,

Le député Bako Arifari préconise le bon voisinage pour lutter contre le terrorisme au Bénin

Photo : Présidence du Bénin

Le Bénin est frappé de plein fouet depuis quelques années. Malgré les nombreux efforts déployés par le gouvernement, on enregistre toujours des attaques avec pour conséquence des pertes en vies humaine et des blessés. C’est la recherche de solution complémentaire à ce phénomène que l’institut des artisans de justice et de paix, organisation de l’église catholique a convié des experts à une réflexion.

« Nous sommes attaqués de l’extérieur. Il n’y a pas un groupe terroriste made in Benin…Il vaut mieux avoir un bon voisinage que d’avoir à gérer des adversités à ses frontières » C’est la déclaration du Député de la majorité présidentielle Nassirou Bako Arifari. Malheureusement, constate l’acteur politique qui intervenait en qualité de panéliste à la conférence mensuelle de l’institut des Artisans de Justice et de Paix.

Publicité

C’était autour du thème « la coopération internationale : un regard critique et éthique sur sa contribution au développement« . Malheureusement déplore le député à l’assemblée nationale, le Bénin est en froid avec deux de ses voisins stratégiques en matière de lutte contre le terrorisme. Il s’agit du Burkina Faso et du Niger à partir desquels, selon le député Bako Arifari les individus armés non identifiés viennent attaquer le Bénin.

« Vous ne pouvez mener véritablement une lutte contre le fléau sans une coopération régionale. Nous ne pouvons réussir cette lutte sans une coopération en matière de renseignement, en matière de droit de poursuite, en matière d’échange d’informations sur les pratiques sur les groupes eux même », déclare l’ancien ministre des affaires étrangères du Bénin.

C’est un secret de polichinelle que depuis le coup d’Etat du 26 juillet 2023 au Niger, il s’est installé une certaine timidité dans les relations entre les pays qui se sont regroupés au sein de la confédération dénommée Aes. Une situation qui, selon le député Bako Arifari, n’est guère bénéfique pour le Bénin dans ses efforts de lutte contre le terrorisme.

18 réponses

  1. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Non et non nous ne sommes pas attaquer de l’extérieur, plutôt de l’intérieur !!!
    Car on ne peut pas lutter contre le terrorisme en s’appuyant sur les parrains du terrorisme, c’est eux les pyromanes qui multiplient les actes du terrorisme pour justifier leurs présences sur le territoire beninois, c’est ça la vérité !!!
    Et non les narratifs de Arifari Bako honte à lui quadruplement, avec sa pensée analytique du situation !!!
    Non et non ce n’est pas le bon voisinage qui peut lutter contre le terrorisme, vous avez loupé l’occasion de se taire !!!
    Le gouvernement à déployé quel moyens ?
    confier son espace aérien aux parrains du terrorisme, se contenter des dons d’aéronefs et de quelques voitures c’est ça les moyens !!!
    Vous avez oublié simplement de relater la vérité, pour aider le président de la République Patrice Talon, aulieu de dire il faut une bonne coopération militaire avec la Russie pour lutter contre le terrorisme, la preuve avec elle les fruits apportent les promesses des fleurs : Centrafrique Mali Burkina Faso et le Niger c’est ça la vérité !!!
    Notre politicallon d’honorable à loupé l’occasion de se taire
    Je chute pour paraphraser notre devancier Albert Tevoidjrè allias Tevos ici c’est le Bénin et c’est du Bénin qu’on construira le Bénin.
    Gloire à nos militaires tombés aux frond dignité à nos militaires, notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

  2. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Napo…
    permet moi..de te dire..en matière de fourberies..les nord istes.. dépassent de loin les sud istes.actuellement
    ingra titude.. hypoc rites..bref.. nous portons le pompon..en tout..
    Les nord istes..n ont plus de valeurs.. hélas
    Tu peux me croire…
    Pour dire vrai..je fais confiance à un sudi ste.. plutôt.qu un nord iste
    D ailleurs les seuls amis que j avais.. étaient Som ba

  3. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    @Aziz
    L’ancien ministre Nassirou Bako Arifari n’est pas à mon avis un rêveur. Il a préconisé exactement ce que j’ai toujours relevé et conseillé dans ce dossier. Et c’est ce que tous les hommes raisonnables conseillent : Il n’y a pas une couche de notre population qui s’est transformée du coup en terroristes qui massacrent et malmènent les populations paisibles et nos militaires.

  4. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    @ Aziz
    les terroristes nous sont imposés de l’extérieur. D’autant plus que l’armée française dans nos murs, qui prétend nous instruire et nous aider à combattre les terroristes, sont les mêmes qui les financent, les entretiennent et les coordonnent.
    Dans cette situation, il faut une action concertée régionale pour venir à bout de ce fléau. Seul le Bénin ne pourra rien y faire. C’est ce que dit le ministre, ni plus, ni moins. Vous ne pouvez pas rester seul à combattre un ennemi, qui vous prend un à un et vous asséner des coups mortels. L’intelligence voudrait que l’on se mette ensemble pour détruire cet ennemi.

    1. Avatar de Napoléon
      Napoléon

      lire:  » qui vous assène des coups… »

  5. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    @ Aziz
    On aurait pensé que à la CEDEAO, cette organisation communautaire revient ce rôle éminent et déterminant. Mais hélas elle s’est laissée instrumentaliser pour ne répondre qu’aux injonctions des puissances étrangères. La preuve, depuis plus de dix ans les États membres sont confrontés au problème du terrorisme. La CEDEAO n’a pris aucune initiative pour former une armée et aller aider ses États membres qui luttent contre les groupes armés organisés par l’occident contre les États de l’Afrique. Au contraire, sur commandement de la France, sur motif de coup d’État, la CEDEAO ordonne la fermeture des frontières et élève une armée pour aller envahir un État membre fondateur, le Niger. Elle est ainsi devenue une menace pour les peuples paisibles d’Afrique et doit être dissoute.

  6. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    @ Aziz
    C’est pourquoi il est scandaleux que le Bénin sous le régime Talon soit en froid précisément en ces temps-ci avec nos voisins immédiats. Ce qui est provoqué par le comportement belliqueux de Talon envers les nouvelles autorités du Niger. Ce qui dénote plutôt de l’attitude d’un jeune pubertaire que celle d’un Chef d’État censé d’œuvrer pour la paix, le bien-être et le bonheur des populations. L’argument qui consiste à dire, que Talon serait en mission pour la CEDEAO pour se comporter ainsi ne tient pas. Un homme d’État intelligent et soucieux des intérêts de son peuple, même si on l’envoie, devait savoir s’envoyer.

  7. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    @ Aziz
    Profitant de cette occasion, je m’empresse à souligner encore une fois l’attitude noble, responsable et raisonnable qui a toujours caractérisé la plupart de nos compatriotes du Septentrion : La droiture, la justice et l’honnêteté intellectuelle comparativement à l’attitude de nous autres du Sud, dont nos comportements pour la plupart sont teintés de méchanceté gratuite, de magouille et de malhonnêteté intellectuelle.

  8. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    @ Aziz
    Le ministre Nassirou Bako Arifari est un mouvancier, donc partisan de Talon. Il pouvait dans la situation actuelle se contenter seulement de dire comme le plus grand nombre de ses collègues, que tout est au beau fixe pour s’attirer les bonnes grâces de Talon et en tirer quelques dividendes mesquins. Ce qu’il n’a pas fait. Il n’a pas non plus brusqué Talon. Il a tout simplement dit ce qui doit être fait pour que le pays gagne. C’est ce courage, c’est cette objectivité, cette honnêteté intellectuelle qui marque la noblesse de caractère de certains de nos compatriotes du Nord.

  9. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    @Aziz
    Aussi j’exhorte les uns et les autres à remuer nos consciences pour comprendre que dans ce dossier des terroristes, nous sommes attaqués en tant que Nation béninoise indépendamment de nos provenances ethniques. Nous devons laisser de côté les distinctions « Dendis, Baribas, Peuhls ou Yoruba », et coopérer avec les pays qui sont nos voisins et frères pour vaincre l’ennemi qui vient massacrer et détruire nos populations et les vaillants soldats de notre armée. Talon est à bout. Il est piégé par l’armée française. Seul le sursaut populaire peut maintenant conduire notre Nation à la victoire sur les malfaiteurs terroristes.

  10. Avatar de (@_@)
    (@_@)

     » le Bénin est en froid avec deux de ses voisins » Bien vant que les putschistes n’arrivent au pouvoir dans leurs pays, il n’y avait pas d’opérations, de stratégie coordonnées.

    C’est l’incurie générale, et l’imprévoyance qui ont toujours existé, qui sont en cause. Pas la nature des relations actuelles

    \\\\.///
    (@_@)

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      « bien avant… »

      1. Avatar de Napoléon
        Napoléon

        (@_@)
        Si ce n’est pas la nature des relations actuelles qui est en cause, c’est quoi alors ? Puisqu’avant que la CEDEAO n’infligeât les sanctions inhumaines, irresponsables, injustes et illégales de fermer les frontières, les relations n’étaient pas si tendues entre le Bénin et ses voisins.
        Voyez-vous. Vous ne pouvez pas convaincre de cette manière-là, qui est la vôtre :
        Vous vous contentez seulement de noircir les propos venant des autres sans chercher à contribuer à mettre en lumière une solution possible pour une cause donnée.
        Vous vous complaisez dans la raboulistique (excusez le mot) narcissique en réfutant tout ce que dit l’autre sans démonstration.
        Ce n’est pas ce qui est recherché ici sur ce forum.

        1. Avatar de Napoléon
          Napoléon

          (@ _ @)
          Même le Président Bazoum n’a-t-il pas été reçu au Bénin pompeusement et la phrase : Le pétrole du Niger, c’est aussi le pétrole du Bénin, a été prononcée à cette occasion ?
          Le Bénin, le Niger, le Burkina Fasso etc. sont membres du Conseil de l ‘Entente et jusqu’en dernière date pour ce qui concerne les deux derniers, membres de la CEDEAO. Si les relations étaient si tendues, comme vous les présumez, quel était alors la raison d’être de ces organisations dans lesquelles ces étaient évoluaient ?

          1. Avatar de Napoléon
            Napoléon

            ( @ _ @ )
            Que signifie pour vous : « être en froid avec ses voisins » ?
            Contrairement à ce que vous laissez croire ici : « il n’y avait pas d’opérations, de stratégie coordonnées ». « Être en froid avec ses voisins » veut dire : Avoir des relations tendues avec ses voisin (c’est l’explication de Larousse français). Et c’est bien ce que dit l’auteur de cet article.
            Comment alors insinuer que de telles relations prévalaient entre le Bénin et ses voisins avant l’avènement des nouvelles Autorités du Niger ?

          2. Avatar de Napoléon
            Napoléon

            (@ _ @ )
            Que signifie pour vous : « être en froid avec ses voisins » ?
            Contrairement à ce que vous laissez croire ici : « il n’y avait pas d’opérations, de stratégie coordonnées ». « Être en froid avec ses voisins » veut dire : Avoir des relations tendues avec ses voisin (c’est l’explication de Larousse français). Et c’est bien ce que dit l’auteur de cet article.
            Comment alors insinuer que de telles relations prévalaient entre le Bénin et ses voisins avant l’avènement des nouvelles Autorités du Niger ?

          3. Avatar de (@_@)
            (@_@)

            @Napo
            En matière de lutte contre le terrorisme, le manque total de coordination opérationnelle et autres droits de suite, préexistaient et de loin, à la détérioration des relations entre pays de la région, et aux putschs

            Je ne noircis rien. Le tableau est déjà suffisamment obscur comme ça.

            \\\\.///
            (@_@)

  11. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Un rêveur..ce dendi..opport uniste.. situatio nniste.. carriéri ste.. doublé de traiti sme..
    Kim peut s entendre avec..qui?
    Même le vieux yoruba.. fait semblant ..de le croire .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité