Ukraine: le montant astronomique des dommages subis par le secteur énergétique

Le secteur énergétique ukrainien subit des pertes colossales depuis le début des attaques répétées de la Russie contre ses infrastructures. Une étude récente de la Kyiv School of Economics (KSE) évalue les dégâts à un montant astronomique de 56,2 milliards de dollars (52 milliards d’euros), incluant tant les dommages directs que les pertes de revenus.

Les installations énergétiques, incluant les centrales électriques, les lignes à haute tension, ainsi que les infrastructures pétrolières et gazières, ont été sévèrement endommagées. La reconstruction de ces infrastructures nécessite un investissement colossal de 50,5 milliards de dollars (47 milliards d’euros). Rien qu’en mai dernier, les dommages directs étaient déjà estimés à 16,1 milliards de dollars.

Publicité

Par ailleurs, les entreprises du secteur de l’énergie ont perdu environ 40 milliards de dollars de revenus en raison des destructions et des perturbations engendrées par la guerre. Cette situation critique met en lumière l’urgence de la reconstruction et la nécessité de soutien international.

Une conférence internationale dédiée à la reconstruction de l’Ukraine est prévue à Berlin, avec la participation du président ukrainien Volodymyr Zelensky. Cet événement rassemblera quelque 2.000 représentants des milieux politiques, économiques et des organisations internationales, dans le but de mobiliser des ressources et des stratégies pour la remise en état des infrastructures vitales du pays.

8 réponses

  1. Avatar de Ezzine
    Ezzine

    Zelinski doit être pendu devant ses compatriotes en place publique au
    centre de Kiev pour avoir détruit son pays et trahit son peuple et a vendu sa patrie à l’empire américaine. Sous pression américaine, il s’est engagé dans une guerre destructrice avec le peuple frère russe et ce à la place de l’oncle sam pour
    son intérêt stratégique ni plus ni moins et ainsi barrer le chemin et à la Chine et à la Russie pour créer un nouveau monde multipolaire et plus juste et équitable pour toute l’humanité.

    l’oncle sam qui n’a pour seul intérêt détruire et la Russie et l’Ukraine les deux anciennes républiques les plus développées et les plus puissantes de l’ex URSS. Et puis viendra le nouveau scénario qui s’amplifie déjà avec la poursuite de la guerre cad la colonisation américaine de l’Ukraine qui deviendra, en l’absence bien sûr d’une capitulation de ce régime néonazi et fantoche du comédien tragique Zelinski par la Russie, un nouveau Israël au coeur de l’Europe.

    1. Avatar de Sid
      Sid

      Bien vu et pour Zélensky, ça en prend le chemin … juste savoir s’il sera pendu ou s’il ratera la marche en descendant de son hélico. Les paris sont ouverts ! Je vois bien une fin à la Mussolini

  2. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « Zelinsky doit etre condamne pour dilapidation et destruction de son pays… »

    A mourir de rire si ce n’était si cher payé par les ukrainiens agrssés chez eux par le nouvel impérialisme de Poutine.

    \\\\.///
    (@_@)

    1. Avatar de Lovely day today
      Lovely day today

      Yessssse … quand je lis ce genre de commentaire, j’ai l’impression d’avoir pris 50 points de QI.

    2. Avatar de Le baikal
      Le baikal

      Je te laisse le soi de rouler par terre, car la verite de chacun est semblable a l’ombre durant toute la journee.
      Il est clair que le massacre des russes du Donbass a pousse Poutine a agir conformement aux textes des Nations Unies.
      Le protocole d’accord de Minsk, garanti par la France et l’ allemagne n’ a pas ete respecte, Merckel et Hollande sont des poules mouillees

    3. Avatar de Mousseline
      Mousseline

      C encore mieux sur l’air de lampions !
      Purée même sur LCI, ils sont pas aussi indigents intellectuellement.

    4. Avatar de Sid
      Sid

       » …agressés chez eux par le nouvel impérialisme de Poutine. »

      Monsieur a la mémoire courte et sélective. Il oublie un peu vite les 14.000 civils ukrainiens russophones tués par des obus ukrainiens entre 2014 et 2022.

      La russophobie primaire n’excuse pas tout !

  3. Avatar de Le baikal
    Le baikal

    Deja et avant toute chose, il faudrait penser a la paix. La participation internationale doit s’orienter dans ce sens.
    Zelinsky doit etre condamne pour dilapidation et destruction de son pays, les negociations du debut mars 2022 auraient pu aboutir a un cessez le feu si ce n’etait l’intervention du bouledog Jhonson qui intimait aux ukrainiens de ne pas negocier.
    Aujourd’hui tous les soutients europeens de Zelinsky ont ete balaye par le suffrage, une nouvelle Europe se dessine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité