Franklin Nyamsi, l’activiste camerounais tacle sévèrement Diomaye Faye (Vidéo)

Bassirou Diomaye Faye (DR)

Franklin Nyamsi, l’activiste camerounais connu pour ses déclarations chocs sur les réseaux sociaux, a sévèrement critiqué le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye. Cette critique virulente est en lien avec la posture du président Faye face aux pays de l’Alliance des États du Sahel (AES). Après son élection à la tête du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye avait exprimé sa volonté d’œuvrer à ramener les pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) au sein de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

C’est depuis Bamako, la capitale malienne, que Nyamsi a exprimé son désaccord, estimant que la démarche de Bassirou Diomaye Faye était une trahison. Dans une vidéo diffusée en ligne, il n’a pas hésité à accuser le président sénégalais d’abriter des criminels ukrainiens qu’il tient pour responsables de la mort de soldats maliens lors de la récente bataille de Tinzaouaten (Nord du Mali). « Diomaye si tu es garçon, il faut venir à Bamako. il faut venir à Bamako avec ta voix fluette de tr**aître. On est à Bamako ici. Diomaye, on ne veut plus te voir » a lancé Nyamsi dans son message.

Publicité

Ces propos ont immédiatement suscité des réactions vives sur les réseaux sociaux, certains utilisateurs soutenant Nyamsi, tandis que d’autres critiquaient le ton et la virulence de ses accusations. Cependant, à ce jour, les autorités sénégalaises n’ont pas encore réagi à ces allégations et déclarations proférés par l’activiste camerounais.

La situation souligne les tensions croissantes autour de la question de l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest et le rôle de la CEDEAO, particulièrement dans un contexte où l’AES s’est constituée en opposition à certaines politiques régionales. On se rappelle qu’il y a quelques mois, les pays membres de l’AES avaient décidé de quitter la CEDEAO avec effet immédiat.

L’activiste camerounais Franklin Nyamsi se considère comme un panafricaniste, mais avec cette déclaration, ne se met-il pas en contradiction ? Le panafricanisme prône des valeurs de tolérance et d’union entre les pays africains. Lors de sa récente visite à Bamako le premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a livré ceci : « Nous devons mettre les émotions de côté et travailler sur la base de préoccupations concrètes. Si nous sommes panafricanistes, chaque panafricaniste doit avoir pour seul objectif l’unité des Africains au-delà de nos différences« .

10 réponses

  1. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Le professeur Franklin Nyamsi n’est pas un imposteur. Il dit la vérité que tous les vrais panafrikanistes doivent dire.
    La CEDEAO est devenue une organisation qui a trahi les peuples de l’Afrique de l’Ouest en se laissant instrumentaliser par les puissances occidentales qui veulent recoloniser les États africains. La CEDEAO, une organisation, dont la raison d’être est l’intégration communautaire par la promotion de la libre circulation des biens et des personnes décide de fermer les frontières entre les États et inflige des sanctions inhumaines, illégitimes, illégales contre les États membres. Des sanctions qui n’ont rien de commun avec les textes de la CEDEAO qui ont coûté la vie á des milliers de populations. Tout cela est dicté par les occidentaux et la CEDEAO les applique à la lettre. Trois jours avant la décision des sanctions contre le Mali, le Burkina Fasso et le Niger c’est le Président français Macron qui avait annoncé d’avance les sanctions que la CEDEAO a ensuite infligées.

  2. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Pendant près de dix ans le Mali, le Burkina Fasso et le Niger étaient en lutte contre les terroristes financés et entretenus par l’Occident et l’OTAN. À aucun moment la CEDEAO n’a pris de décision pour constituer un bataillon pour aller aider les États membres en lutte contre le terrorisme qui leur est imposé. Mais dès qu’il y a eu coup d’État au Niger, on a vu les États qui au nom de la CEDEAO ont brandi des bataillons formés pour aller envahir le Niger. Ce qui a démontré à la face du monde que la CEDEAO est devenue plutôt un syndicat des chefs d’État qu’une organisation au service des peuples, qu’elle devait être.
    Une organisation communautaire qui a ainsi trahi, n’est plus viable. Elle s’est déviée de sa raison d’être pour servir l’étranger. Elle doit être dissoute.

  3. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    C’est pourquoi les nouvelles autorités sénégalaises ne doivent pas être en train de plaider à un retour dans la CEDEAO. Elles ne doivent pas prendre ainsi à la légère la trahison et le crime que la CEDEAO a commis contre les peuples de l’Afrique. Les milliers des populations qui ont perdu leur vie à cause des décisions inhumaines irréfléchies de la CEDEAO ne reviendront pas en vie. Ce serait une insulte à leur mémoire que de continuer à animer une CEDEAO sous infusion financière des puissances étrangères. Vouloir plaider pour le maintien de la CEDEAO reviendrait à faire le jeu des puissances étrangères qui veulent continuer à dominer les États africains et mettre la main sur leurs ressources.
    C’est pourquoi cette posture des nouvelles autorités sénégalaises est une provocation et qu’elles souffrent que les africains les soupçonnent de complicité avec les puissances étrangères, les ennemis jurés de l’Afrique en lutte pour sa vraie indépendance et souveraineté.

  4. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    C’est vouloir tromper l’intelligence des peuples d’Afrique quand on argumente que la CEDEAO est une famille, dont l’unité doit être préservée à tout prix. Ce n’est pas l’emblème CEDEAO qui est la famille, mais c’est l’ensemble des peuples et l’intégration des États de l’Afrique de l’Ouest peut bien se faire sous une autre bannière par une autre formation qui articule bien le rapprochement des peuples de l’Afrique de l’Ouest au-delà des frontières artificielles héritées de la colonisation qui a fait tant de mal aux africains.
    Pendant près de 50 ans de son existence, la CEDEAO n’a même pas réussi la libre circulation des biens et des personnes dans son espace. Devrons-nous continuer dans un tel désastre ? Les peuples de l’Afrique de l’Ouest disent non.

  5. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Les peuples d’Afrique ont tiré la leçon de l’histoire et proclament haut et fort : « Nous préférons la liberté, la vraie indépendance et la souveraineté dans la pauvreté que l’esclavage et la soumission à l’occident dans l’opulence. » Les nouvelles autorités sénégalaises doivent être conscientes de cela. Elles doivent se respecter et ne pas provoquer. Elles ne doivent pas être en train d’inciter les peuples d’Afrique à se maintenir dans l’esclavage et la domination étrangère. Il ne s’agit point d’émotion mais de la raison d’être ou de ne pas être.
    La CEDEAO va disparaître avec les chefs d’État traîtres qui la dominent. Ce qui reste, ce sont les peuples d’Afrique de l’Ouest qui se rapprocheront de plus en plus dans une intégration au service des peuples au-delà des frontières artificielles imposées par les colons malfaiteurs.

  6. Avatar de Adjatchè
    Adjatchè

     »…Qu’a t il fait pour libérer le Cameroun de BIYA pour donner des leçons à Diomaye Faye et SONKO…. »
    Oui Sonagnon, vraiment ça c’est du bon sens.
    Quand tu te ressaisis ça fait des bulles.

  7. Avatar de @nigerino
    @nigerino

    @sonagnon mon frère Comme souvent tu as des propos pondérés et plein de bon sens mais honnêtement nous au sahel on n’est pas prêt d’oublier le mal venant de la cedeao vous autres pays vous ne l’avez pas vécu mon nous on ressens les affres des sanctions, de la pestiferation et j’en passe.
    je tiens à rappeler à certains esprits illuminés que l’AES n’est pas allée vers la Russie des gré, les les impérialistes les y ont poussé, pendant l’apartheid la Russie a aidé les noirs sud africains qui souffraient, le Mozambique l’Angola tous ces pays on bénéficié de l’aide russe et pourtant , on n’a pas vu de russe dans ces pays après leur indépendance, c’est factuel la Russie à tjrs été du côté des oppressé par l’occident…..

    1. Avatar de sonagnon
      sonagnon

      Mon frère de l’AES, le linge sale se lave toujours en famille. Nos pays seront plus forts seulement ensemble.
      Nous autres ne sommes que des citoyens qui émettons des avis que les décideurs sont libres de prendre en considération ou pas.
      Ce n’est pas au moment où il faut de grands ensembles pour avancer que l’Afrique de l’Ouest va se diviser. Les pays du Sahel traversent des moments très difficiles, nous le savons.
      Quoi qu’il en soit, nous avons un destin commun, nous n’avons pas le choix que de se parler jusqu’à trouver la solution qui va convenir à tous le monde. C’est comme ça je vois la chose.

  8. Avatar de Abdou DOSSOU
    Abdou DOSSOU

    Un petit valet de Nathalie Yamb. Lui même agent de la Russie. Le problème c’est la CEDEAO. Et ce que beaucoup n’ont pas encore compris, c’est qu’il s’agit d’un enjeu géostratégique. La Russie n’a pas intérêt que la CEDEAO dans son format actuel : trop libéral, ouvert et attentif aux droits de l’homme et à la liberté. La Russie est venue couper sa part par le biais des putschistes. Elle veut profiter pour déstabiliser la structure d’intégration.
    Au début le duo Sonkoh et Faye trop attentif aux intérêts des pays du Sahel était perçu comme des alliés de la Russie par ses partisans. Ils étaient donc caressés dans le sens du poil. Avec les réalités du pouvoir, ce duo s’est rendue compte que l’intérêt du Sénégal se trouvait dans une CEDEAO bien Intégrée. Ils ont changé de fusils d’épaule et ont commencé par travailler pour ramener les brebis égarées dans le troupeau. Ce qui ne plaît pas visiblement à la Russie et ses valets de la sous région. YAMB a donc envoyé un émissaire à Bamako pour sonner la révolte et mettre la pression sur le pouvoir GOITA. Mémo Seba est déjà périmé aux vues des derniers développements de l’actualité. Voilà l’enjeu. Mais les vrais maliens savent que leurs intérêt se trouvent dans la CEDEAO. La jeunesse malienne et sahélienne doit être éveillée pour nous pas succomber aux appels des alouettes et marchands d’illusions

  9. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    Franklin Nyamsi n’est pas un panafricain, c’est un imposteur.
    Comment un panafricain peut il cautionner la division des frères africains???

    Nous avons tous déploré les sanctions qui pénalisent les populations civiles. Mais il y a eu coup d’état en violation des règles de la CEDEAO, même si moi je comprends les raisons de ces coups d’état, il y a eu rupture de la légalité au sein de ces Etats et en violation des différents protocoles en vigueur au sein de l’organisation.

    Oui, il faut revoir la CEDEAO ou créer au besoin une autre organisation avec de nouvelles règles à la place de la CEDEAO actuelle pouvant regrouper les Etats de l’AES et ceux de la CEDEAO, car il y a des problèmes, personne ne les ignore.
    Mais attaquer les dignes fils du Sénégal qui font honneur à l’Afrique, en accédant au pouvoir par les urnes après d’énormes sacrifices, est une insulte que moi je ne peux pas accepter.
    Qu’a t il fait pour libérer le Cameroun de BIYA pour donner des leçons à Diomaye Faye et SONKO????
    Même si leurs efforts ne sont pas encore couronnés de succès, j’encourage les deux leaders sénégalais à continuer leurs efforts.
    Si Nyamsi trouve son pain dans la division des frères africains, les peuples d’Afrique de l’ouest n’ont rien à gagner dans cette division. S’il ne peut pas contribuer au rapprochement des pays de l’Afrique de l’Ouest, qu’il se taise et aille vivre au Cameroun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité