JO Paris 2024 : La France salue l’expertise de ce pays du Maghreb

Jeux olympiques de Paris (AFP)

Alors que les Jeux Olympiques de Paris 2024 battent leur plein, l’expertise du Maroc en matière de sécurité est largement saluée par les autorités françaises. En particulier, la participation d’une équipe de démineurs de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) marocaine a été hautement appréciée.

Dans un message publié sur son compte LinkedIn, Sophie Hatt, directrice de la coopération internationale de sécurité (DCIS) au ministère de l’Intérieur et des Outre-mer en France, a exprimé ses remerciements et son admiration pour le travail des démineurs marocains. Accompagnée de photos montrant quatre démineurs marocains aux côtés de leurs homologues français du groupement d’intervention du déminage à Bordeaux, Mme Hatt a souligné l’importance de cette collaboration internationale.

Publicité

« Référence en matière de déminage, le Maroc a été sollicité par le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer au titre des renforts internationaux venus en appui des forces de sécurité françaises pendant les JO2024. Un grand merci à notre partenaire marocain pour sa participation! » a livré la responsable sur le réseau social.

La mobilisation des équipes marocaines fait partie d’un accord de coopération entre les services de sécurité français et marocains, visant à assurer la sécurité des différents sites olympiques, stades et salles de sport. La délégation sécuritaire marocaine est constituée de divers spécialistes. On note la présence d’experts en explosifs, des officiers de liaison et de communication, des spécialistes de la sécurité des sites sportifs, ainsi que des experts en analyse et traitement de l’information et en organisation des manifestations sportives.

Cette contribution du Maroc est perçue comme un atout majeur dans la sécurisation des Jeux Olympiques, renforçant les mesures de sécurité mises en place pour protéger les athlètes, les spectateurs et les sites d’événements. Le soutien marocain, combiné aux efforts des équipes françaises, illustre l’importance de la coopération internationale dans la gestion de grands événements mondiaux.

La reconnaissance par les autorités françaises met en lumière la qualité et le professionnalisme des équipes de sécurité marocaines, qui jouent un rôle crucial dans le succès et la sécurité du plus grand évènement sportif de la planète.

6 réponses

  1. Avatar de HMD-BOND.
    HMD-BOND.

    Qui a pris les armes et plus 40000 soldats +8000 OTAGES1975 pour oubleger leurs familles à se tenir aux ordres . Et voler les biens de leurs populations? qui dit en passant au siège des nations unies y’a du pétrole à gogo là. C’était le pharaon de 1970. Tres loins des manssonges, ça c’est bien archevent. donc faut passer à la caisse avant d’aller au BRICS. Aller voir la (CIA) pour voir les images de vos ancêtres (racine de trahison )

  2. Avatar de HMD-BOND.
    HMD-BOND.

    Qui parle de trahisons en diplomatique, c’est les tretres en personne et malheureusement fait partie unique de votre histoire du temps d’informations
    Radio et vieux disques Reykjavik.

  3. Avatar de Boumboum
    Boumboum

    Tu as totalement raison. Le chiffre de 1,5 millions de martyrs Algériens est un mensonge. Il y a eu plus de 10 millions de morts Algériens tués par les colons français et les traîtres marocains, depuis 1830.

  4. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    L’histoire des relations franco-marocaines remontent aux pires heures de la guerre de libération algérienne face au colonisateur français.
    D’abord Le traité de Fès du 30 mars 1912 qui instaure le protectorat français sur le Maroc.
    Le nouveau gouvernement de Guy Mollet poursuit la même politique et une déclaration commune, le 2 mars 1956, reconnaît la caducité du traité de Fès de 1912.
    Des accords, conclus le 28 mai, définissent les nouveaux rapports entre les deux pays. La mention « Protectorat de la République française au Maroc », encore présente au Bulletin officiel de l’Empire chérifien du 2 mars 1956, n° 2263, a disparu du numéro suivant et la suite on la connaît.

    1. Avatar de AbdSamad
      AbdSamad

      La guerre de libération algérienne continue d’être mise à toutes les sauces. Le million et demi de mensonges, fruit de l’imagination fertile de Nasser d’Egypte, est forcément présent pour agrémenter le plat insipide resservi sans relâche depuis l’été de1962.

  5. Avatar de Cordialement .
    Cordialement .

    Les accords bénéfiques;le Maghrebe ne lâche jamais Prises coût coûte, dont gagnons à long terme !

Publicité