L’influence de la Russie dans ce domaine inquiète les occidentaux

Photo : Sputnik/Kremlin via REUTERS

Dans le monde, l’influence russe est relativement importante. Qu’elle soit technologique, politique ou même en lien avec les énergies, Moscou jouit d’un poids non négligeable. Mais l’influence russe s’étend dans un tout autre domaine, celui de l’agriculture et notamment du blé… Au point même d’inquiéter les Occidentaux.

Cette influence russe commence à véritablement se faire ressentir au niveau des prix de la tonne de blé. En quelques semaines, ces derniers ont tout simplement explosé, grimpant de quasiment 30%. Les raisons sont nombreuses. Premièrement, le mauvais temps (sécheresse ou, a contrario, pluies diluviennes). Autre raison, la guerre en Ukraine, qui fut un temps considéré comme étant “le grenier de l’Europe”.

Publicité

L’influence russe grandissante en matière de blé

Et la tendance n’est clairement pas à l’amélioration. En effet, le Conseil international des céréales (CIC) a annoncé qu’entre juin et juillet, ce sont 3 millions de tonnes de blé en moins qui ont été produites. L’influence russe sur le sujet est l’un des autres facteurs qui peuvent expliquer des récoltes en berne. En effet, les principaux négociants internationaux ont été évincés de Russie, au profit de petites entreprises acquises à la politique du Kremlin.

Il n’y a plus que quatre entités qui se partagent ainsi les trois quarts des exportations russes de blé émanant des ports situés en mer Noire (contre 45% il y a six ans). D’une certaine manière, le gouvernement russe a donc la mainmise totale sur la façon dont le blé et les céréales sont traités… Notamment à l’heure où la Russie pèse de plus en plus sur ce marché hautement sensible.

25% des exportations sont russes

En effet, cette année, Moscou a déjà exporté pour 50 millions de tonnes de blé dans le monde, ce qui représente pas moins de 25% du marché mondial. De quoi accentuer la pression sur les Occidentaux, alors que la Russie dispose également du levier pétrole. De quoi renforcer ses positions, à l’heure où de plus en plus de voix appellent à la reprise des négociations avec l’Ukraine.

8 réponses

  1. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    Le mieux pour toi c’est d’aller voir sur place , ou bien je te conseille les vidéos de THOMAS LE FRANÇAIS , allias Tomasovitch ou encore ALEXANDRE LE FRANÇAIS alias LE FRUSSIEN.

    1. Avatar de Sid
      Sid

      J’ai vu des vidéos étonnantes. Une famille nombreuse américaine (6 enfants) a cherché à s’exiler après le vote d’une loi LGBT qui permettait de changer le sexe de ses enfants !
      Le meilleur choix s’est révélé être Moscou ! Aux USA, la mère se faisait traitée de « cinglée » ! A Moscou, tout le monde lui tient la porte … elle relate sa stupéfaction quand elle a vu que les oeufs qu’elle achetait pour ses enfants avaient des jaunes « orange pétant » alors qu’aux USA, ils sont gris-jaune pâle !
      Faut avoir aussi qu’en Russie tout coûte 4 fois moins cher qu’en Europe et que les résidents ne paient quasiment pas d’impôts … même si ça va un peu changer.
      Franchement, ça casse les idées reçues

  2. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    L’Algérie importe son blé de Russie , en complément de sa production locale . La baguette de pain de 300g fait 10 DA .
    La Russie est au sommet du monde dans pratiquement tous les domaines , sans vouloir rentrer dans les détails , c’est un pays en autosuffisance. Vive la Russie.

    1. Avatar de Docteur
      Docteur

      Dis-nous ces domaines.
      Tu parles sans doutes des technologies d’avenir, nanotechnologies , de médecine et de gouvernance.

      Clown…

      1. Avatar de Le Baikal
        Le Baikal

        Merci de m’avoir tendu la perche . Selon le Fonds monétaire international (FMI), la Russie devrait connaître une légère croissance économique en 2023 malgré les sanctions occidentales et une croissance plus nette en 2024, largement supérieure à celle de la zone euro.
        Dans un autre domaine , les russes ne dissertent pas trop , c’est ainsi qu’en 2006, Grigori Perelman a refusé la médaille Fields, considérée comme la plus haute distinction mathématique, qui lui avait été décernée pour avoir prouvé la conjecture de Poincaré.
        Ce n’était toutefois pas la première fois qu’il refusait des prix importants. Comme l’a expliqué le mathématicien russe Viktor Boukhchtaber au journal Troïtski Variant, Perelman a reçu en 1996 le prix de la Société mathématique européenne pour les jeunes mathématiciens et l’a également refusé. Enfin, en 2010, l’Institut de mathématiques Clay lui a décerné un prix d’un million de dollars américains – toujours pour la démonstration de la conjecture de Poincaré – et il a également refusé cet argent.
        Sans parler du domaine militaro-technologique , du domaine financier , du domaine informatique , etc…

        1. Avatar de Boulgakov
          Boulgakov

          Bref! la Russie de Poutine c’est l’Eden quoi! C’est épiphanie tous les jours.
          Quelle vaste blague.

          1. Avatar de Melchior
            Melchior

            Caisse que les rois mages ont à foutre là-dedans, c0nn@rd ?

  3. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    En Afrique, les importations de blé sont assurées à 60% par la Russie, et à 15% par l’Ukraine.

    Pénurie de blé en Afrique ? D’où vient le problème ?

    \\\\.///
    (@_@)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité