Les autorités françaises ont confirmé l’information, selon laquelle, de nouvelles démarches allaient être nécessaires, pour obtenir la carte de résident. En effet, ces dernières souhaitent dématérialiser le processus, ce qui implique des demandeurs, certaines opérations supplémentaires.
Que ce soit pour la demande d’un titre de séjour, leur renouvellement ou pour mener à bien une procédure de regroupement familial et donc désormais pour une carte de résident de 10 ans, les demandes doivent désormais se faire en ligne. Cela permettra d’améliorer l’efficacité de l’administration en désencombrant des bureaux concernés. Cela permettra également d’éviter de devoir se déplacer.
La France digitalise ses services
Cette nouvelle procédure est assez simple. En effet, elle implique des demandeurs, qu’ils se tournent vers l’ANEF (l’administration numérique des étrangers en France) afin de déposer leur demande. Cette nouvelle façon de faire sera effective à partir du 10 juillet 2024. Une procédure qui, de l’aveu même de l’administration, se veut beaucoup plus simple et intuitive pour les demandeurs.
Pour se connecter sur l’ANEF, il suffit de se rendre sur le site officiel de la plateforme, puis de créer un compte sur le portail. Un formulaire sera alors à remplir. Il faudra ensuite fournir l’ensemble des pièces justificatives demandées puis valider la procédure. Il faudra ensuite attendre plusieurs jours ou semaines avant d’obtenir un retour de la part des autorités.
Désormais, tout se fera en ligne
Le suivi de l’état d’avancement du dossier se fera, là encore, directement en ligne, toujours sur le site de l’ANEF. Il n’y aura donc pas besoin de se déplacer ou même d’appeler les bureaux concernés. De quoi gagner en praticité pour tout le monde, donc, même s’il y a fort à parier que les premières semaines risquent d’être légèrement complexes, puisqu’il faudra que tout le monde assure la transition vers cette nouvelle façon de faire.
Laisser un commentaire