, ,

ANIP au Bénin : Que s’est-il réellement passé avec le Rwandais Pascal Nyamulinda ?

Pascal Nyamulinda, nouveau DG ANIP

Que se passe-t-il à l’Agence nationale d’identification des personnes (Anip) ? Le directeur Rwandais Pascal Nyamulinda aurait-il réellement démissionné ou démis de ses fonctions comme l’ont annoncé en boucle les médias depuis quelques jours ? Aurait-il été remplacé par un Béninois du nom d’Aristide Adjinacou ? Bien malin qui pourrait donner une réponse exacte à ces différentes interrogations qui taraudent l’esprit des Béninois.

L’information avait été distillée sur les réseaux sociaux et par la suite relayée par certains médias en ligne dans la soirée du mardi 2 juillet. Sans donner véritablement les raisons de cette supposée démission ou limogeage, plusieurs médias béninois ont fait savoir que le Rwandais dont la nomination avait suscité une série de réactions n’était plus à la tête de l’Anip. Peu après, d’autres ont fait savoir que le Béninois Aristide Adjinacou a été désigné pour le remplacer.

Publicité

Mais, grande a été la surprise de l’opinion publique quand ce dernier a encore présidé ce mercredi 3 juillet, le comité technique de Wuri-Bénin. Il a dirigé les travaux à côté du Coordonnateur de Wuri, Jean Aholou en tant que président du Comité technique de ce creuset mis en place par décret. Cette information relative à la démission serait liée selon le quotidien béninois Fraternité et d’autres médias, à la suspension des opérations de correction des données nominatives et de la mise à jour de numéro téléphone servant dans le Registre national des personnes physiques.

Plusieurs agents de l’Anip ont été mis sous mandat de dépôt suite à une enquête ayant révélé de graves dysfonctionnements au sein de la structure. Ils avaient d’abord été présentés au Procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). Les mis en cause se seraient adonnés à des actes peu catholiques dans le cadre des activités de l’agence. Ils auraient pris l’habitude de donner des services pour lesquels ils n’auraient pas été mandatés.  Ceci serait fait moyennant des récompenses. La situation aurait amené le responsable de la structure à suspendre les opérations de correction des données nominatives et de la mise à jour de numéro téléphone servant dans le Registre national des personnes physiques. S’il n’y a pas de fumée sans feu, la rumeur relative à la démission de Pascal Nyamulinda devrait tout de même être liée à un fait. Pour l’heure, le Conseil des ministres de ce mercredi 3 juillet n’a mentionné aucune information en lien avec cette situation. Le temps finira par livrer la vérité sur les faits

9 réponses

  1. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Nous n’allons jamais cesser de dénoncer cette politique qui consiste à choisir des étrangers pour diriger des entreprises publiques au Bénin.

    C’est une insulte aux béninois et un déficit manifeste de patriotisme au sommet de l’état.

    Un conseillé technique, ou même directeur technique pour des structures où il faut une expertise de pointe inexistante au Bénin et dans la diaspora béninoise possible.
    Ou même un étranger président d’un conseil d’administration et un béninois directeur serait moins insultant.

    Mais connaissant celui qui dirige le pays, qui pense que ce qu’il fait au niveau de ses entreprises peut être payant à la tête du pays, c’est ne rien connaître de ce qu’on appelle diriger un pays.
    Même s’il est vrai, moi personnellement, je n’ai rien contre l’utilisation de l’expertise étrangère si c’est vraiment indispensable.
    Car il faut l’avouer, beaucoup de béninois sont de simples diplômés avec des titres ronflants, mais dans la pratique, c’est des vides. Ou la malhonnêteté prendre le dessus sur la technicité.

  2. Avatar de Benin Debout
    Benin Debout

    Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP) au Bénin gérée par un rwandais? Hutu ou Tutsi? C’est ridicule et genocidaire en fait!

  3. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Il n a que quelques crét ins écerv elés.. à nous parler du patriotisme des béninois..
    Il n a rien de positif.dans le genre béninois…
    Dieu seul sait combien de missiles.. occultes ont a envoyé à ce type

    1. Avatar de Ledoux
      Ledoux

      Ce sont des Missiles sol air, qui se sont abattu sur lui depuis sa prise de fontion. :-))
      Ils lui ont fait ca doucement, doucement sans Tchakatou.

  4. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Il a été remplacé et en attente de passation de service pour rendre son tablier. Comprenez que nos compatriotes sont d’une ingéniosité à n’en point douter. Ils ne craignent plus la prison bravant la peur de la Criet . Ce pays est exceptionnel. Nos compatriotes aussi. La maison ÀNIP a été retournée en dessus-dessous sans que le pauvre DG Rwandais ne s’en aperçoive. N’eut-été les investigations et les renseignements généraux ; la BEF ne pouvait mettre la main sur plusieurs cadres et plus d’une centaine de sous-filtres indélicats.
    Que Dieu protège notre pays.
    Je passais
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de Ledoux
      Ledoux

      Celui qui est a la tete du Pays est PIRE que ces petits poissons jetes en Prison.
      Il nous faut un J.J.Rawlings beninois pour faire le nettoyage. Tous les fauteurs de trouble, arrete’ et Gba.

  5. Avatar de Colibri
    Colibri

    Vous ne savez pas vous même avec certitude et vous voulez nous informer ??? Vous en rajoutez à notre confusion et à nos incertitudes

  6. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Un régime de flous permanents , d’opacité totale , le peuple n’a droit à aucune information, sinon celles qu’ils veulent faire entendre 😡😡😡

  7. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Un régime.. sans paroles…qui respecte jamais les contrats

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité