Législatives en France: les grosses erreurs du RN

Marine Le Pen. Photo AFP

Les élections législatives françaises de 2024 ont d’abord semblé prometteuses pour le Rassemblement national (RN). Avec 33% des voix au premier tour, le parti de Marine Le Pen paraissait en mesure de réaliser une percée historique. Cette situation évoquait le souvenir de la présidentielle de 2002, lorsque Jean-Marie Le Pen avait surpris en atteignant le second tour face à Jacques Chirac. Pourtant, comme à l’époque, les espoirs du RN se sont rapidement évanouis. Bien qu’il ait presque doublé sa représentation parlementaire avec environ 140 sièges, le parti s’est retrouvé en troisième position, derrière le Nouveau Front Populaire (NFP) et la coalition pro-Macron « Ensemble« .

Abandon des positions emblématiques

L’une des principales erreurs du RN a été de renoncer à certaines de ses propositions phares entre les deux tours. En adoucissant sa position sur des sujets comme la réforme des retraites et les mesures pour le pouvoir d’achat, le parti a tenté de séduire un électorat plus large. Cependant, cette stratégie a eu l’effet inverse : elle a déçu une partie de sa base électorale tout en renforçant les critiques sur le manque de cohérence et de compétence du parti.

Publicité

Failles dans la sélection des candidats

Le RN a également souffert de la qualité discutable de certains de ses candidats. Des révélations embarrassantes sur les propos et comportements de plusieurs prétendants à la députation ont circulé durant la campagne. Ces incidents ont mis en lumière les difficultés persistantes du parti à constituer une équipe de candidats irréprochables, capables de résister à l’examen minutieux d’une campagne nationale.

Sous-estimation de l’opposition

Le parti a mal évalué la capacité de ses adversaires à s’unir contre lui. En négligeant la possibilité d’une mobilisation coordonnée de ses opposants, le RN s’est retrouvé mal préparé face à la résurgence d’un « front républicain« . Cette alliance de circonstance entre diverses forces politiques a réussi à freiner l’élan du RN, malgré son score élevé du premier tour.

Malgré ce revers, le RN sort de ces élections avec une assise parlementaire renforcée. L’augmentation significative de ses élus lui apporte des ressources financières supplémentaires, ce qui pourrait lui permettre de consolider sa structure et de former de nouveaux cadres. Le parti devra tirer les leçons de cette campagne pour espérer transformer son potentiel électoral en victoire lors des prochains scrutins.

12 réponses

  1. Avatar de Le baikal
    Le baikal

    Quelle classe ce BARDELLA lors de son intervention d’apres les resultats. Comparer aux vieux canassons qui radotent autour d’ un poste, le jeune prometeur de la politique francaise est le la bonne voie d’un presidentiable dans un avenir proche.
    De la prestance, de la bonne diction, et d’une assurance sans faille, il n’ a que 28 ans.

    1. Avatar de Lundi
      Lundi

      Tu parles d’une classe. C’est un plouc sans diplômes U. C’est une honte pour un fils d’immigré au 21ème siècle.
      Alors l’espionnage embrouille russe cela fonctionne bien n’est ce pas ? Tu as table ouverte ici pour raconter tes conneries.

      1. Avatar de Le baikal
        Le baikal

        LES HOMMES en France, on en veut PAS. Cet histoire de diplome qu’il n’a pas, c’est une invention, comme de coutume, des medias mean-streams. Un HOMME qui s’adresse de la sorte a ses militants, ou encore du debat avec votre attay ( PD) non Attal qu’il a ecrase’, on peut dire, sans hesiter que des politiciens comme lui, la France n’en a pas deux.
        En fait, tu parles de l’espionnage russe, tu as oublies que ce BARDELLA est contre la Russie et qu’il est pour une aide militaire a l’Ukraine mais plus reserver a l’envoi de soldats.
        C’est bon, tu as tire’ ta chasser???? Dasvidania.

      2. Avatar de Sid
        Sid

        Par « table ouverte », tu veux parler de processus démocratique, petit facho ???
        Il a le droit de s’exprimer que s’il n’est d’accord avec toi et ta bande de wokistes gégénérés ??? J’ai bien compris, petite crotte ?????

        1. Avatar de Le baikal
          Le baikal

          Il est peut etre le directeur de la Nouvelle Tribune, ce nanodemocrate. 🤬

          1. Avatar de Sid
            Sid

            Wais, je m’ai énervé mais ces pseudos « démocrates » « défendent » des idées qu’ils piétinent allègrement, c’est dingue ça !
            La bêtise + l’intolérance, ça fait beaucoup pour un seul homme !

            Faut dire que la NT modère pas grand-chose. moi, je m’éclate !

  2. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    C est le paradoxe..l incongruité..de donner le bulletin de vote à tous pour décider de l avenir d une nation
    Les électeurs du rn..la plus part..ne sont pas instruits.. certains n ont jamais travaillé dans leur vie..et vivant avec des Minima sociaux… beaucoup d enfants.. juste pour les allocations..
    Dis je.. comment le rn..veut être un parti de gouvernement…
    Cependant…la gauche doit être plus réaliste..et se débarrasser du populisme

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Un projet de société..dont le fond..est.. xénophobie.. aigreur..la haine de l autre…l immigration comme bouc émissaire..
      Dis je me paraît être un appel aux suicides.. qui a été évité de justesse.. mais pour combien de temps..
      A cela il faut ajouter..un président..immature.. manquant de personnalité..

  3. Avatar de Le baikal
    Le baikal

    La machine administrative de Macron a tres bien fonctionne’, sauf qu’il a perdu des elus au profit du front populaire. Ce qu’il faudrait retenir c’est que le RN, en tant que seul parti, a pratiquement double’ ses sieges au niveau de cette assemblee. Aucun autre parti, seul, a realise’ ce resultat.
    Mais, maintenant la France est face a un mur, qui portera le Chapeau de Matignon? Qui pour appliquer son projet politique pour la France sachant qu’aucune majorite absolue n’est degagee.
    Un « troisieme » tour de negociations, ou l’argent coulera a flot, pour rejoindre la macronie. Un autre tour de passe-passe.

    1. Avatar de Lundi
      Lundi

      Gros niais, pauvre illuminé! N’oublie pas de tirer sur la chasse d’eau en partant.

      1. Avatar de Le baikal
        Le baikal

        Lundi, je te laisse le soi de le faire en oublient pas vous laver le posterieur. Parce que les restes font de vous une puanteur inssuportable.

      2. Avatar de SOB
        SOB

        Bien dit !
        A demain !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité