,

Affaire « Frère Hounvi » au Bénin : Le Gouvernement interpelé par des députés

Eric Houndété (Photo DR)

Le dossier Frère Hounvi appelle au parlement le gouvernement pour des explications. C’est à travers une question d’actualité adressé au gouvernement par le parti d’opposition Les Démocrates et portée par le vice-président du part, le député Eric Houndété. « Dans une opération commando, le compatriote Steeve Amoussou, Frère Hounvi de son nom de chroniqueur, a été enlevé en terre togolaise, dans la nuit du lundi 12 Août 2024, dans un faubourg de Lomé. Des différents recoupements, ce kidnapping aurait été conjointement mené par les services de renseignements et la police républicaine du Bénin, sans aucune collaboration avec les autorités togolaises, en violation flagrante de toutes procédures judiciaires et des exigences réglementaires », lit – on dans l’introduction de la question d’actualité.

Selon le député Eric Houndété et ses collègues, agissant ainsi, le pouvoir de la Rupture s’est une fois encore illustré dans un scénario à la western, à travers un acte à fort relent d’incident diplomatique, entre le Bénin et notre voisin de l’Ouest. « Cet acte du gouvernement, au regard des instruments normatifs internationalement reconnus en la matière, suscite des inquiétudes et de graves interrogations », affirment-ils. C’est pourquoi conformément à l’article 110 du Règlement Intérieur de l’Assemblée nationale, le gouvernement est appelé à fournir des explications à la Représentation nationale, à travers cinq différentes question. 

Publicité

1-​Les autorités de la République sœur du Togo ont-elles été informées et/ou associées à ce Kidnapping du compatriote Steeve Amoussou, sinon pourquoi ?

2-​Alors que le Benin gère difficilement les conséquences des relations devenues exécrables avec nos voisins du Niger et du Burkina, cet acte constitutif d’incident diplomatique majeur ne mettrait-il pas en péril les relations entre le Bénin et le Togo ?

3-​Quels sont les fondements juridiques de cet acte perpétré par le pouvoir de la rupture en allant enlever nuitamment en terre étrangère un compatriote ?

4-​Si tant est que la justice du pays a des motifs d’accusation valables contre le compatriote Steeve Amoussou, pourquoi le gouvernement n’a-t-il pas pris l’option d’une procédure régulière suivant les instruments juridiques internationaux ?

Publicité

5-​Quelle image du Bénin le gouvernement projette-t-il à la face du monde en allant délibérément violer la franchise et la sécurité intérieure d’un état souverain ?

Après l’interpellation du député Woroukoubou Habibou sur les décès en prison et les détentions provisoires illégales (à lire ici), l’équipe de Patrice Talon devra donc s’apprêter aussi à répondre de la situation concernant Steeve Amoussou Alias Frère Hounvi devant la représentation nationale.

37 réponses

  1. Avatar de Jojolabanane
    Jojolabanane

    Malheureusement, la correction automatique de google nous induit en erreur si nous ne prenons pas le temps de nous relire avant de poster.
    je présente mes excuses car c’EST en effet se POURVOIR.

    1. Avatar de Jojolabanane
      Jojolabanane

      réponse à @ napoleon

  2. Avatar de Olaf
    Olaf

    +Napoleon
    est ce que quelqu’un t’a mis ou introduit ton suppositoire ce soir à cause de tes hémorroïdes ? Sinon tu risques d’avoir une nuit agitée comme d’habitude, et en plus tu risques d’être poursuivi par Ta+lon dans ton sommeil très léger sans suppositoire😂🤣👌…

  3. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    @ Sonagnon
    Rien de ce qui est réalisé sous un régime, ne relève d’une générosité de cœur ou des ressources personnelles. Il y va dans la continuité de l’État. C’est pourquoi on ne demande pas au président élu de faire des miracles, mais qu’il fasse ce qu’il peut dans l’ordre de la continuité de l’État.
    C’est de vouloir abêtir la conscience des populations que de tourner les réalisations étatiques en œuvres de générosités du président qui doit déclencher des faveurs et des applaudissements universels.
    Nous devons cesser avec ça.

    1. Avatar de Tout laisse
      Tout laisse

      Malheureusement, en Afrique, il n’y a de continuité que de nom. L’esprit monarchique amélioré nous poursuit. Un Président vient, fait ce qu’il veut et part malgré lui.C’est la vraie cause du sous-développement. Le Président est considéré comme roi et les institutions sont faibles.

  4. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    @ Sonagnon,
    bien que résidant à l’étranger, je n’ai jamais abandonné les miens. Au Bénin, je m’y rends tous les ans. Au temps fort de la révolution sous Kérékou, alors qu’on arrêtait les étudiants qui venaient passer les vacances au pays, j’ai voyagé contre vents et marées pour fouler ma terre natale. Atterris à Lomé au Togo, je me suis renseigné sur tous les chemins clandestins qui mènent sur le territoire béninois. Entre autres la voie par la pirogue sur une rivière dans la localité d’Agoégan qui vous fait passer en quelques minutes du territoire togolais à celui du Bénin.
    Au pays je me rends donc tous les ans, parfois en étant confronté avec des surprises plus ou moins rocambolesques : C’est ainsi qu’en 2021, ma femme et mes enfants, nous avons dû débourser 500.000 francs à l’arrivée et 500.000 Francs au départ pour les vaccinations de Covid. Le Bénin ayant unilatéralement décidé de ne pas reconnaître les vaccinations effectuées dans les pays de résidence. Heureusement en vacances au pays en 2022 et en 2023 nous n’avons plus eu une telle surprise.

    1. Avatar de Napoléon
      Napoléon

      Dans mes descentes au pays les derniers temps, contrairement à ce qu’on dit que le régime aurait réalisé beaucoup de choses, je n’ai pas vu grand-chose. Certes le palais de ladite marina est toiletté et la rue qui y conduit est bordée de fleurs. Mais à mon avis, c’est placer la charrue devant les bœufs. Quand le plus grand nombre de la population n’assouvit pas encore les besoins élémentaires et que l’on s’occupe du palais et des fleurs plantées et entretenues par une société française, c’est comme de l’eau versée sur le plumage du canard. Cela ne va durer que pour un temps. Les populations ne comprennent pas tout cela, car ça ne vient pas de leur for intérieur. Quelques kilomètres de route aussi dans le sud et le nord du pays ont été construites. C’est toujours bon quand des routes sont construits. Cependant, il s’agit dans tout cela des projets qui datent des décennies et dont les financements étaient programmés. Ce n’est pas parce que cela vient d’être bouclé sous un régime, que celui-ci a fait de générosités et de merveilles à la nation pour que tout le pays l’applaudisse en chœur.

  5. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    qu’est ce que vous racontez???? Gouvernement de la rupture; pouvoir , police les renseignements ou quoi encore, vous arrivez à faire une différence entre ces structures????
    Arrêtez de jouer au malin.

    1. Avatar de sonagnon
      sonagnon

      Réponse à Mr Jojolabanane

    2. Avatar de Jojolabanane
      Jojolabanane

      oui cher Monsieur .
      la police, les renseignements font formellement partis des institutions contrairement au terme  » Pouvoir de la rupture » qui n’existe pas dans nos institutions car ce n’EST qu’un slogan de bataille politique….lol.lol
      si ces individus dit de l’opposition souhaitent formuler des questions aux slogan, leurs questions seront irrecevables devant le parlement tant qu’il persisteront à s’adresser aux slogans à la place du gouvernement.

      Cher Sonagnon, j’admets que je vous fatigue….lol c’est le but car vos moyens de contestations nous fatiguent…toujours les mêmes dialectiques.

  6. Avatar de Jonas André DJENONTIN
    Jonas André DJENONTIN

    Et si le gouvernement n’apporte aucune réponse en évoquant le secret défense « https://www.sgdsn.gouv.fr/nos-missions/proteger/proteger-le-secret-de-la-defense-nationale#:~:text=le%20niveau%20Tr%C3%A8s%20secret%20qui,d%C3%A9fense%20et%20la%20s%C3%A9curit%C3%A9%20nationale.

  7. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Cette opposition fait figure de pauvre famille. Pourquoi avoir laisser le parlement monocolore passer toutes ces lois crisogènes, pourquoi avoir laisser instituer une cour d’exception en temps de paix et maintenant courir vouloir protester quand tout est cuit. Il faut battre le faire quand il est chaud. C’est au moment où le régime plaçait ses pions un à un qu’il fallait créer scandale et rendre le pays ingouvernable jusqu’au retrait de toutes les lois crisogènes. Les dispositions prises par une assemblée monocolores ne peuvent avoir statut de lois dans une République. Si non la mafia aurait ses lois qui seraient dignes d’être respectées.

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Si l’opposition était incapable, pourquoi vous n’êtes pas venu faire ce qu’il fallait à leur place ???

      Le président Yayi Boni a été secrestré, des arrestations massives, des tueries etc…

      C’est très facile de faire comme vous et moi. Depuis l’Europe on peut facilement donner des leçons.
      Savez vous ce que les gens vivent sur le terrain ???

      Vous avez mis pied au Bénin ça fait combien de temps ???
      Prenons le cas Hounvi, il a dénoncé de toutes ses forces depuis 2019. Aujourd’hui il est en prison.
      Respectons ceux qui luttent sur le terrain, généralement avec des moyens limités.

      1. Avatar de Napoléon
        Napoléon

        @Sonagnon,
        je ne suis pas devenu homme politique parce que j’ai une conviction : On rentre en politique pour avoir les mains sales. Ce n’est pas mon genre. J’ai opté pour la science. Car aussi bien les opposants que les mouvanciers tous s’activent seulement pour leur ventre au détriment du plus grand nombre. Qu’est-ce qui justifie les millions des salaires politiques ? Qu’est-ce qui justifie les millions que les députés de tout bord perçoivent chaque mois alors que les vrais travailleurs ne reçoivent même pas cent mille francs CFA comme SMIG ? Avez-vous constaté que les soi-disant députés opposants ont jamais remis en cause cet état de chose ?
        Non, disons-nous la vérité : les investissements que vous et moi qui sommes à l’extérieur peuvent faire aux pays et les aides que nous donnons à nos gens, sont les vrais aides qui leur sont portées à présent.

        1. Avatar de Napoléon
          Napoléon

          Je ne viendrai pas faire les choses à la place de l’opposition qui a choisi d’elle-même de faire la politique pour conquérir le pouvoir d’État et qui est payée pour cela.
          Mais cela n’empêche pas de critiquer cette drôle d’opposition qui n’a pas de programme, de laquelle ne dégage aucune alternative crédible au gouvernement et surtout qui ne dispose d’aucune force de frappe.
          Une opposition ne se contente pas d’encaisser des coups, faudra-il aussi qu’elle puisse en assener à l’adversaire afin que la lutte soit équilibrée.
          Il fallait qu’il y ait quelqu’un aussi qu’il leur expliquât tout cela.

  8. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Aucun pouvoir ne se renonce de lui-même quand il n’est pas contraint par une force majeure. Il faut organiser et brandir cette force.
    C’est de cela qu’il s’agit. On a l’impression que ladite opposition ne sait quoi faire face à une dictature qui est en train de briser tout sur son passage.
    Service de renseignement, force de frappe sont aussi des instruments qu’une opposition doit posséder pour faire peur et pour être prise au sérieux.
    Une opposition qui n’a pas des dents pour mordre, comment pense-elle pouvoir gouverner demain ?
    C’est un rêve pieux. Le pouvoir ne se donne pas, il faut le conquérir dans le vrai sens du mot.

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Un parti d’opposition n’est pas un mouvement de lutte armée.

      1. Avatar de Jojolabanane
        Jojolabanane

        je valide
        Allez le dire à Tchiani ou à ceux qui ont mis les jeunes dans rues à cotonou en espérant une insurrection.

  9. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    De tout ce qui se dit depuis plusieurs jours où est Wilfrid Léandre HOUNGBEDJI ???
    Il ne sait plus parler ???

    Savez vous qu’un jour les occidentaux vont à nouveau coloniser l’Afrique ???

    Nous sommes dans l’incapacité de gérer un pays. Il y a des règles de conduite, mais on passe à côté, pour créer le désordre, un état failli etc…

    Ce que le général français a dit la dernière fois et les gens criaient de gauche à droite, il semble que c’est pourtant un raisonnement lucide !!!

    Nous avons une constitution, les lois, mais on passe à côté. Ce n’est pas la force qui dirige les hommes, mais des règles concensuelles.
    Nous ne pouvons pas accepter de vivre dans la jungle, sous le joug de nos propres frères. Il serait mieux que le colon revienne.

    1. Avatar de Tout laisse
      Tout laisse

      Le problème de l’Africain est qu’il pense que ne pas respecter les lois est un exploit et un signe d’intelligence.

  10. Avatar de Ziguidi
    Ziguidi

    Tiens Gombo!
    Tu as ouvert ta boîte à gifles pour te rappeler à nos souvenirs.
    Alors ça va bien ?
    Et le crayon, comme dirait Chirac, ça se porte bien 😂😂😂

  11. Avatar de Gombo
    Gombo

    Que nous raconte notre juriste des égouts ?
    Dans son imaginaires les services de renseignement ne rendent pas compte aux ministres de la defense ou de l’intérieur ( selon qu’il s’agisse de renseignement militaire ou policier).
    Toujours dans cet imaginaire brumeux, les officiers de police ne dépendent pas du ministre de la justice et de l’intérieur.
    Et bien sûr selon cet argumentaire spécieux, même si ces gens dépendent des dits ministres, ces derniers ne font partie du pouvoir de la rupture !
    Heureusement que le ridicule de nos juristes de salon ne tue pas !

    1. Avatar de Jojolabanane
      Jojolabanane

      La capacité dévolue à une autorité, d’utiliser les moyens propres à exercer la compétence qui lui est attribuée soit par la Loi, soit par un mandat dit aussi « procuration » s’appelle le POUVOIR »…
      Cessez de nous prendre la tête avec le mot RUPTURE, qui n’est ni dans constitution Béninoise ni dans les énoncés des serments prêtés par Patrice Talon. En gros, un gouvernement dit de la rupture n’existe pas au Bénin : On dit question au gouvernement et non question au gouvernement de la rupture.
      Sérieux maintenant : On ne s’adresse pas au parlement sur des questions probabilistes car à ce jour, nul ne sait réellement les moyens reels utilisés pour procéder à l’arrestation de cet individu.
      Attendez les points de presse du procureur ou du gouvernement avant de commencer à poser des questions aveugles.
      Gombo est resté depuis 2012 comme Gombo the loser qui ne comprend pas l’ironie….

      1. Avatar de Jojolabanane
        Jojolabanane

        ……. »Selon le député Eric Houndété et ses collègues, agissant ainsi, le pouvoir de la Rupture s’est une fois encore illustré dans un scénario à la western, à travers un acte à fort relent d’incident diplomatique, entre le Bénin et notre voisin de l’Ouest. »……

        Ce sont ces lignes que je trouve irrecevables.

        1. Avatar de Napoléon
          Napoléon

          Pourquoi trouvez-vous ces lignes irrecevables ? Quels sont vos arguments ?
          La méthode employée pour arrêter un individu (qui n’a pas tué, qui n’a pas volé) sur un sol étranger n’est-elle pas apparente à celle du scénario décrit ? Les services d’un État qui se respecte ont-ils besoin nécessairement de procéder ainsi ?
          Quel était la crainte du pouvoir pour avoir faire procéder de la sorte ?
          Avez-vous lu ce qui finalement est reproché au présumé ?
          -Harcèlement par voie électronique,
          -Initiation et publication de fausses
          Nouvelles,
          -Provocation directe à la rébellion ».
          Ce ne constituent pas des crimes mais relèvent plutôt des propos d’opinion et de l’aise majesté, qui dans une procédure régulière n’aurait pas conduit à l’arrestation et à la privation de liberté d’un individu.

          1. Avatar de Jojolabanane
            Jojolabanane

            Nul me saurait se prévaloir d’un quelconque argument dans ce dossier sans connaissance des circonstances réelle de cette arrestation. Nul ne sait encore qui sont ces hommes cagoulés. Seule certitude que nous disposons aujourd’hui est que ce Monsieur a été remis à la police Béninoise sur le sol béninois et que sa garde à vue a démarré à compter de cette remise au respect du code de procédure pénale.

  12. Avatar de Nougbodoto
    Nougbodoto

    Je loue l’efficacité des services de renseignement de mon pays dans l’arrestation du sieur Frère Hounvi.
    Je les exhorte à être tout autant efficaces contre les djihadistes terroristes qui tuent nos braves soldats.
    À ma connaissance, quels qu’aient été les chroniques du frère Hounvi, elles n’ont pas encore fait de victimes parmi nos populations ni porté atteinte à l’intégrité du territoire national.
    Le danger pour le Bénin est donc plus les terroristes que
    Hounvi.
    Par ailleurs, j’ai lu sur ce forum certain qui confondent s’attaquer à la gouvernance du Bénin et s’attaquer au Bénin. Hounvi s’est peut-être attaquer à la gouvernance du Bénin, à tort ou à raison. Mais ceux qui s’attaquent au Bénin, ce sont les terroristes. Que le Gouvernement ne se trompe donc pas de combat.
    La vérité, si je mens.

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Hounvi, un digne fils du Bénin ne s’est jamais attaqué au Bénin !!!
      Il s’est bien attaqué à un régime totalitaire qui a pris en otage les institutions de notre cher pays le Bénin.

      La liberté d’expression et d’opinion est un fondement de l’option démocratique faite par notre pays depuis l’historique conférence nationale, et consacrée par la constitution de notre pays.
      Quand j’ai lu les différents chefs d’inculpation, tout est lié presque à des délits d’opinion.

      Mais, il est vrai, il ne sert strictement plus à rien de discuter avec des gens qui sont dans l’incapacité de voir la vérité en face et de mener des discussions conformes aux droits et règlements de notre société.
      Les lois en application sont en contradiction fragrante avec la constitution du pays. Dans ces conditions, est ce que le débat est encore possible ???

  13. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    C est l immaturité des acteurs politiques de opposition .. qui me pose problème
    En 8 ans..n ont ils pas compris.. tout sur les méthodes de la rupture
    Qu attendent ils d un système.. qui respecte aucune décision de justice.. qui s en fout des procédures
    Si on disait… que les nag ots et les bari ba… sont prêts à descendre sur Cotonou…la rupture…. aurait pris les choses au sérieux
    Kim..a toujours agit..selon les rapports de force
    les déclarations émotives..il s en bat..les couil les

    1. Avatar de Jojolabanane
      Jojolabanane

      Nous, à Cotonou, Ouidah, Abomey, nous avons de quoi faire fuir les nagos et les bariba : le vaudou, sakpata, les klouitos et les zangbétos etc
      Qu’ils viennent, ils marcheront sur leurs têtes pour repartir…lol

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        balivernes
        est ce que avec tous ces in epties des peu ples prim itifs.. vous avez pu arrêter le colonel Dodds..???
        Il vous a foutu une raclée..non..??
        Vos féti ches…ne servent à rien

        1. Avatar de Aziz le sultan
          Aziz le sultan

          Il suffit d observer les gu eules..les accou trements..de carnaval..de ces peu ples..de fétich eurs.. pour voir qu ils sont des malh eureux..et surtout..qu ils n ont rien dans la tête
          L obscur antisme..n a jamais porté bonheur à quelqu’un..
          Ce sont les cabris..les poulets qui souffrent de votre sata nisme

          1. Avatar de Aziz le sultan
            Aziz le sultan

            le sultan président.. première mesure
            enfla mmer tous les couve nts…leurs gou rous.. et adep tes aux bûcher
            un point..c est tout.. et puis..il n a rien

  14. Avatar de Jojolabanane
    Jojolabanane

    Le pouvoir de la rupture n’est par dit pas représenté par la police ni les services de renseignements. Patrice Talon ne s’EST pas non plus déplacé vers le Togo cagoulé à ma connaissance ces deniers jours.
    Leurs questions sont donc irrecevables. Je les invite à mieux se pouvoir vers les instances compétentes pour mieux optimisier leurs droits à des réponses.

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Un officier de police a mis les menottes au frère HOUNVI à la frontière Bénin Togo.

      Aujourd’hui il est dans une prison d’Etat après avoir été présenté au procureur spécial de la CRIET.
      Les ravisseurs de notre frère Hounvi qui étaient en contact avec cet officier agissaient sous l’ordre de qui ??? Et qui sont ils???
      Cet officier de police judiciaire agissait sous les ordres de qui ???
      Comment sait il que le frère Hounvi sera à la frontière à l’heure là ???
      Arrêtez de nous prendre pour des i d i o t s.

      1. Avatar de Jojolabanane
        Jojolabanane

        l’autorité de police ou des renseignements représente le gouvernement Béninois et non le Pouvoir ou gouvernement de la rupture.
        allez mieux vous pouvoir.

        1. Avatar de Napoléon
          Napoléon

          @Jojolabanane,
          C’est plutôt : « Aller mieux vous pourvoir » que vous écrivez. Mais au moins vous n’insultez pas. Vous discutez, vous présentez des arguments parfois même ironiquement que l’on peut ou ne pas agréer. C’est bien cela le vrai sens des échanges intellectuelles. Cela dénote un niveau appréciable, une maturité et la qualité de l’effort de votre plume.
          Contrairement à bon nombre de nos amis ici sur cette plate-forme qui se servent systématiquement des insultes et des injures comme arguments. Oubliant que la liberté d’expression, c’est toujours la liberté et le respect de la pensée de l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité