,

Bénin : L’ambassadeur Burkinabé répond à la convocation du ministre de Bakari

Photo: Présidence du Bénin

L’ambassadeur du Burkina-Faso près le Bénin a répondu à la convocation du chef de la diplomatie béninoise. Selon Bip Radio, le colonel – major David Kabré a rencontré le ministre béninois des affaires étrangères, Olushégun Adjadi Bakari. Cette rencontre fait suite à la convocation qui a été adressée au diplomate burkinabé. L’objectif est de protester contre les récentes déclarations qui ont été faites par le capitaine Ibrahim Traoré. Ainsi, le Bénin par le biais de son ministre des Affaires étrangères a formellement condamné les propos du patron de la transition.

A en croire les précisions qui ont été faites par Bip Radio, le diplomate Burkinabé serait venu du Ghana le mardi 16 juillet afin de répondre à la convocation du patron de la diplomatie béninoise. Il est retourné à son poste après la rencontre avec le ministre Olushégun Adjadi Bakari. Avant cette action du ministre béninois, le porte-parole du gouvernement avait violemment réagi suite aux propos du capitaine Ibrahim Traoré.

Publicité

« Les attaques terroristes enregistrées par le Bénin à ce jour, dont la grande majorité a été déjouée par nos Forces de défense et de sécurité, sont l’œuvre de gens venant de l’autre côté de nos frontières avec le Burkina-Faso et le Niger. C’est d’ailleurs ce qui a amené le Gouvernement du Bénin, dans sa stratégie pour contrer le phénomène, à construire pour compter de 2022, de petits camps militaires appelés bases opérationnelles avancées, dans plusieurs de nos communes frontalières», a réaffirmé le Secrétaire général adjoint du gouvernement dans son message partagé sur les réseaux sociaux.

13 réponses

  1. Avatar de Nougbodoto
    Nougbodoto

    Comment est ce qu’il a pu retourner à son poste ? Il n’est pas entré au sein du ministère des affaires étrangères par une porte dérobée pour qu’on profite pour l’envoyer à la CRIET ! Quelle occasion manquée !

  2. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    Le BENIN en toute souveraineté a une coopération militaire avec la France pour sa sécurité. Et comme le déclare les officiels, il y a des bases opérationnelles au Bénin, et non de bases permanentes.
    Qui ça gêne???
    Quand les ruses déploient des armes offensives à grande capacité d’action au Niger, au Mali et au Burkina, le Bénin a t il protesté???

    Ils n’arrivent pas à donner à boire et manger à leur population qui vivent en dessous du seuil de la pauvreté, mais s’endettent pour des milliards pour protéger des pouvoirs illégitimes et dictatoriaux. Ce n’est pas notre problème, c’est le leur.

    Mais nous attendons toujours les preuves par rapport à la formation et la logistique dont bénéficient les terroristes sur le sol béninois pour attaquer les voisins.
    Mais aucun pays ne peut nous donner des injonctions sur la nature de coopération que nous pouvons avoir avec la France.

    Ils veulent s’embrouiller avec la France, c’est leur choix, mais nous autres, disons que la France est un partenaire. Mais pas pour se faire manipuler pour déstabiliser un voisin.
    Le journaliste français qui fait des reportages avec des commentaires séditieux que la télévision nigérienne utilise pour intoxiquer et dénaturer les faits à des fins propagandistes est revenu au Bénin.

    Que la HAAC lui notifie un refus catégorique pour sa demande, et que le ministère de l’intérieur lui donne 24h pour quitter le territoire béninois, pour activité subversive.
    Ses commentaires manquent d’objectivité. Nous voulons des amis qui vont aider à ramener la paix et la concorde dans la sous région, pas des agitateurs.

    1. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Soyez objectif et non subjectif d’accords Sonangnon allias somandjanangnon dixit Dr Doss

    2. Avatar de Jean
      Jean

      Tout à fait d’accord avec vous.

  3. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    C’est du grand délire avec notre grenouille qui se prend pour un bœuf !!!
    Il donne des consignes à son ministre de l’extérieur de convoquer l’ambassadeur du Burkina Faso,comme s’il est en faute ou notre camarade le capitaine président Ibrahim Traoré est en faute, par sa déclaration d’accusation !!!
    C’est une fuite en avant de la part de notre grenouille qui se prend pour un bœuf, l’autoproclamé meilleure compétiteur née mais en réalité qui n’aime pas la compétition !!!
    C’est aussi une insulte à l’intelligence du peuple beninois patriote !!!
    En gros il veut déplacer le problème tout simplement, que lui-même à créer juste pour plaire à ces maitres impérialistes néocolonialismes et recolonisateurs de l’Afrique !!!
    Nous sommes face à une manipulation purement du manipulation, venant d’un président de la République Patrice Talon, qui ne veut pas assumer ces erreurs oui ces erreurs !!!
    Beninoises et Beninois patriotes nous sommes en face d’une manipulation et ne succomber point, car le faux type est bien notre président Talon Patrice, et non notre camarade le capitaine président Ibrahim Traoré ni son ambassadeur !!!
    Aulieu de regarder les problèmes engendrer par ces décisions insensées, depuis son va t’en guerre contre un pays frère Niger qui représente 30% de notre Pib, et non ces maitres qui défend leurs intérêts, au détriment de son peuple !!!
    Le poumons économique est paralysé et tout un eco système économique du Bénin est paralysé de chez paralysé, disons nous la vérité !!!
    Et il passe temps à distraire le peuple beninois mais pas les patriotes qu’il se détrompe quadruplement !!!
    Ce gouvernement asymétrique à échouer quadruplement, incapable d’élever le pouvoir d’achat du peuple beninois, qu’il quitte dépose le tablier vite et bien, qu’il arrête vite et bien ici et maintenant ces distractions d’accords !!!
    Je chute en disant il faut que ce gouvernement asymétrique , encore et encore une énième fois arrête vite et bien ici et maintenant de distraire le peuple beninois, car c’est une insulte cela est insupportable d’accords, enfin de faire face aux accusations tangibles, aulieu de passer le temps à nier d’accords. Vive l’Aes l’Afrique nous vaincrons voilà voilà, notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

    1. Avatar de Ekanwe
      Ekanwe

      Toi, non seulement tu es analphabète illettré, mais aussi très mal poli. Tu as vendu ton âme au diable. Tellement léger que t insignifiant. Vas te soigner. Petit traître malade

  4. Avatar de VOTTRA
    VOTTRA

    On s’en bat les couillettes

    1. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Notre vieux sénile aziza sultan kobo aculturé qui passe sa vie à répéter la traduction religieuse étrangère et qui se cache derrière des pseudos préfabriqué pour s’adresser à moi avez-vous peur de mes kokota dixit Dr Doss

  5. Avatar de Tch
    Tch

    Ce qui est ridicule, c’est que des gens viennent de loin pour diviser des Africains qui vivent côté à côté, et ça marche jusqu’à 21ème siècle. Triste.

    1. Avatar de ISSIFOU
      ISSIFOU

      Les russes par exemple

      1. Avatar de Nigerino
        Nigerino

        la Russie n’a jamais colonisé l’Afrique alors qu’elle en avait la capacité, au plus fort de la colonisation, la Russie à aidé les africains,
        l’apartheid en Afrique du Sud était ravivé par ceux qui prétendent être des bons, qui nous ont colonisés et humiliés qui sèment le ko partout où ils passent, la Libye l’Irak la syrie l’Afghanistan l’Ukraine.
        je me demande si le peuple beninois d’aujourd’hui est digne de BEHANZIN

  6. Avatar de Ekanwé
    Ekanwé

    Min Djoh Min Foh. L’éducation commence à la maison et s’illustre dans la société. Merci au Bénin et à son gouvernement

  7. Avatar de Che Guevara
    Che Guevara

    Ne montez pas encore la tension pour rien…convocation de l’ambassade oui..mais soyez diplomatique et utilisez un langage de dialogue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité