,

Bénin : Le Sg de la Fédération de Pétanque suspendu, voici les raisons

Le Secrétaire Général de la Fédération Béninoise de Pétanque (Fbp) a écopé d’une suspension. La décision N°005/PDT/CASB/SP en date du 1er juillet 2024 dont une copie est parvenue à la rédaction de La Nouvelle Tribune a été prise par le Président de la Confédération Africaine des Sports Boules (CASB), El-Hadj Idrissou Ibrahima. La décision subdivisée en cinq articles stipule que « Le Secrétaire général de la Fédération Béninoise de Pétanque Monsieur Casimir Djossou est suspendu des activités de Sports Boules jusqu’à nouvel ordre ».

Son intérim sera assuré par son adjoint. On retiendra également de la décision que le Vice-Président de la Fédération est chargé de coordonner les activités de la fédération. Ceci intervient après la mise en garde d’El-Hadj Idrissou Ibrahima il y a quelques jours. Il reprochait notamment au Secrétaire général de la Fédération Béninoise de Pétanque d’avoir désigné le président de la fédération pour représenter le Bénin à Marseille en France afin de recevoir le « Pagnol d’or ». Cette distinction a été décernée au Bénin pour avoir réussi l’organisation des 50èmes Mondiaux de Pétanque.

Publicité

Ce que la Casb reproche au Sg…

« C’est donc en flagrante violation de la décision que vous avez désigné une personne sous sans sanction pour aller recevoir ce prix au nom de la FBP », avait fait savoir le courrier de la CASB. Notons que la décision a également identifié de nombreux autres faits qui sont reprochés à Casimir Djossou. Selon le document de la Confédération Africaine des Sports Boules, il s’agit par exemple de la Corrélation avec des instances faîtières internationales contre les intérêts des sports boules au Bénin et en Afrique ; les manœuvres ayant entraîné l’annulation des MASTERS 1000 au Bénin ; la tentative de délocalisation du site devant servir à la construction au Bénin d’un boulodrome de type moderne à Togbin (Routes des pêches), site pourtant personnellement choisi par le Chef de l’Etat béninois et indiqué au Ministre des Sports ; les manœuvres contres la bonne organisation de la 50è édition des Championnats du monde de pétanque de septembre 2023 au Bénin, alors que la Fédération Béninoise de Pétanque (FBP) ne s’était nullement impliquée dans les démarches ayant abouti à l’attribution de l’organisation de ces Championnats du monde au Bénin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité