,

Présidentielle 2026 au Bénin : possibilité d’une alliance entre Boko et les partis d’opposition ?

Olivier Boko. © Erick Ahounou/AID

A mesure que 2026 s’approche, les faiseurs de calculs politiques multiplient les simulations mais aussi les interrogations, parfois au regard de ce qui se passe sur la scène politique nationale. En perspective des élections de 2026, les observateurs n’excluent pas une probable coalition entre les partis d’opposition et le camp de l’ancien confident de Patrice Talon Olivier Boko. Ceci en raison des traitements dont font l’objet les partisans de l’ancien ami du chef de l’Etat. 

Le combat et l’objectif étant les mêmes, réaliser l’alternance en 2026 au sommet de l’Etat, se mettre ensemble pour y arriver n’est pas impossible. L’opposition béninoise et le camp Boko sont dans un même combat aujourd’hui dans la perspective des élections de 2026. Du coup, il n’est pas exclu la possibilité d’une coalition entre ces deux camps. Ce qui peut les mettre ensemble ou les obliger à se mettre ensemble, c’est le code électoral dans sa monture actuelle.  En effet, au regard de l’article 132 du nouveau code électoral, un député ou un maire ne peut parrainer qu’un candidat membre ou désigné du parti l’ayant présenté pour son élection. Le même article 132 indique que le duo candidat à la présidentielle doit être dûment parrainé par un nombre de députés et/ou de maires correspondant à au moins 15% de l’ensemble des députés et des maires et provenant d’au moins 3/5 des circonscriptions électorales législatives.

Publicité

Si ce code est appliqué en l’état, il sera difficile pour des personnes de se porter candidats, surtout dans l’écurie de Patrice Talon, sans recevoir l’onction de ce dernier comme c’est le cas actuellement de Boko, lorsqu’on s’en tient aux propos du chef de l’Etat. La seule possibilité qui s’offrirait à Boko serait alors de faire bloc avec l’opposition actuelle au régime de la Rupture. Et cela pourrait profiter également à cette opposition qui n’a pas encore toutes les armes pour affronter la bataille de 2026. Sinon, comment Olivier Boko réussit-il à dénicher les 15% de parrainage provenant des 3/5 des circonscriptions électorales soit au moins 15% dans 15 circonscriptions électorales sur 24, alors qu’il n’a pas de partis politiques et ne s’est officiellement affiché membre d’aucun parti politique. Du coup, soit Boko se fait accepter par les partis de la majorité présidentielle, ce qui serait difficile, soit il rejoint l’opposition dans son combat pour espérer, même si sa candidature ne sera pas validée par les militants du fait qu’elle ne fera pas l’unanimité à cause de sa proximité avec Patrice Talon . Encore qu’il sera très difficile de réaliser cette coalition si Boko ne se démarque pas très tôt de la gouvernance actuelle. Aujourd’hui, le constat fait état de ce que même si les positions sont tranchées entre ces deux camps, il y a une nette similitude entre les messages véhiculés. On se rappelle encore les propos du président du mouvement Les amis de Olivier Boko après sa garde à vue « Talon doit ouvrir la compétition ». Quand on sait que l’opposition mène aussi le même combat, on peut penser à une possibilité d’union entre les deux chapelles. Toutefois, en politique, surtout au Bénin, les calculs ne donnent pas toujours les mêmes résultats

24 réponses

  1. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    Pour parler de BOKO Olivier, qui le connait au Bénin????
    Nous entendons parler de lui comme ami et associé en affaire du dictateur.

    Qu’est ce que ce profil viendra faire dans l’opposition???

    Voulez vous que notre pays marque une rupture véritable ou pas???
    Ce que nous traversons depuis 2016, nous oblige, à identifier tous les acteurs, les complices actifs et passifs de cette tragédie pour ne plus jamais leur donner l’occasion de se moquer du peuple souverain.

    Il y a assez de bras dans l’opposition pour faire le ménage, nous n’attendons pas les combattant de la 25 ème heure.

  2. Avatar de Paysan
    Paysan

    Sonangnon demontre encore à suffisance jusqu’à quel point il est bête avec son histoire de retrait de l’agregation de Sossa. Tu es vraiment minable

    1. Avatar de ZOGANI Atchoulo
      ZOGANI Atchoulo

      Merci encore Paysan, je vous soutiens dans votre analyse des propos du dément Sonagnon. Il est complètement possédé par les démons de son quartier. faire une pétition de retrait d’agrégation….Sonagnon, vous venez de démontrer magistralement votre pauvreté intellectuelle….dégagé du forum!

    2. Avatar de sonagnon
      sonagnon

      Et vous, vous êtes tellement bon et remarquable, que vous n’avez aucun problème, à défendre un professeur de ce rang, qui valide une loi, dont au moins deux dispositions de celle ci soit totalement contraire à la constitution, qu’il a pour mission première de veiller à son respect strict dans tous les actes publics dans notre pays.

      Il est évident que le professeur Dorothé SOSSA sait que ce qu’il fait est contraire à son serment. Car, les dispositions dont il s’agit, sont si claires qu’on n’a pas besoin d’être un érudit en droit constitutionnel pour savoir qu’elles sont contraires à la constitution du Bénin.

      Le drame de nos pays, vous savez, c’est la trahison des intellectuels envers le peuple. Les petits dictateurs qui manipulent les textes pour fausser le jeu démocratique afin de se maintenir au pouvoir ne le font pas eux mêmes.

      C’est souvent des personnes qui détiennent des connaissances intellectuelles qui les mettent au service du mal. C’est de ça qu’il est question.
      C’est en cela que je parle de pétition pour une demande d’annulation de l’agrégation. Je sais que ça n’arrivera pas.

      Si au moins, à partir de ce forum, SOSSA Dorothé peut entendre seulement cette proposition, tout au moins, sa conscience va lui parler. C’est mon principal objectif.
      Ce que les autres insignifiants comme vous diront, me laisse de marbre.

      1. Avatar de Kumba Fula Soh PEREIRA
        Kumba Fula Soh PEREIRA

        Sonagnon

        C’est souvent des personnes qui détiennent des connaissances intellectuelles qui les mettent au service du mal….c’estexactement ce que vous avez fait pour Yayi Boni pendant que vous étiez son collaborateur , avant votre affectation au Port de Cotonou, tout cela est bien confirmé.
        Donc vous savez bien de quoi vous parlez.
        Sachez que vous n’aurez plus d’opportunités de ce type au Bénin

        1. Avatar de sonagnon
          sonagnon

          Vous vous trompez de personne donc.
          Je n’ai jamais travaillé avec YAYI BONI, je l’ai soutenu seulement à partir de ce forum.
          Il ne me connait pas, aucun de ses proches ne me connait.
          Lorsqu’il a été question de le combattre, vers la fin de son mandat, je n’ai pas hésiter un seul instant à combattre ses dérives, et toujours sur ce forum.

          1. Avatar de sonagnon
            sonagnon

            lire je n’ai pas hésité

  3. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    @dah Agbanguélou Vodji
    Je préfère que vous alliez à l’encontre de mes positions avec des arguments défendables sur le plan intellectuel, plutôt que de se livrer au minable rôle de racoleur, prêt à insulter et calomnier chaque fois que vous vous trouvez en difficulté face à des arguments contraires aux vôtres.

    Nous sommes un forum qui est portant un lieu de dialogue et d’échange d’idées.
    Je ne veux pas savoir qui vous êtes et quelles sont vos études, contredisez et prouvez moi que je suis pas dans la vérité ou que mes affirmations ne reposent sur aucun fondement.
    Si c’est le cas, je vais accepter humblement avec remerciement, car je ne prétends pas détenir la science infuse.

    1. Avatar de sonagnon
      sonagnon

      lire: nous sommes sur une forum

    2. Avatar de Dah Agbanguélou Vodji
      Dah Agbanguélou Vodji

      Sonagnon, je vous aplatis définitivement à présent. En effet vous me dites: « ….prouvez moi que je suis pas dans la vérité ou que mes affirmations ne reposent sur aucun fondement…. »
      1- Depuis que l’agrégation existe dans le monde universitaire international, à quel moment a t-on retirer une agrégation dignement acquise et délivrée par un Conseil d’ Enseignement Universitaire?
      2-Citez ou donnez nous un seul nom d’un individu concerné par ce type de retrait d’agrégation
      3- Si vous n’avez pas pu répondre à au moins l’une des questions précédentes, vous devez comme vous l’avez si bien dit:  » …accepter humblement avec remerciement, car je ne prétends pas détenir la science infuse ».
      Allez reprenez votre clavier rapidement et courageusement

      1. Avatar de sonagnon
        sonagnon

        @dah Agbanguélou Vodji
        Je viens d’expliquer le sens de cette proposition de retrait d’agrégation dans mon précédent post. C’est un acte de protestation.

        Et face aux constats que dans nos pays, ce sont les cadres et les intellectuels qui sont les premiers responsables de la faillite à tous les niveaux. Je préconise qu’à l’instar des médecins, des magistrats et d’autres corps de métiers, qu’on généralise les codes de déontologie à tous les corps de métiers, afin que les indélicats puissent être bannis.

        Car, ce serait trop facile qu’on fasse confiance à des personnes par rapport à leur savoir intellectuel et qu’ils aillent faire sciemment le contraire de ce qu’on attend d’eux impunément.

        Ce n’est pas parce que la procédure n’existe pas, qu’on ne va pas y penser. Les intellectuels font trop de dégâts dans nos pays, ils faut qu’ils en paient le prix désormais.

        1. Avatar de sonagnon
          sonagnon

          Lire: il faut qu’ils en paient le prix désormais.

  4. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    Le code électoral est une aberration démocratique, un incongruité juridique, sur au moins deux points.
    L’obligation aux députés d’un parti de ne parrainer que le candidat désigné par leur parti et l’obligation des 20% par circonscription électorale sur toute l’étendue du territoire, avant de prétendre participer au partage de siège.

    Ces deux dispositions sont contraires à la constitution du Bénin.

    Nous devons adresser une pétition au CAMES pour que l’agrégation de SOSSA Dorothé lui soit purement et simplement retirée.

    Il est inacceptable, que quelqu’un qui a bénéficié des moyens de l’Etat pour se former ne puisse par travailler avec intégrité à ce niveau de responsabilité.
    Si au Sénégal, le PASTEF est au pouvoir, ce n’est pas seulement la lutte de la jeunesse, il y aussi la partition du juge constitutionnel qui a joué un rôle historique que toute l’Afrique salue avec déférence.

    L’opposition béninoise, les intellectuels sérieux et la société civile, protestent, font des propositions, mais ce pouvoir dictatorial fait la sourde oreille.
    Nous sommes pourtant face à une violation de la constitution, et l’organe en charge de faire respecter la constitution dans le pays valide une loi contraire à la constitution!!!!

    Va t on encore une fois se laisser v.i.o.l.e.r impunément en plein jour au vu et au su de tout le monde par Patrice TALON ????

    Non!!! et Non!!!!

    1. Avatar de dah Agbanguélou Vodji
      dah Agbanguélou Vodji

      Sonagnon, vous dites sans sourciller:  » Nous devons adresser une pétition au CAMES pour que l’agrégation de SOSSA Dorothé lui soit purement et simplement retirée »
      Cela atteste de ce que vous êtes fondamentalement jaloux , car vous n’avez jamais validé votre Master 1 comme vous nous l’aviez subtilement dit en 2020.
      Vous inscrivez chaque année comme 3 de mes étudiants africains qui sont toujours en régime salarié en L3 depuis 6 ans à cause du djossi que vous faites.
      Quittez dans ça!

      1. Avatar de sonagnon
        sonagnon

        Je ne peux jamais être jaloux d’un diplômé qui est incapable de faire montre de rigueur intellectuelle et de probité dans l’exercice des fonctions qui lui sont confiées.

        Pour ce qui me concerne, après ma licence en administration publique, je me suis orienté en ressources humaines. Je suis donc manager en ressources humaines, bien placé pour apprécier le rendement de quelqu’un qui est à un poste de responsabilité avec une fiche de poste bien précise.
        Arrêtez donc vos bavardages sur MASTER 1 etc:…, j’ai fini avec ça, et abordons les problèmes de notre pays avec responsabilité et rigueur.

        1. Avatar de Dah Agbanguélou Vodji
          Dah Agbanguélou Vodji

          Sonagnon, comment un diplômé de Master en RH et donc manager en ressources humaines, bien placé pour apprécier le rendement de quelqu’un qui est à un poste de responsabilité avec une fiche de poste bien précise, ne s’en tient qu’à cette vision restrictive et appauvrie des Ressources Humaines???
          Moi je vais vous émerveiller avec des références bibliographiques de mes publications

          1. Avatar de Sawadogo Aminata
            Sawadogo Aminata

            Je suis d’accord avec vous et Paysan
            Dommage que Sonagnon soit tombé dans cette faiblesse analytique…Il était bon en 2016

  5. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « alliance entre Boko et les partis d’opposition ? » Pourquoi pas ?

    C’est mieux quand on veut s’assurer d’être du côté du manche, d’avoir un pion dans chaque camp 🙂 🙂

    \\\\.///
    (@_@)

  6. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    l information….
    Comment on la traite
    Comment on peut la manipuler..pour atteindre un but
    Dis je .c est une science en soi…
    Le système dit.democratique..dans nos pays..en est une illustration
    Cette question… triviale.. qu on évite
    Comment un illettré.. analphabète..qui a faim…peut il faire..un choix..qui engage..un pays..une nation..un peuple

  7. Avatar de Jojolabanane
    Jojolabanane

    si on demande à un Béninois lambda qui est Olivier Boko, beaucoup diront certainement que c’est un jardinier ou un bokonon….
    personne ne connait ce Monsieur qu’on tente de nous vendre. Par contre si l’on nous dit WADAGNI, yes, nous le connaissons.

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      l affaire des machines agricoles..et les diverses malversations.. sous yayi ont pour dénominateur commun..ob… véritable voyou de la République
      Aussi noter.. que la classe politique béninoise..n a aucune moralité
      En effet yahoudeou..le rapporteur n est il pas rupturiens..chaud chaud
      Autrement dit…ma conviction que les bulletins de vote..et la supposée démocratie..ne sont que des escroqueries intellectuelles..

      1. Avatar de Zagnandji
        Zagnandji

        Toujours en mode mentir Aziz le perroquet aigri

  8. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Si mon ami..la foudre..se porte candidat..heeee beh .le sultan va convaincre.. LD de le soutenir …

  9. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Il y a des gens..qui n ont pas grain à moudre
    ils s ennuient..donc obligés d inventer..les évènements..par leurs esprits
    Mon parti.. LD.. à quoi.. à faire en servant de marche pied.. à boko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité