,

Conseil des ministres: adoption du Programme spécial d’intensification des productions maraîchère

Photo : PR Bénin

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 03 juillet 2024, sous la présidence de Monsieur Patrice TALON, Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement. Les décisions ci-après ont été prises : 

I- MESURES NORMATIVES

Au titre de ces mesuresil a été adopté le décret portant transmission à l’Assemblée nationale, pour autorisation d’adhésion du Bénin au traité de Marrakech visant à faciliter l’accès des aveugles, des déficients visuels et des personnes ayant d’autres difficultés de lecture des textes imprimés aux œuvres publiées, du 27 juin 2013.

Publicité

II- COMMUNICATIONS.

II-1. Contractualisation pour les travaux de construction et le contrôle d’un système d’approvisionnement en eau potable multi-villages à AKPASSI dans la commune de Bantè.

En vue de la réalisation de cette infrastructure, les diligences essentielles dont la mobilisation d’une ressource d’eau abondante et l’élaboration des études techniques d’avant-projet détaillé, ont été déjà effectuées. La prochaine étape est celle de la construction du système d’approvisionnement en eau potable multi-villages dans un délai de 15 mois.

A cet effet, les consultations ont permis de retenir des entreprises et cabinets qualifiés en vue de l’exécution des travaux de même que le contrôle et la surveillance dans les délais prescrits.

II-2. Recrutement de cinquante (50) officiers et sous-officiers parmi les lauréats des tests psychotechniques, pour diverses formations au profit de l’Armée de l’air au titre des années 2024 et 2025.

Dans le cadre du programme d’équipement des Forces armées béninoises, le Gouvernement a acquis des aéronefs au profit de l’Armée de l’air et a déjà planifié l’acquisition d’une nouvelle flotte. Leur exploitation nécessite la disponibilité d’un personnel technique qualifié en nombre suffisant.

Or, l’effectif des pilotes et techniciens actuellement en formation dans diverses écoles est en deçà des besoins à combler. Le recrutement de cadres au profit de l’Armée de l’air se fait principalement parmi les lauréats des tests psychotechniques qui s’effectuent tous les deux ans. Ainsi, lesdits tests ont été organisés en décembre 2023 et les résultats sont disponibles.

Publicité

Le Conseil a donc autorisé le recrutement de 50 d’entre eux au nombre desquels 15 seront formés en qualité d’officiers pilotes, 5 comme officiers des bases et mécaniciens et 30 en tant que sous-officiers techniciens.

II-3. Contractualisation pour les missions de contrôle technique de certains projets du Programme d’Action du Gouvernement.

Au terme d’un processus de consultation lancé par la Société des Infrastructures routières et de l’Aménagement du Territoire (SIRAT), les cabinets ayant présenté les meilleures offres répondant aux exigences des termes de référence ont été retenus pour réaliser des missions de contrôle technique durant les phases de conception et d’exécution des travaux.

Ces missions sont relatives, entre autres, à la sécurité des personnes, la solidité des ouvrages, l’accessibilité aux infrastructures des personnes handicapées, le fonctionnement des installations, la vérification des exigences d’isolation acoustique dans les bâtiments autres que d’habitation, la vérification des installations électriques avant mise sous tension, l’isolation thermique et les économies d’énergie dans les bâtiments.

D’une part, sont pris en compte à cet effet, les projets de construction de la Cité financière, du Quartier culturel et créatif de Cotonou, de l’Arena, des hôtels de ville de Cotonou et de Porto-Novo, du siège de la Loterie nationale du Bénin comme de l’Institut national de la Statistique et de la Démographie (INSTaD). 

D’autre part, sont concernés les projets de construction de la prison civile de Ouèdo, de l’extension et de la réhabilitation des maisons d’arrêt de Lokossa, Savalou, Abomey, Parakou et Natitingou, ainsi qu’une partie de la prison civile d’Akpro-Missérété.

II-4. Adoption du Programme spécial d’intensification des productions maraîchère et céréalière.

En raison des effets du changement climatique et de la forte chaleur observée entre les mois de janvier et mai, la campagne agricole a été marquée entre autres par une faible production de cultures maraîchères, notamment la tomate, l’oignon, le piment. Il en résulte que la disponibilité de ces produits s’est faite rare, entrainant un renchérissement de leurs prix sur les marchés.

Par ailleurs, il convient de rappeler qu’en dépit de la hausse de la production céréalière, en particulier du maïs, les exportations incontrôlées vers les pays de la sous-région, ont également induit une envolée des prix. En vue d’éviter que ces situations se répètent de façon cyclique, le Gouvernement a retenu un ensemble de mesures pour intensifier durablement les productions maraîchère et céréalière afin d’en assurer la disponibilité et l’accessibilité aux populations.

Un programme spécial est donc mis en place pour apporter et/ou amplifier des innovations technologiques déjà développées par certains projets actuellement en cours d’exécution. Ledit programme, avec une dotation initiale de 10 milliards de FCFA, favorisera notamment :

  • l’installation des infrastructures de production agricole telles la culture en milieu contrôlée, la petite irrigation, les équipements et infrastructures de stockage pour minimiser les pertes post-récoltes ;
  • l’accès aux intrants spécifiques (semences à haut rendement et résistantes au changement climatique, pesticides, engrais minéraux, biostimulants/biofertilisants, etc.) ;
  • l’adoption des pratiques agricoles durables telles que la gestion intégrée des ressources en eau, la rotation des cultures et la gestion de la fertilité des sols ;
  • le renforcement de la mécanisation agricole.

Toutes ces mesures seront accompagnées du conseil agricole dédié et de la formation des acteurs par leur professionnalisation aux bonnes pratiques de production agricole. 

Le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche est instruit à l’effet d’engager toutes les diligences en vue du démarrage effectif des activités pour parvenir aux objectifs fixés. 

III. MESURES INDIVIDUELLES.


Les nominations ci-après ont été prononcées :

A la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication 7ème mandature :

  • Membres désignés par le Président de la République : Madame et messieurs
    • Roukiatou BIO FAI
    • Edouard LOKO
    • Mohamed BARE
  • Membres désignés par l’Assemblée nationale : Messieurs
    • Tossou Marcellin AHONOUKOUN
    • Ahokanou Fernand GBAGUIDI
    • N’tcha Gérard N’DAH
  • Membres désignés par les professionnels des médias et par catégorie
    • Audiovisuel : monsieur Armand Godonou HOUNSOU 
    • Presse écrite : monsieur Basile TCHIBOZO 
    • Technicien des télécommunications : monsieur Lionel Astérix Todjié GBEGONNOUDE 

Monsieur Edouard LOKO est nommé président de l’Institution.

Au ministère de la Santé

  • Directrice générale du Centre hospitalier international de Calavi : Madame Karine ISTIN
  • Directrice générale adjointe du Centre hospitalier international de Calavi : Madame Florence Angélique Bendi DJETTA.



Fait à Cotonou, le 3 juillet 2024, 

Le Secrétaire Général du Gouvernement,

Edouard OUIN-OURO.

34 réponses

  1. Avatar de Tchité
    Tchité

    Selon toi, tu parlerais en connaissance de cause de la pourriture dans l’administration Beninoise, sans aller à la racine du problème. Moi aussi, je parle en connaissance de cause de mes expériences à l’international. La corruption n’est seulement intéressante au Bénin. Ces gens-là qu’on croit viennent nous sauver de nous-mêmes ont bien leurs agendas et plan. C’est toi qui ne veux pas voir plus loin que ton nez.

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Bon. je laisse.et te souhaite une bonne journée
      A partir de ce soir.. suis en vacances..pour 2 mois
      La vie n est pas belle….!!!!???

      1. Avatar de Tchité
        Tchité

        Bonnes vacances. On n ‘a pas besoin de se déchirer. Tu as certainement tes expériences, j’ai aussi les miennes. Les 2 peuvent être complémentaires. La corruption n’est pas inée aux Béninois, même si c’est pas une bonne chose, en général. Il faut trouver de vrais moyens pour la contenir en faisant moins de dégâts.

  2. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    chite..
    Tu es irrécupérable..
    Aucune pédagogie..pour t inculquer..les choses..
    Personne ne met en cause ton patriotisme… mais tu raisonne.. comme un enfant de cp..
    Toujours.des déclarations infantines

  3. Avatar de Tchité
    Tchité

    « Neocolonialism, The Last Stage Of Imperialism « : Kwame Nkrumah, 1965.
    Ce lives discute de pourquoi l’Afrique devait s’unir et s’industrialiser collectivement à l’indépendance sans s’endetter et être dans un monde multipolaire.
    Si l’unité (la fédération)n’était pas faite pour parler d’une seule voix à l’international, les les états Africains (Asiatiques) nouvellement indépendants, seraient affaiblis par les colons qui utiliseront des voies neocoloniale (presses, institutions charitable, les pressions directes depuis leurs palais, le financement illicite des valets locaux , la pressions des organismes comme l’onu etc) pour faire chambouler les ordres nationaux et/ou carrément les déstabiliser, soit de l’intérieur, ou de l’extérieur pour continuer à maintenir l’intérêt du colon sur place.

  4. Avatar de Tchité
    Tchité

    Mêmes ces dirigeants étrangers au Bénin, si tu les suis bien, tu verras qu’ils feront toujours profiter les entreprises de chez eux, en ce qui concerne les grands contrats dans les structures qu’ils dirigent (port, aéroport, le CHIC) etc. C’est le néocolonialisme 2.0.

    Nkrumah à publié un livre en 1965 titré Le Néocolonialisme, La Dernière Étape De l’impérialisme. Si tu lis ce livre, c’est comme un playBook, c’est exactement ce qui arrive de nos jours à nos pays. C’est comme une prophétie.

  5. Avatar de Tchité
    Tchité

    Tu ne le seras pas. Tous les maux que tu cités existent aussi en Europe et aux USA. C’est parce que beaucoup de Béninois et d’Africains ne comprenaient pas les systèmes occidentaux (parce que ambiguës), qu’on croyait qu’ils étaient des saints. Vas en France, en Belgique, aux USA, la corruption, le Lobbying etc y sont aussi bien installés, jusqu’au plus haut niveaux.

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      Même si la petite corruption des agents intervenants aux bas niveaux dans l’administration est réglementée, la grande corruption est bien de mise dans ces pays dans le privé comme dans le public. Ce sont les ignares d’Afrique qu’ils viennent tromper avec des mots comme « Éradication de la corruption  » etc

  6. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Les cadres béninois..des années 60..moulus et formés dans le système colonial… était plus opérationnels.. plus.. formés à servir l état
    les maga..ahi et apity..et pire..les révolutionnaires..ont dénaturé.. négativement..les cadres béninois..
    Un bémol… nous sommes des anges.par rapport aux sénégalais..et guinéens..et je sais de quoi je parle

  7. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Moi sultan aziz.. président du Bénin… aucun béninois..n occupera une direction …
    On peut faire le bilan de 60 ans
    Népotisme..clanisme.. égoïsme…des actions occultes..en pagaille
    C est de ça..que nous voulons encore..???
    Il faut encore apprendre.des autres..et changer nos logiciels de comportements

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      A une période de ma vie professionnelle..j ai eu à fréquenter..des sommités.de ce pays.. dans des positions de décisions d états
      Le béninois n aime pas le Bénin..mais s aime lui même et ses proches
      Le béninois se sert de son poste..pour s enrichir sans pitié
      J ai vu des gens qui ramenait chez eux les soirs minimum 20 millions..au détriment du pays

      1. Avatar de Tchité
        Tchité

        C’est partout, même en Europe. Les leaders aiment la nation, mais les politiciens, carriéristes s’aiment d’abord et aiment aussi ce qu’ils peuvent tirer de la nation.

  8. Avatar de Tchité
    Tchité

    Le handicap du secteur public était de ne pas avoir placé la personne qu’il faut n’est pas à la place qu’il faut. Car les gens étaient souvent nommés par affiliation politique, familiale etc.

  9. Avatar de Tchité
    Tchité

    La compétence existe bel et bien au Bénin et en dehors du Bénin, d’origine beninoise. Le génie et le savoir-faire Béninois qui so.t souvent mis de côté par ce gouvernement.
    Même si on reconnaît que des années durant, des personnes non qualifiées ont bien sûr été nommées et/ou positionées dans l’adminitration publique, mais cela n’empêche pas de reconnaître que les méritants sans affairiste sont bel et bien disponibles.

  10. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    lu pour vous…
    la fille de Paul biya..est une tapette
    Dommage..qu elle ne puisse pas goûter..la foudre…notre maestro..au Dahomey

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      😝😝😝😝😝😝😝😝

  11. Avatar de Tchité
    Tchité

    On ne parle pas de cadre Béninois carriériste fagoxité par l’administrationcoloniale, mais de Béninois compétents, ayant fait ses preuves localement ou à l’international en terme de gestion d’entreprise et de projet de haut niveau, hôspitalier, tant mieux. Et ça, c’est pas ça qui manque.

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      tchite…
      Ton problème est d ordre psy..
      Tu es incapable..d être factuel…
      Tes analyses.et opinions à deux balles..ne se fondent pas.sur du réel
      Enfin..tu es reveur

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        Es tu capable.de donner l exemple d une structure d état confiée à un béninois..et qui a prospéré..???
        Ici c’est pas de l incompétence…mais des handicaps..socio anthropologiques

        1. Avatar de Tchité
          Tchité

          Qu’est-ce que tu espères lorsque la personne qu’il faut n’est pas à la place qu’il faut ?

        2. Avatar de Paul Ahéhénou
          Paul Ahéhénou

          Mon cher Sultan, il y a des Béninois qui gèrent à l’extérieur des structures plus grosses que le chic. Au Bénin, le problème est qu’on ne donne pas plein pouvoir à ceux qu’on nomme. Les interférences de toute part viennent parasiter la performance. Au finish, on dira que le Béninois est incompétent. Je refuse cela.
          On a eu l’occasion de se mesurer aux blancs de toute sorte, on est sorti meilleur et de loin. Je ne supporte pas cette infamie.
          Je soutiens Talon, mais j’aime pas qu’on nous amène des expatriés pour venir gérer à notre place. Les conséquences sont incalculables. Ça fait de nous des sous hommes, et nos enfants vont grandir avec l’idée que nous ne sommes capables de rien, que nous sommes moins que les blancs.

          1. Avatar de Aziz le sultan
            Aziz le sultan

            J ai déjà tout expliqué…que notre problème..n est pas la compétence technique et intellectuelle….mais des pesanteurs.. socio anthropologiques
            Voyez vous…les avatars du système colonial..ont une influence..sur notre mental
            Cette dame..parce que blanche..se fera plus respectée..que si c était un béninois à sa place
            Et cet aspect des choses..est important..dans la gestion des supers structures.
            Kim a mille fois raison.’

      2. Avatar de Tchité
        Tchité

        Même si tu le nie, la compétence existe bel et bien au Bénin et en dehors d’origine beninoise. T’es gbessissah sans fondement ne vont pas discréditer le génie Béninois qui est souvent mis de côté par ce gouvernement.

        Sur des années, des personnes non qualifiées ont bien sûr été nommées et/ou positionée, mais cela n’empêche pas de reconnaître que les méritants sans combines affairistessont bel et bien disponibles.

  12. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    lu pour vous…
    25 militaires de la RDC condamnés à mort pour fuite devant l ennemi
    Les congolais ne sont pas de vrais hommes….ce sont des jouisseurs.. analphabètes et illettrés
    Danser…se depygmenter…la sapologie..dis je . faire les guignols..c est ce qu ils savent faire le mieux

  13. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    La benin oiserie..nous empêche..de réussir..chez nous.. depuis 1960
    C est factuel..
    Ceci dit..j espèce que la nouvelle directrice..est capable de faire face..tous les jours.. aux effets des poupées vodoun..avec des aiguilles partout qu on va lui envoyer..
    Les têtes de hibou.. voire crâne humain.. devant son bureau..
    Dis je . tout y passera.. comme symbole..de notre obscurantisme.. ancestral..

  14. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Une française pour diriger un hôpital de référence internationale….!!!???..c est un bon choix responsable
    Comme toutes les structures de haute stratégie..il faut des étrangers..
    j adhere a ça.. puisque nos cadres.. béninois sont même incapables..d assurer..la qualité de nos ananas

  15. Avatar de Tchité
    Tchité

    Le Bénin est devenu propriété privée d’une oligarchie franco-benino-randaise.

  16. Avatar de Tchité
    Tchité

    En Ile-de-France (un département français) seul, il y a plus de médecins Béninois que de médecins dans tout le Bénin, et voilà certains ignares qui viennent me parler d’incompétence.

  17. Avatar de Nougbodoto
    Nougbodoto

    Ces nominations confirment ce que nous soupçonnond déjà, à savoir que ce chic était pour la classe des nantis et non pour les Béninois. Pourtant, c’est bien le contribuable Béninois qui finira par payer les frais exorbitants de cet hôpital soi-disant ultramoderne.

  18. Avatar de Tchité
    Tchité

    Une française pour diriger l’hôpital au Bénin ? Même pas en tant qu’ adjointe ? Allons-nous vers un système de santé uniquement pour les nantis?

    1. Avatar de Desire
      Desire

      nous avons étalé notre incompétences pendant 60 ans et vous voulez être promu dès qu’une chose bien et professionnelle est installée? si tant est que vous êtes à la hauteur, pourquoi n’avez vous pas pu le faire valoir au cours des appels à candidatures?

      1. Avatar de Tchité
        Tchité

        Selon toi, tout est parfait en France ? Ce sont les Africains, surtout médecins Béninois qui font marcher l’hôpital en France. J’ai des connaissances là-bas. Ce qui tu dis à propos d’ incompétence est un faux sujet donc.

      2. Avatar de Tchité
        Tchité

        Selon toi, tout est parfait en France ? Ce sont les Africains, surtout médecins Béninois qui font marcher l’hôpital en France. J’ai des connaissances là-bas. Ce qui tu dis à propos d’ incompétence n’est pas vérifié donc.

  19. Avatar de Tchité
    Tchité

    Où se trouve le rôle d4s pesticides et herbicides dans tout ça, et qui pour former les nôtres en utilisant le modèle Songhaï ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité