,

Bénin: L’Anip change de patron

Pascal Nyamulinda, nouveau DG ANIP

Le directeur de l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (Anip) aurait déposé sa démission ce mardi 2 juillet. Pour l’heure, aucun acte officiel ne confirme l’information qui fait la Une des réseaux sociaux. Plusieurs sources confirment tout de même la thèse de la démission et donnent même le nom de celui qui succèdent à ce dernier.

Pascal Nyamulinda serait sur le point d’être remplacé par Aristide Adjinacou. Depuis la nomination du Rwandais à ce poste, des voix s’étaient élevées pour critiquer ce choix qui a été fait la président Patrice Talon. Cette information intervient à la veille de la tenue du Conseil des ministres. Ce mercredi, plus de détails pourraient intervenir à l’issue de la réunion hebdomadaire des ministres.

Publicité

6 réponses

  1. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Oui c’est ce qui est attendu. S’il était possesseur d’un certain savoir en la matière qu’il a pu faire profiter aux Béninois, c’est normal qu’après un certain temps, il soit remercié. C’est déjà une situation contre nature que c’est à lui, un Rwandais que l’on a confié ce poste sensible. J’ai le pressentiment qu’il en a été pour quelque chose de lugubre, que l’avenir dévoilera. L’on peut toujours s’acheter l’expertise ou le service d’un tiers, qui conseille, qui assiste. Mais confier la responsabilité d’un ressort national, régalien à un étranger, je trouve contraire au principe de l’autonomie et de la souveraineté du peuple.

  2. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Pour les Binationaux, à mon avis, c’est autre chose. L’on ne saurait accorder la nationalité à des gens tout entretenant en même temps des catégories dans la même nationalité. Vouloir priver des gens à avoir des postes de responsabilité dans certains domaines (dits sensibles) parce qu’ils sont des binationaux, c’est de prêter aux binationaux d’emblée au prime abord l’intention de manquement de loyauté envers leur nation adoptive.

  3. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Une telle attitude devait être prouvée cas par cas et ne saurait être généralisée. Sinon, ce serait une discrimination institutionalisée envers les Binationaux. De même que parmi les nationaux, il y en a qui manquent de loyauté envers le pays, il peut y en avoir aussi chez les Binationaux. Mais cela ne peut être érigé comme particularité des seuls Binationaux.

  4. Avatar de Tchité
    Tchité

    Les Belges du port et les français de l’aéroport ?
    Talon à cause de sa cupidité, a livré les secteurs stratégiques aux étrangers. Ce que aucun pays sérieux ne fait.

  5. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Deposé sa démission ??? Si c’est vraiment le cas ; il a juste été poussé à la porte. Limogé. Il était temps. Paradoxal qu’on nomme sous prétexte de compétence un Rwandais à la tête de ce poste très sensible de l’actualisation du registre de la population, et de l’établissement des actes de naissances et des cartes nationales d’identités sécurisées. C’est une mission souveraine. Quid de Bardela qui demande en France si jamais il est à la responsabilité d’éloigner les binationaux des postes sensibles.
    Un geste d’apaisement pour calmer l’opposition.
    Je passais
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Lire : Bardella

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité