s était pour bluffer les nigériens..qui sont des durs à cuire…
    La ruse et la rage..ne marchent..pas ailleurs

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      Oui, c’est seulement sur les Béninois divisés et avides de gains faciles que la ruse et la rage marche. Il a pris un peu d’air frais pendant sa tournée au Brésil. C’est maintenant qu’il se rend compte (petit à petit) que le monde n’est pas limité à Paris.

  15. Avatar de Gnyz
    Gnyz

    qui rira bien, rira le dernier.
    vous semblez vous réjouir ?
    vous partagez la cause de cet imposteur et usurpateur du pouvoir au Niger ?
    nous verrons tous bien l’avenir.
    demandez à Blaise comparé , ou encore à Samuel Doe…
    seul le pouvoir conquis par les urnes assure à ses démocratiques victorieux, une sortie paisible…

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      C’est toi qui ricannera le dernier. Vous les griots et votre maître, êtes très loin de la réalité.

    2. Avatar de Tchité
      Tchité

      C’est toi qui ricannera le dernier. Vous les griots et votre patron, êtes très loin de la réalité.

    3. Avatar de Black
      Black

      Qui t’a dit que Bazoum a été élu démocratiquement ? Ça fait plus de 12ans qu’il n’y avait plus de démocratie au Niger ;seulement la dictature au moins maintenant tu peux sortir faire des marches et aussi faire des critiques sans être battu ou enfermé.

  16. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Mieux vaut tard que jamais. C’est ce qu’il aurait dû faire depuis le commencement. on ne peut pas mélanger les différents politiques avec les accords commerciaux que l’on a conclu avec un tiers. Encourageons le pour qu’il continue ainsi dans le sens de l’apaisement. C’est comme on dit : « Tiens un, vaut mieux que deux tu en auras ». Le port étant paralysé à 60 %, s’il fallait encore perdre les commissions à gagner sur ce transit du pétrole à travers notre pays et tous les emplois créés, ce serait une situation sociale trop tendue insupportable pour nos populations qui souffrent depuis des mois à cause de cette décision irresponsable décidée par la CEDEAO. C’est inadmissible, c’est inacceptable et c’est incompréhensible que l’on prétend satisfaire aux injonctions insensées d’un organisme extérieur en affamant et en poussantses propres populations dans la désolation et le désespoir.

  17. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Au moins le Président Talon a finalement saisi cette réalité. Il est vrai que gouverner la destinée d’une nation, ce n’est pas chose facile. Il en fait maintenant l’expérience à ses dépens. Et il doit en tirer la leçon que l’on ne peut pas vouloir ruser et raser en toute circonstance. C’est une question de vouloir sauver son ami Bazoum, en se comportant comme un va-t’en guerre contre les nouvelles autorités du Niger. Mais ce faisant, il aurait mieux pensé aux intérêts des populations des deux pays. Il ne sert à rien que le Bénin se comporte comme enfant docile respectant les décisions injustes, inhumaines et criminelles de la CEDEAO pendant que d’autres membres de la même CEDEAO retournent les décisions à leur profit. En l’avenir seuls les intérêts des populations passent avant toute considération des accords extérieurs. C’est ainsi partout dans le monde.

    1. Avatar de Aimé Gildas
      Aimé Gildas

      Vous n’allez pas du tout imaginer ce qu’à créé cette fermeture de frontières même jusqu’au delà des deux Pays
      ( BENIN & NIGER ). C’est pitoyable, regardez svp les deux peuples qui croupissent dans la faim. Et je demande aux deux autorités de ramener la balle à terre et trouvé un terrain d’entente a fin que la population des deux pays retrouve une stabilité dans leurs échanges commerciaux.

  18. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Nos frères Nigériens ont raison de garder leur frontière fermée. Ils l’ouvriront quand bon leur semblera. Soyons calme sur ce point en attendant ce que l’avenir va décider. Aucun pays n’a l’obligation d’ouvrir ses frontières. Le Nigeria nous a fermé les siennes pendant près de deux ans, nous n’en sommes pas morts.
    Cependant le problème crucial demeure : Le bon voisinage et les liens historiques de fraternité entre le peuple du Niger et celui du Bénin ne permettent pas que les Français soient chassés du Niger (puisqu’ils sont de connivence avec les terroristes) pour venir se réfugier sur le sol béninois. Nous devons tout faire pour demander aux français de quitter chez nous, afin que nous autres africains nous nous occupions nous-mêmes de notre sécurité.

  19. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Il n’y aucune raison de bloquer le chargement du pétrole, car le gazoduc qui passe à travers les deux pays n’est pas concerné par la fermeture des frontières.
    Tant mieux donc.
    Comme j’ai eu à le souhaiter, en félicitant le gouvernement pour le nouveau corridor Bénin Nigeria au Nord, laissez les militaires nigeriens apprendre à gérer un pays. Ce sont aussi de amateurs aussi.
    Ce qui compte, c’est l’intérêt de notre pays. N’en rajoutez pas. Ils finiront par ouvrir les frontières.

  20. Avatar de Christophe Nougballo
    Christophe Nougballo

    très cool pour le Bénin, il fallait exclu les rapports de force depuis,mon président

  21. Avatar de Adjinakou Kla-Kla
    Adjinakou Kla-Kla

    La ruse et la rage a voulu impressionner sauf que les intérêts en jeu sont énormes pour le Bénin, la Chine et le Niger. Le non respect du contrat unilatéralement par le Bénin pourrait engendrer de lourdes conséquences financières pour l’État Béninois.
    Talon a bien fait de faire profil bas. Avait-il vraiment le choix ?
    Chacun jugera.
    Bonsoir.

  22. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Hum ! Talon , tout ça pour ça 😎😎😎? Nigériens et chinois t’ont montré qui a mis eau dans coco 😜😜😜 . Contrat c’est contrat point barre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité