Maghreb: ce pays veut un satellite-espion israélien plutôt que français

Photo d'illustration : DR

C’est un fait, dans le domaine du satellite-espion, la France vient de se faire doubler par Israël, alors qu’un gros contrat état en discussion avec l’un des pays du Maghreb. C’est la société Israel Aerospace Industries (IAI) qui a effectivement été préférée, au détriment de groupes français, pour un contrat record d’un milliard de dollars environ.

Ce pays, c’est le Maroc ! En effet, Rabat a décidé de remplacer le Mohammed VI-A et le Mohammed VI-B par un tout nouveau satellite-espion, de confection israélienne. C’est donc le groupe IAI (Isreal Aerospace Industries) qui a été choisi, représenté et dirigé par Amir Peretz, qui est d’ailleurs né au Maroc, dans la ville de Boujaâd. Une acquisition record, qui coûtera un milliard de dollars au gouvernement marocain.

Publicité

Le Maroc se tourne vers Israël

Ce satellite, baptisé Ofek-13, devra être livré dans les 5 années à venir. D’un nouveau genre, ce satellite-espion dispose d’un radar à synthèse d’ouverture, aux capacités poussées, très avancées. Celui-ci sera ensuite très vite déployé, pour permettre au gouvernement marocain de pouvoir agir dans différents domaines sensibles, comme la surveillance ou le suivi du changement climatique.

Ce n’est pas tout puisque ce dernier pourrait s’avérer être tout aussi utile dans les cas de la défense, de l’aviation, de l’utilisation agricole ou encore à des fins de reconnaissance, dans le but de lutter contre la contrebande, le terrorisme ou encore l’immigration illégale. Un contrat qui tend également à prouver que le gouvernement marocain continue de vouloir normaliser et travailler avec Israël.

Remplacer les anciens satellites, une nécessité

Selon certaines indiscrétions, le Royaume du Maroc aurait effectivement décidé de faire d’Israël, son seul et unique partenaire en matière de satellite. Ainsi, après avoir fait appel à Airbus, fleuron français de l’industrie aéronautique, pour produire ses satellites (en place depuis 2017), le gouvernement a donc décidé de se laisser tenter par de nouveaux partenariats.

39 réponses

  1. Avatar de Aissa
    Aissa

    il s’agit de deux satellites du dernier cri et les plus performants au monde qui peuvent même filmer vos caporaux et leur marionnette teboune leurs derrières dans un miroir dans leurs toilettes et de plus votre responsable qui distribue des logements pourquoi il privé vos élèves de la cantine si ces derniers n’apportent pas leurs cuillères avec eux et qui cependant elle exigé comme une fourniture scolaire.

  2. Avatar de Okiii
    Okiii

    Bien: le président sortant est là pour le deusiem mondanités et deuxième blindage d’armes mais ceux qui sont périmé. Merci encore tebounee.

  3. Avatar de Ettaouss
    Ettaouss

    Au qu’un atom de tristesse n’atteindra les véridique à côté des pervers.

  4. Avatar de Ettaouss .
    Ettaouss .

    Amar: c’es qelqu’un; qui respecte, les deux camps parentale et même les comptes de au delà. Respect cousin-sûrement une Victoire.
    Cordialement.

  5. Avatar de Okiii
    Okiii

    Jalouse: on ai au cinéma, tu as proposé tel titre et où commencement – tu nos dis la fin. Va jouer au demino. cordialement.

  6. Avatar de Zico
    Zico

    Les algériens eux ont compris au moins qu’il ne faut pas pactisé avec le diable

  7. Avatar de Ettaouss .
    Ettaouss .

    Satellite : viable c’est mieux 15 5puissance 15, que de entreprises terroristes !

  8. Avatar de Guy
    Guy

    c’est logique le Marocain sioniste a choisi le fournisseur juifs sioniste
    entre famille

    1. Avatar de Naccache gerard
      Naccache gerard

      povre type a te reste en travers de la gorge et bien ton mieux

      1. Avatar de Zico
        Zico

        Petit con tu a vraiment rien compris toi

  9. Avatar de Amar
    Amar

    honte à vous marocains comme algériens. vous êtes frères et vous vous tapez sur la gueule. je suis algérien et je n’espère qu’une chose, la prospérité du Maghreb dans la paix.

    1. Avatar de Brahim
      Brahim

      honte a toi qui n’a rien compris aux problemes qui divisent le Magreb.par exemple le maroc senlisse dans le sionisme mondiale es dans dans l’interet du magreb?

  10. Avatar de Zaid paillade
    Zaid paillade

    lisez les commenatires est vous serez qui jalouse le MAROC.

    1. Avatar de Naccache gerard
      Naccache gerard

      les algériens comme toujours

      1. Avatar de Zico
        Zico

        Je suis tout à fait d’accord avec toi il préfère pactisé avec le diable sur la longueur il verront bien

  11. Avatar de Youcef
    Youcef

    Au moment où l Algérie vient de distribuer 251 mille logements aux familles à revenues modestes le Maroc s achète un sattelite espion à 1 milliard de dollars s ajoutant ainsi aux 80 milliards de dettes. Je ne parle pas des autres réalisations comme récemment le stade de tizi ouzou de 50 milles places le CHU aux 500 lits toujours à tizi ouzou. Ajoutez à cela les milliards d investissement comme les 7 milliards de la société malaisienne Lion les 3.5 milliards de Baladna du Qatar les milliards de CEVITAL de Rebrab…. Alors que les sinistrés du Haouz au Maroc vivent encore sous les tentes de plastique depuis près d une année. Mon fils agé de 24 ans et celibataire vient de bénéficier d un superbe logement F3 comme j en ai bénéficié moi aussi voilà 28 ans déjà. La différence est énorme entre un peuple servile qui s agenouille devant un roi pd et un peuple fier et courageux qui parle à son président comme à un membre de la famille sans complexe et de manière naturelle. Le Maroc est une nouvelle entité sioniste et ce sont les scientifiques marocains qui l affirment. Les ayacha vivent dans l illusion qu Israël va les faire sortir de leur misère. Ayachi ! tu peux attendre éternellement.

    1. Avatar de Farid
      Farid

      où est l’histoire des cuillères des élèves pour manger à la cantine.¡!!¡!!?

  12. Avatar de Magali
    Magali

    je pense que les israélien donne la technologie dernier cri.alors que la France souci de piratage industriel. elle propose génération vieillotte au même prix . personne n est dupe

    1. Avatar de Midou
      Midou

      en plus la France peut facilement revendre des renseignements aux algeriens

  13. Avatar de Dr Abdelhamid TALBI
    Dr Abdelhamid TALBI

    Rien de surprenant de la part du Maroc, qui , désormais, se prostitue à Israël. Tout ça, dans le but de taper sur l’Algérie que le royaume jalouse éperduement..

  14. Avatar de areskygere@gmail.com
    areskygere@gmail.com

    Sans doute c’est avec l’accord de la France car le Maroc reste sous le protectorat français jusqu’à 2056 après les accords de Saint Cloud signés en 1956

    1. Avatar de Moi
      Moi

      arrête de rêver baltringue. ces accords c’est que dans ta tête.

    2. Avatar de Jupiter
      Jupiter

      tu reverse la situation c’est l’Algérie qu’est encore sous l’égide Française puisque vous êtes un département Français espèce de kargoul écervelé occupez-vous de vos 2 marionnettes qui vous exploitent comme des mules

      1. Avatar de Lamy
        Lamy

        demande à ta grand-mère elle est au courant.

      2. Avatar de Youcef
        Youcef

        A ta place j ai honte d avoir un roi pd qui vit avec un certain Bouzaiter. Est ce que tu lis la presse étrangère? ou bien tu ne lis que les chiffons marokos

      3. Avatar de Youcef
        Youcef

        Un esclave voit le monde comme lui. La france est entrée en Algérie par la force et elle en est sortie par la force. Or c est le Maroc qui a demandé à la France le protectorat et en 1956 la France est sortie tranquillement après avoir fait signer au Maroc le traité d aix les bains en vigueur jusqu en 2065. Qui est alors le valet de la France espèce de mule !

      4. Avatar de Youcef
        Youcef

        Quand on n a pas d arguments comme vous on déverse des insultes. Tebboune vient de lancer la distribution de 251 mille logements aux familles necessiteuses qu a fait ton roi avec les dons des étrangers pour les sinistrés du Haouz qui vivent actuellement sous les tentes de plastique. Saches bien que dans le monde entier Maroc=****

      5. Avatar de roubbedj
        roubbedj

        fiers d’être kharghouli pas comme toi enfant de la pédale le maréchal Lyautey

    3. Avatar de Tm
      Tm

      les habitants du département français appeler aussi karghouli 🇩🇿 dès qu’ils entend le Maroc toutes leurs sensations se mette en
      marche ..

  15. Avatar de Dov
    Dov

    le maroc a preferé la technologie israelienne qui est bien meilleure que celle de la france. c est tout.

    1. Avatar de HB
      HB

      les faits parlent d’eux même à voir la Palestine. ont ne peut théoriquement commercer avec Israël qui bafoué en toute impunité les droits internationaux.

  16. Avatar de Pelerin
    Pelerin

    Nous devons sceller cette fracture , entre la France qui a subi nombre d’agressions diplomatiques , et le Maghreb , qui n’ont fait que du chantage envers notre pays , nous devons tres vite stopper toutes immigrations illegales de cette regions et renvoyer tous les illegaux , et restreindre les visas , que d’autres routes s’ouvrent pour le Maghreb , la France a assez donné , il y a des limites à tout .

    1. Avatar de Moi
      Moi

      achète toi un cerveau. ta vie il y a 1/4 que tu l’a doive à ce pays. bouffon de facho

      1. Avatar de Bad
        Bad

        1/4 que l’on doit , tu oublies les infrastructures que l’on a laissé en partant ! cadeaux !

        1. Avatar de Toz
          Toz

          cadeaux de ta mère . si tu pouvez les prendre tu les aurait pris . on ne vous a rien demander . un colon reste un colon . le mal que vous avez fait aussi c’était cadeau ?

    2. Avatar de Bad
      Bad

      voilà une bonne parole 😊

    3. Avatar de Lamy
      Lamy

      la france a beaucoup volé aussi les africains.

  17. Avatar de Ettaouss .
    Ettaouss .

    Ça fait plus d’un demi siècle que Paris tape sur ces véritable alliés (?) Sertains réplique aussitôt, d’autres donne de temps au temps mais dans les deux ( ks) très cher !

  18. Avatar de Ettaouss
    Ettaouss

    Je ne vois pas le rapport avec l’espionnage; puisque c’est les mêmes archives mais le Maghrebe, coner très bien les erreurs de libre expression.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité