,

Bénin – Niger: un pas significatif vers la réconciliation

Photo montage : LNT

Les tensions qui ont caractérisé les relations entre le Bénin et le Niger ces derniers mois semblent s’apaiser progressivement. Après une période marquée par des mesures et contre-mesures de part et d’autre, une lueur d’espoir apparaît à l’horizon. En effet, dans la journée d’hier, une délégation nigérienne a foulé le sol béninois pour des échanges avec les autorités dont le numéro un béninois.

La mission de médiation menée par les anciens présidents béninois Nicéphore Soglo et Boni Yayi semble avoir insufflé une nouvelle dynamique dans ce processus de normalisation des relations entre les deux pays frères. Cette initiative diplomatique a ouvert la voie à un dialogue constructif entre les deux nations qui partagent une histoire commune depuis des lustres.

Publicité

Ce mercredi 24 juillet 2024, un pas significatif vers la réconciliation a été franchi. Une délégation nigérienne de haut niveau, conduite par le général Mohamed Toumba, ministre de l’Intérieur et membre du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (Cnsp), est arrivée à Cotonou. Cette visite marque un tournant dans les relations bilatérales, étant la première du genre depuis le début de la crise il y a plusieurs mois.

La délégation nigérienne a été reçue au palais présidentiel par le chef de l’État béninois, Patrice Talon. L’entretien, qui a duré près de deux heures, s’est déroulé en présence des anciens présidents Soglo et Yayi, ainsi que de hauts responsables gouvernementaux béninois. Cette rencontre au sommet témoigne de la volonté des deux parties de renouer le dialogue et de trouver une issue pacifique à leurs différends.

L’origine de cette avancée diplomatique remonte à la fin du mois de juin 2024, lorsque les anciens présidents béninois ont entrepris une mission de médiation au Niger. Leur visite les a menés à rencontrer le général Abdourahamane Tiani, président du Cnsp, ainsi que d’autres figures politiques nigériennes, dont les anciens présidents Salou Djibo et Ousmane Mahamame. Ces échanges ont abouti à la décision d’envoyer une délégation nigérienne à Cotonou pour poursuivre les discussions.

La présence de cette délégation sur le sol béninois représente un signal fort dans le processus de normalisation des relations entre les deux pays. Elle répond à l’invitation formulée lors de la mission de médiation et démontre la volonté du gouvernement nigérien de s’engager dans un dialogue constructif.

Publicité

Bien que cette rencontre marque une avancée significative, il reste encore du chemin à parcourir pour résoudre complètement les différends entre les deux nations. Les discussions à venir devront aborder les points de friction et trouver des solutions durables qui satisfassent les intérêts des deux parties. Vivement que de bonnes nouvelles tombent dans les prochaines heures.

16 réponses

  1. Avatar de YACOUBOU Wassiou
    YACOUBOU Wassiou

    Que ses deux vivre en paix

  2. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Vous m aviez mal compris…
    Yayi est sage .. humble.. humain..c est factuel
    Mais je n ai jamais apprécié sa gouvernance….faite de tares..qui nous ont retardés.. népotisme clientélisme.. favoritisme.. gouvernance à vue et à l œil…
    D ailleurs je ne souhaite pas..qu il influence notre prochaine gouvernance quand on sera en situation

  3. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    @Korroh
    Cher ami, je n’éprouve aucun sentiment de détester le Président Talon. Et ce n’est pas mon ambition de saboter les intérêts de la Nation. Ce n’est pas mon genre. J’ai voulu seulement repréciser certains actes que le Président a posés qui à mon avis s’imprégnaient de méchanceté gratuite et qui frôlaient le déni de la cohésion nationale. À aucun moment son pouvoir ne courrait aucun risque rocambolesque pour que notre pays aille connaître les massacres et autres mesures inhumaines comme ce fut le cas dans le passé récent. Souvenez-vous le Général Président Mathieu Kérékou en 1989 était encerclé par la population affamée à Cotonou. L’armée avait sollicité de lui l’ordre de tirer sur la foule, il a refusé et a préféré se réfugier un temps dans l’église à Saint Michel afin que la tension descende. C’était un acte de sagesse de sa part, pourtant militaire et Général d’armée. Vous conviendrez avec moi, que sous le régime Talon les forces de l’ordre tirent trop vite sur les populations. Ce qui n’est pas conforme avec le droit positif que vous évoquez. C’est inadmissible.

  4. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    @Korroh
    Oui je salue le fait que le Président Talon ait reçu ses deux prédécesseurs le Président Soglo et le Président Yayi après leur voyage auprès des nouvelles autorités du Niger. C’était pour tous les partis la meilleure démarche que l’on a su faire dans cette malheureuse affaire qui est devenue pour nous tous une cause nationale. Mais contrairement à ce que vous pensez, les deux anciens chefs de l’État n’ont pas entamé le voyage sur le Niger sans informer le Président Talon. Ils ne pouvaient pas faire autrement. Ils ne sont pas des Béninois Lambda comme vous et moi pour aller se permettre un voyage privé auprès des autorités d’un autre pays. Ils ont un statut. Et dans cette affaire je l’ai écrit que seul le Président Talon a la légitimité des initiatives. Les deux autres ne sont plus aux affaires. Toute démarche sans son onction ne serait pas crédible auprès du gouvernement du Niger. C’est dans ce sens que tout a été fait avec lui et compte-rendu lui a été fait. C’est ainsi que ça se passe au niveau des États. Maintenant qu’il y a la volonté des deux côtés, espérons que cette affaire qui a trop duré en pénalisant nos populations puisse trouver un issu dans la concorde et la compréhension mutuelle des autorités et des populations des deux pays.

  5. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    @Korroh
    Politiquement je ne suis ni pour ni contre le Président Talon, n’étant pas dans l’arène politique et n’étant pas confronté à la réalité quotidienne politique de chez nous. Néanmoins cela saute parfois aux yeux que le caractère exigeant du Président et son tempérament créent souvent des conflits inutiles au désavantage des populations. Et l’on a droit de les souligner sans pour autant avoir quelque chose contre sa personne.
    Cependant c’est visible qu’il a un agenda de ses intérêts qu’il veut préserver à corps et à cris. Mais notre culture de fraternité et de solidarité exige du Président de la République, Chef de l’État de faire aussi preuve de magnanimité de cœur et de recueillement. Il n’a pas la science en infuse. Raison pour laquelle j’exhorte à la réconciliation nationale.

  6. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Pourquoi.. perdre d énergie..pour résumer..ce qui nous ai arrivé..avec le Niger
    1..la nature intrinsèque de Kim
    2…la peur bleue de ce qui est arrivé à bazoum..et dans les états du Sahel… puisque Kim était affolé à l idée..que son emprise sur nous ne tient qu’à un fil

  7. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Qui peut vouloir de discorde entre deux pays frères qui ont les mêmes populations de part et d’autres ???

    Les problèmes ne manquent jamais entre des frères, mais n’annulent pas les liens de sang.

    Les Chefs d’Etat des deux pays doivent savoir qu’ils sont au service des deux peuples, qui ne cherchent qu’à vivre et travailler pacifiquement.
    Toutes les autres considérations sont secondaires. Qu’ils s’aquittent du devoir que les populations attendent d’eux, c’est le plus important.

    1. Avatar de Tontongloui Handouli
      Tontongloui Handouli

      Sonagnon le complètement fou, vous dites :
      Qui peut vouloir de discorde entre deux pays frères qui ont les mêmes populations de part et d’autres ???
      C’est bien vous qui avez appelé le chieur Tchiani à bloquer les camions de céréales du Bénin vers le Niger
      Aujourd’hui vous avez tapé poteau gbam (expression de chez nous à Abidjan) comme un cinglé de votre espèce
      Reconnaissez que vous avez mal analysé les relations inter états
      Apprenez à être plus posé et respectueux de la paix

  8. Avatar de Korroh
    Korroh

    @ Napoléon Quand on vous lit ici, et ça fait un moment que cela dure, on peut se poser la question de savoir ce qui motive vos réflexions et agissements. Tout est paradoxal dans votre approche. On vous concède votre droit d’apprécier et de détester Talon. Mais est ce qu’on a le droit de saboter les intérêts de la Nation qu’elles que soient nos approches et convictions politiques? Lorsqu’on déroule votre génome intellectuel et professionnel tel que vous le présentez, rien ne permet de faire foi à vos gesticulations. Dans cette affaire, notre Président de la République ( je le conçois comme tel au nom de notre droit positif), a fait preuve de grande hauteur d’esprit et d’esprit d’homme d’Etat, y compris contre son propre camp. Vous devriez saluer cela et oublier un instant votre charpel politique et social. Personne ne s’attendait à ce que Talon reçoive les anciens Présidents de la République malgré leur divergence politique et les enjeux électoraux liés au succès de cette initiative. Il l’a fait. Mieux, il les a écouté et contribue au bon déroulement de leur agenda pour l’intérêt supérieur de la Nation. C’est cela, savoir être President de la République. Pendant qu’on y est, je n’ai aucune espérance quant à l’évolution de votre posture. Mais malgré vous, le Bénin avancera. Pour nos intérêts. Y compris le vôtre. Salut concitoyen !

    1. Avatar de Dah Agbinkpan Kolodjo
      Dah Agbinkpan Kolodjo

      Korroh, vous êtes vraiment un sage de la grande espèce, rien à voir ave les errements et égarements de Napoléon. C’est ce que vous affirmez brillament à travers ceci:  » …Nation qu’elles que soient nos approches et convictions politiques? Lorsqu’on déroule votre génome intellectuel et professionnel tel que vous le présentez, rien ne permet de faire foi à vos gesticulations. … »
      Vivement que Napoléon puisse consulter en psychiatrie. S’il était en France, je pouvais l’accueillir à l’Hôpital Gouin…désolé. Mais il pourra trouver de très bons collègues dans sa ville de résidence allemande
      Merci Korroh

  9. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Déjà nous pouvons louer cette initiative courageuse et fructueuse que nos deux anciens Présidents de la République ont entamée.
    Ils ont montré à Talon que quelque soient les divergences politiques on peut mettre les intérêts personnels de côté et placer les intérêts de la nation au-dessus de tout pour travailler au retour de la paix et de la concorde entre le Bénin et ses voisins.
    Talon a enfermé le Président Yayi Boni pendant 52 deux jours dans sa résidence en faisant bloqué par des conteneurs tous les issus vers sa résidence. Talon a détruit le parti la RB du Président Soglo allant même jusqu’à obliger son fils, Le maire de Cotonou, Lehady Soglo en exile depuis bientôt 8 ans. Talon a fait gazer par sa police républicaine le Président Soglo, l’ancienne et défunte première Dame du Bénin, Rosine, Vieyera Soglo (paix à son âme) et le Président Yayi Boni dans le marché de Dantokpa à Cotonou.
    Mais voilà Talon maintenant bloqué dans une crise qu’il a provoquée lui-même par une attitude belliqueuse entre le Bénin et le Niger qui perdure au détriment des populations et des travailleurs de notre pays.
    Les deux anciens Chefs de l’État auraient pu se froisser les mains et laisser Talon sombrer dans l’abîme qu’il a creusé lui-même.
    Mais les voilà qui ont laissé tout le mal qui leur a été fait de côté pour venir au chevet de la République et sauver Talon pour sauver ce qui peut être sauvé dans l’intérêt de nos populations et du bon voisinage avec le Niger, pays frère et ami.
    C’est cela que l’on appelle sens de responsabilité et la sagesse qui distinguent les grands hommes.
    Mais Talon ne doit pas croire que cela va se passer toujours ainsi. Il sème la haine, la méchanceté fortuite à l’égard de tous et partout au nom de ses intérêts privés, et quand il se trouve en crise, attendre que les autres viendront le sauver.
    C’est dans ce sens qu’il doit cesser de s’entêter à ne pas décider la libération de Rickiath Madougou (l’ancienne ministre de la Justice), le professeur Joel Aivo ( tous deux emprisonnés sur des accusations fallacieuses) et le retour au bercail de tous les exilés politiques.
    Les populations béninoises attendent désormais fermement cet acte de réconciliation nationale de la part de Talon. Il n’y a rien au monde qui justifie l’emprisonnement des adversaires politiques sans preuve palpable et de forcer tant de compatriotes à l’exile politique. Talon doit décréter maintenant publiquement la libération de Madame la Ministre Rickiath Madougou, le professeur Joel Aivo et tous les autres prisonniers politiques et le retour de tous les exilés politiques comme le Président Mathieu Kérékou a dû faire en 1989.

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Ne rêvons pas….de voir Kim.. changer tout son logiciel.de pensée.et d agir.
      Sa raison de vivre… risque de voler en éclats
      Pour lui.. nous sommes ses sujets..d où il tire.. tout ce qu il acquit.. illicit ement…
      C est lui demander de donner des moyens à ses enne mis de l abattre

    2. Avatar de Korroh
      Korroh

      Quand on vous lit ici, et ça fait un moment que cela dure, on peut se poser la question de savoir ce qui motive vos réflexions et agissements. Tout est paradoxal dans votre approche. On vous concède votre droit d’apprécier et de détester Talon. Mais est ce qu’on a le droit de saboter les intérêts de la Nation qu’elles que soient nos approches et convictions politiques? Lorsqu’on déroule votre génome intellectuel et professionnel tel que vous le présentez, rien ne permet de faire foi à vos gesticulations. Dans cette affaire, notre Président de la République ( je le conçois comme tel au nom de notre droit positif), a fait preuve de grande hauteur d’esprit et d’esprit d’homme d’Etat, y compris contre son propre camp. Vous devriez saluer cela et oublier un instant votre charpel politique et social. Personne ne s’attendait à ce que Talon reçoive les anciens Présidents de la République malgré leur divergence politique et les enjeux électoraux liés au succès de cette initiative. Il l’a fait. Mieux, il les a écouté et contribue au bon déroulement de leur agenda pour l’intérêt supérieur de la Nation. C’est cela, savoir être President de la République. Pendant qu’on y est, je n’ai aucune espérance quant à l’évolution de votre posture. Mais malgré vous, le Bénin avancera. Pour nos intérêts. Y compris le vôtre. Salut concitoyen !

  10. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    C est factuel..qu il y a deux catégories de béninois
    Des patriotes..sages.. comme yayi ..soglo de Souza…et de l autre…des béninois…(je préfère me taire.. tout le monde m a compris)
    Vivement.que ce cauchemar..finisse..et qu on en tire les leçons
    La ruse..rage..et le cy nisme..ne sont pas exportables

    1. Avatar de Salésiat
      Salésiat

      Aujourd’hui Aziz le profiteur et l’ingrat mondialement connu dit que Yayi fait partie des sages…pleine contradiction, avec ce que vous disiez de lui il y a 3 mois sur ce forum
      Cessez de vous embrouiller les neurones pour ne pas finir en maison psychiatrique…donc encore un effort et ce sera bon

  11. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Nous avons un destin commun . Un lien séculaire unissant nos deux États et peuples depuis la nuit des temps. Nous Beninois sommes tous des Nigériens. C’Était juste un malentendu et je me réjouis personnellement de cette avancée notable vers la réconciliation et la paix.
    Que Dieu protège nos deux pays.
    Je passais
    Le Plombier universitaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité