Maghreb: ce pays européen a perdu des millions d’euros

Pedro Sanchez (© Reuters)

Les tensions diplomatiques entre l’Algérie et l’Espagne, auront coûté cher (pour ne pas dire, très cher). En effet, depuis quelque temps maintenant, les deux nations n’ont plus aucune relation diplomatique, celles-ci ayant été officiellement rompues. De fait, les échanges commerciaux sont moindres.

Et à ce petit jeu, c’est l’Espagne qui semble en pâtir. En effet, selon certaines informations, le gel des échanges commerciaux en juin 2022, suite à la suspension du traité d’amitié entre les deux pays, coûterait plusieurs dizaines de millions d’euros à Madrid. En cause ? L’arrêt total des importations et exportations de céramique, l’un des secteurs clés de l’économie ibérique.

Publicité

L’Algérie n’a plus de relations diplomatiques avec l’Espagne

La décision de stopper les échanges commerciaux a été notamment prise par l’Algérie qui n’a toujours pas accepté le soutien de l’Espagne au plan marocain sur la question du Sahara occidental. Cette décision, vécue comme une provocation par Alger, n’a toujours pas été digérée. De fait, le gouvernement a décidé de frapper là où ça fait mal, en ciblant les produits espagnols les plus connus et les plus appréciés par les consommateurs algériens.

Depuis des années, les Algériens se font plaisir en achetant des céramiques, des émaux ou encore des pigments espagnols, que ce soit pour eux ou par des industriels qui allaient ensuite les transformer. Et selon l’Association nationale des fabricants de frittes, d’émaux et de pigments céramiques (ANFFECC), ce sont près de 40 millions d’euros de perte qui ont été enregistrés depuis le début de cette crise diplomatique.

40 millions d’euros de perte

Mais pourquoi un tel montant ? Entre l’Algérie et l’Espagne, les échanges ont toujours été cordiaux. Au niveau économique, les liens étaient, quant à eux, très étroits. On observait d’ailleurs une certaine complémentarité des économies, chacun pouvant répondre aux besoins de l’autre, ce qui a ainsi favorisé l’essor de ce secteur de la céramique. Aujourd’hui, le fait qu’il soit impossible de vendre pousse d’ailleurs de nombreuses entreprises à devoir trouver des marchés de rechange, pour écouler les stocks et les productions.

15 réponses

  1. Avatar de Bennani
    Bennani

    QUESTION D’ACTUALITÉ :
    Est-ce que Mimi6 va rappeler ses ambassadeurs en Mauritanie, au Rwanda et au Royaume-Uni comme il l’avait fait pour son ambassadeur en Tunisie ?
    Ou bien il a perdu ses LUNETTES magiques !

  2. Avatar de Bennani
    Bennani

    Après avoir été « Trumpé » par Donald en 2020, Mimi6 est en train de se faire lâcher par Pédro « Sans-chaise » en 2024.

  3. Avatar de Boum
    Boum

    cela a permis aux algeriens de fabriquer par eux même les choses emportées de l’Espagne.

    1. Avatar de Tarzan
      Tarzan

      que des mensonges , la vérité des choses sur votre territoire en vu du monde entier, ils faut lire le livre de l’écrivain lugon, algerie française en féminin,

  4. Avatar de Okiii
    Okiii

    Ils ont envoyé tout leurs pastèques à l’italien même pas un petit chaoui en’Espagne rien de rien bourquoi???

  5. Avatar de Okiii
    Okiii

    Svp: pas problèmes problème avec la france,on ai boucoup ici après étudiants rien. taboune
    À taquet (maroc; espace , Ukraine maintenant français à cause waner plus fontierSahra (maly, Mauritanie reste ûn peux abec neger)

    1. Avatar de Sombrero
      Sombrero

      Il faut pas abuser du k/f, c’est nocif pour la santé et le porte-monnaie…même si c pas cher chez vous

  6. Avatar de All
    All

    Algérie n’ attend rien de espagne c est plutôt espagne qui à besoin de algerie gaz pétrole,le gouvernement espagnol à crû faire une bonne affaire en voulant reconnaître que le plan marocain sur le Sahara occidental était une bonne chose, et espagne n as rien en échange sauf les clandestins marocains et les vas et viens des bateaux chargé de cannabis.

  7. Avatar de A b e L h a m I d
    A b e L h a m I d

    l’Algérie future grande puissance
    Africaine !!!!!

    1. Avatar de All
      All

      maroc futur pays sous tutelle du FMI 😂🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

  8. Avatar de Okiii
    Okiii

    Heureusement reste un peux Sahra, Fontier abec neGer freré d »armes.

  9. Avatar de ڨيفارا
    ڨيفارا

    Ce site doit se mettre à jour parce que cet publication est en total décalage avec le présent.Les relations Algéro/ Espagnol n’ont jamais été rompu. À un moment donné notre ambassadeur a été retiré, puis il est revenu à son poste depuis que Perdro Sanchez a pris des décisions justes et courageuses en faveur de la cause Palestinienne. Les échanges commerciaux ont repris mais au compte goutte, avec en arriére plan certes un froid diplomatique qui persiste à ce jour.Les calculées, depuis la suspension du traité d’amitié liant les 2 pays , ont été évaluées à 2,3 milliards de $ jusqu’à Juin 2024 (source Ministre Espagnol du commerce) et non pas « 40 millions d’ Euros »(?). 40 millions d’Euros, c’est une goutte dans un Océan. La France va subir le même sort
    que celui des années 70 ou les produits français ont été frappé d’interdiction d’entrer en Algérie. Lorsqu’on a 0 $ de dette externe,on devient de facto souverain de nos actes ,et on a la latitude de traiter comme il se doit , tous ceux qui tentent de nous marcher sur les pieds, grands ou petits.

  10. Avatar de Rachidazzouz
    Rachidazzouz

    Réponse du Berger à la Bergère, Je T’aime,Moi non Plus

  11. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    Algérie ? Qui s’y frotte s’y pique .
    La céramique ? Ce sont des dizaines d’entreprises algériennes qui se sont lancées dans la production avec une qualité supérieure.
    Si l’Espagne en pâtit de cette mauvaise relation avec l’Algerie , ce n’est qu’un petit avertissement à d’autres pays qui veulent se prévaloir de supériorité . A bon entendeur.

  12. Avatar de Okiii
    Okiii

    CeS taux c’est juste envlopes pour les fractions politique qui a fabriques la zzzzzz entre les agriculteurs mais c’est le marché
    Des pervers ! !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité