,

Bénin : « Le Niger nommera un nouvel ambassadeur », selon Gildas Agonkan

Bientôt, le Niger renverra son ambassadeur au Bénin. C’est l’une des informations essentielles qu’il convient de retenir de l’interview qu’a accordée à Bip Radio, l’ambassadeur du Bénin près le Niger, Gildas Agonkan. Selon les confidences qui ont été faites par ce dernier, le désir aurait formellement été exprimé par le chef de la diplomatie nigérienne. L’ambassadeur du Niger près le Bénin avait quitté Cotonou au temps fort de la crise. « Le ministre des Affaires étrangères nigérien a clairement exprimé sa position par rapport au retour de leur ambassadeur sur Niamey », a confié Gildas Agonkan.

A en croire les précisions apportées par l’ambassadeur du Bénin près le Niger, « l’ambassadeur qui était à Cotonou avait déjà fait 5 ans ou 6 ans et c’est dans la logique du redéploiement d’un autre ambassadeur que le ministre des Affaires étrangères nigérien a souhaité qu’on ne puisse pas reconduire quelqu’un pour le rappeler après ». « Le ministre des Affaires étrangères, Olushegun Bakary, m’a dit que le Niger nommera un nouvel ambassadeur qui prendra fonction dans la logique de la normalisation de nos relations », a réaffirmé l’ancien député béninois lors de son interview qu’il a accordée à Bip Radio.

Publicité

Rappelons qu’au cours de ces derniers jours, le Bénin et le Niger ont multiplié les actions dans le but du dégel de la crise. Le dernier acte qui s’inscrit dans cette dynamique a été posé ce mardi 06 août 2024. En effet, l’ambassadeur Gildas Djobloski Agonkan a procédé à la remise des copies figurées de ses lettres de créances au ministre nigérien des Affaires étrangères et de la Coopération, Bakary Yaou Sangaré.

4 réponses

  1. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Le Bénin et le Niger sont deux pays qui se complètent, qui a besoin de l’un et de l’autre.

    S’il vous plaît les dirigeants, laissez de côté les rivalités de l’occident, la Russie et la Chine. Les populations veulent sortir de la pauvreté c’est votre seule mission. Vous n’en avez pas d’autre.
    Que les autorités militaires du Niger avec L’AES abandonnent leur victimisation par rapport à la CEDEAO.
    Cette CEDEAO n’a pas existé sans le Mali, le Burkina et le Niger. Ce sont les coups d’état et le régime le colonialisme de type nouveau les problèmes.

    La CEDEAO est victime des ingérences extérieures et de manque de lucidité ses dirigeants.
    C’est ensemble que nous irons au développement ou ensemble nous allons toujours végéter dans la pauvreté, car l’occident est uni contre nous. Qu’allons nous gagner dans la division ?

    1. Avatar de Adjoua KPèlou
      Adjoua KPèlou

      Sonagnon, bou lé founou

  2. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Je suis en mesure d assumer cette tâche au nom du Niger…au Bénin
    Comme vous le savez.. nous sommes de tous les pays tant qu il y a du pâturages..

    1. Avatar de Macina
      Macina

      Les champs de maïs ou de manioc saccagés de nuit ne sont pas des pâturages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité