Maghreb: ce pays performe sur le plan commercial

Le Maghreb, carrefour dynamique entre l’Afrique et l’Europe, brille par son effervescence économique. Cette région, composée du Maroc, de l’Algérie, de la Tunisie, de la Libye et de la Mauritanie, affiche une croissance soutenue et une diversification accrue de ses activités. Chaque pays y apporte sa pierre à l’édifice : le Maroc mise sur son industrie automobile et ses énergies renouvelables, la Tunisie se distingue dans les technologies de l’information, tandis que la Mauritanie développe son secteur minier. Au cœur de cette mosaïque économique, l’Algérie se démarque par ses performances commerciales remarquables, illustrant le potentiel de toute la région.

Une balance commerciale excédentaire, reflet d’une économie en plein essor

L’économie algérienne affiche une santé éclatante, comme en témoignent les derniers chiffres de sa balance commerciale. Sur les sept premiers mois de 2024, le pays a enregistré un excédent commercial de 3,75 milliards de dollars. Ce résultat impressionnant repose sur des exportations atteignant 30,36 milliards de dollars, face à des importations de 26,62 milliards. Tel un navire naviguant avec assurance sur des eaux agitées, l’Algérie maintient le cap de la croissance, laissant derrière elle l’ère des déficits chroniques qui avait suivi la chute des cours pétroliers en 2014.

Une stratégie nationale pour consolider les acquis

Le gouvernement algérien ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Tayeb Zitouni, ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, a récemment mis en place un Comité de suivi du commerce extérieur. Cette instance, véritable tour de contrôle de l’économie nationale, rassemble les représentants de 16 ministères et 12 organismes officiels. Sa mission ? Scruter les flux commerciaux, proposer des réformes et évaluer les accords commerciaux en vigueur. L’objectif est clair : pérenniser l’équilibre de la balance commerciale en stimulant les exportations hors hydrocarbures et en régulant les importations pour protéger la production locale.

Des perspectives prometteuses pour l’avenir économique du pays

Les indicateurs économiques algériens sont au vert sur tous les tableaux. La Banque d’Algérie rapporte un solde positif de la balance commerciale de 12,713 milliards de dollars fin 2023, tandis que la balance des paiements affichait un excédent de 6,347 milliards. Ces performances ont permis au pays de reconstituer ses réserves de change, qui s’élèvent désormais à près de 69 milliards de dollars, soit plus de 16 mois d’importations. Ce matelas financier confortable, dépassant largement les recommandations internationales, témoigne de la robustesse de l’économie algérienne. Telle une forteresse bien gardée, l’Algérie renforce sa position sur l’échiquier économique mondial, ouvrant la voie à de nouvelles opportunités de croissance et de développement pour l’ensemble de la région maghrébine.

55 réflexions au sujet de “Maghreb: ce pays performe sur le plan commercial”

  1. Bravo Ayad tu vraiment vide ton sac, en plus d’une manière que tout le monde le sache mais t’as oublié de te toucher la bûche.

    Répondre
  2. Humdullah vous allez pouvoir récupérer le zbel DZ en France vu que vous êtes là troisième puissance mondiale 😹😹
    Une très grande puissance reconnue dans le monde… tout le monde veut hargue dans la Suède…la Suisse du Maghreb comme dirait la ministre Al…  » j’ai reçu ma confrère Suisse..elle m’a dit la Suisse jalouse l’Al…car vous nous avez dépassé  » allah akbar… j’ai dormi depuis 6 siècles 😹😹
    Peut être dans le tabor (la chaîne) pour tout
    Plus de 1000 haraguas arrivent sur les plages espagnoles chaque jour que des ingénieurs 😹😹 fuyant le paradis sur terre pour venir chez Mama França gratter l’AME..RSA ..CAF…les piscines…. bibliothèque etc….

    Répondre
    • ton commentaire respire justement ce que dit la ministre Algérienne!!! la tahanie tu connais ben tu y es,t as plongé dedans la tête la 1ère !! te voilà un tahane!

      Répondre
    • Mama frança tout ce qu’elle a volé des pays africains et maghrébins aujourd’hui elle le paie mais pour les aides c’est la frança qui veut les cas sociaux au lieu de distribuer les aides elle a qu’à contrôler ce qui ce passe sur son territoire les haraga parce que on France on dort et ils ont tout gratuit

      Répondre
  3. Une chose est sûr: si le président sortant est élu démocratiquement vue la justice actuelle. Le peuple va se débarrasser totalement des sorcières. ET le peuple va en fin passé aux partage et les vrais souhaits compatible d’ici et (au-delà ! !!!!). Alors, làje dis Vive le MAGHREBE des SHLOUH !

    Répondre
  4. Le problème du SAHRA est réglé depuis la construction de la ligne tonpon-au Seine de territoire privé pour filtrer les otages qui avaient de la chance et en fin la mosquée qui embrassemble point.

    Répondre
  5. c’est dommage vous avez oublié tout c’est comme si vous êtes venu au monde son père sans la mère vous êtes né comme ça comme une mauvaise herbe??? votre cerveau est un petit pois chiche l’Algérie était le grenier de l’Europe il y a beaucoup de gens et de pays qui ont oublié ça je parle de ces Français qui sont nés en Algérie des Italiens qui ont pris la nationalité française en Algérie devenu français et des espagnols les portugais et juifs et Maltais qui se sont épanouis c’est en Algérie qu’on leur a coupé l’ombril le cordon {ombilical} en Algérie sans Algérie il y aurait pas un repeuplement européen l’Algérie est un pays est un grand pays historique et d’histoire et de culture aujourd’hui vous lui tournez le dos et n’oubliez pas l’histoire beaucoup d’Algériens sont morts pour la France✓{le premier poilu est un Algérien en 1916 le repeuplement du Pacifique la Calédonie nous parlons pas de toutes les richesses qu’ils ont été confisquer détourner s’emparer extorquer piller quel est le pays européen qui a investi autant que l’Algérie dans l’histoire en France donnez-moi un seul pays n’oubliez pas il y a les archives et les témoignages et les journalistes avec vidéo a l’ONU ❤

    Répondre
  6. Les seules hommes qui pouvaient vraiment faire de l’Algérie un pays de valeurs sont Abasse el-mahdani et Boudiaf (que leurs âmes soits en paix ).

    Répondre
    • État Islamique économie de Bazar non merci l’Algérie et sur la bonne voie dommage que tout les pays du Maghreb oublient leurs querelles et se donner la main l’Europe tremblerai de cette puissance ÉCONOMIQUE.

      Répondre
    • ne mélangez pas les serviettes et les torchons.
      le torchon abassi madame a mis à feu et à sang l’Algérie.
      Le Président Boudiaf a été un des libérateurs de l’Algérie et n’a pas survécu à son assassinat par un sbire des islamistes.

      Répondre
    • ces réactionnaires qui veulent reconnaître le Sahara occidental au maroc avec les directives de Fafa bon debarat

      Répondre
  7. Ne parlez pas du président le pauvre d’esprit c’est juste un pion comme le passé en plus y’a le mur de Berlin invisibles.

    Répondre
  8. C’est l’echange au black comme leurs coeurs, y’a pas un pour attrapé l’autre et sont foutuent pour plusieurs générations.

    Répondre
  9. analyse superficielle qui donne des idées tres tres erronées sur la situation de la région , un pays qui sa balance commerciale se compose du petrole et un peu des dattes vous appellez ça une révolution commerciale .. mais vraiment, n’importe quoi .. l’Algérie comme le pays avec la plis grande superficie de la region ainsi de l’Afrique pourra mieux faire que juste exporter du produits pétroliers … c sûre sur la balance ca se vois beaucoup mais dites vous que ceci n’a rien avoir avec l’efficacité d’un system économiques … allez faire une petite tour sur les infra structures.. sur le system bancaire tres tres retardés.avec l’égalité de concurrence sur le marché .. on sait que celui qui a écrit cet article se base sur l’ignorance des quebecois vis a vis la region pour présenter des fausses analyses qui présentent un pays retardé de la region comme pays qui a quoi dire.ou qui sait quoi faire .

    Répondre
    • c’est le retour de flammes 132 ans de colonisation tous ce que vous leurs avez volé et continue aujourd’hui

      Répondre
  10. C’est simple c’est à cause du dinar qui est au plus bas dans le change. En banque il est à 14553.12 Da pour 100 eu et au marché parallèle il est à 24200.00 Da. Les salaires sont trop bas. Alors, c’est simple pour les jeunes sans diplôme et même pour pas mal de cadres. Quitter le pays pour s’enrichir malgré que l’Algérie est riche.
    Tant que nos gouvernants ne font rien pour que le dinar ait une vraie valeur par rapport aux efforts économiques que fait le pays, tous les jeunes diplômés voudront fuir. Si ma mémoire est bonne, dans les années 70, un million de francs au marché parallèle en Algérie, valait 6000 Dinars. Eh oui, il fût un temps !

    Répondre
  11. les commentaires chauvins, venant des 2 côtés n’apportent rien.
    La réflexion de ‘Sois-plus-malin’ est tout a fait juste.
    Aucun autre pays ne travaille dans l’intérêt de l’Afrique du nord,
    C’est à nous de le faire et pour cela il faut l’union.

    Répondre
  12. LE PRÉSIDENT ALGÉRIEN EST UN GRAND MR QUI EST ENTRAIN DE RÉVOLUTIONNÉ L AVENIR DE CE GRAND PAYS QUI AI L’ALGÉRIE ,L’ALGÉRIE EST LE PATRON DE L AFRIQUE ET A UN PROJET GLOBAL DE REUSSITE POUR TOUS PAYS QUI VEUT TRAVAILLER AVEC ELLE, L’ALGÉRIE POSSÈDE 20%DES RICHESSES MONDIAL ET ELLE EST ENTRAIN D ACQUÉRIR DE LA TECHNOLOGIE CHAQUE ANNÉE POUR TOUS LES SUJET JUSTE L EXPLOITATION DE 2%DE CES RICHESSE MINERAI ET SAIT DES CENTAINES DE MILIARD DE DOLLARD CHAQUE ANNÉE EN EXÉDENT SANS PARLER DE LA TRANSFORMATION DES PRODUITS AGRICULTURE ETC.. HYDROGÈNE ,EAU , ÉLECTRICITÉ ETC..L’ALGÉRIE N A AUCUNE DETTE ET BRILLE CHAQUE ANNÉE .QUAND AU MAROC ELLE A.UNE DETTE DE 120 MILIARD DE DOLLARS ET PAS D ÉNERGIE POUR FAIRE MARCHÉ DES ENTREPRISE ET LE MONDE A PUE CONSTATÉ LORS DE LA TICCAD AUX JAPON QU ELLE AI FOUTUE VUE LE COMPORTEMENT VIOLENT DE VOYOU ENVERS LA DIPLOMATE SAHARAOUI POLISARIO,BRAVO A L’ALGÉRIE 💪🇩🇿👍🏅HYPPON 🥋

    Répondre
    • Les harragas c’est les crapules et les bons à rien, que ces voyous laissent l’Algérie tranquille et j’espère que notre gouvernement ne fera rien pour les récupérer quand ils sont sous une OQT ou plus vulgairement obligation de quitter le territoire Européen ou tout autre autre territoire.
      Voir des harragas qui étaient gendarmes en DZ sont maintenant vendeurs de cigarettes à la sauvette en Europe.
      Cela prouve que ces harragas n’aiment pas leur pays.
      Bon vent

      Répondre
  13. quel dommage qu’on a oublié que l’Algérie était le grenier de l’Europe et je le redis une deuxième fois le grenier de l’Europe il y a beaucoup de gens et beaucoup de pays qui l’ont oublié je parle des Français qui sont nés en Algérie des Italiens qui ont pris la nationalité française en Algérie pour devenir français et des Espagnols et portugais et juifs et Maltais qui se sont épanouis c’est en Algérie qu’on leur a coupé l’ombril le cordon (OMBILICAL) en Algérie….??? sans l’Algérie il y aurait pas un repeuplement européen l’Algérie un grand pays historique et culturel aujourd’hui en lui tend le dos n’oubliez pas l’histoire beaucoup d’Algériens sont morts pour servir la France le premier poilu était un Algérien en 1916 et n’en parlons pas des soldats colonial on arraché des jeunes à leur famille pour les habiller autant que soldat pour la France quel est le pays européen qui a investi autant que l’Algérie dans l’histoire de la France n’oubliez pas les archives les témoignages et les journalistes avec vidéo sans l’Algérie il y aurait pas de peuplement en Europe à tous ceux qui sont nés en Algérie dites-nous d’où est-ce qu’on vous a coupé le cordon ombilical

    Répondre
  14. Ça s’appelle de la complémentarité…c’est juste écœurant que le Maroc ne puisse pas disposer des ressources algériennes et vis versas.
    tout ce que je veux c’est qu’on résout au plus vite ce différent du Sahara Occ. qui va réconcilier les 2 pays car cette situation ne profite qu’aux occidentaux qui utilisent ce pb pour maintenir l’immigration illégal au sein de nos pays par ex.

    Répondre
    • sa va être dur et compliqué car la royauté marocaine à tous fait pour s’éloigner de c’est voisins depuis qu’ils ont fait allégeance à Israël avec les accords d’Abraham.

      Répondre
  15. vous avez bien résumé la situation en toute objectivité, même si vous n’avez pas cité d autres créneaux

    Répondre
  16. 25 Etats, comme la Colombie, la Pologne, les Pays-Bas, le Royaume-Uni ou l’Autriche. Parmi ces indicateurs : la lutte contre la corruption, le contrôle de l’exécutif, l’économie souterraine, les droits politiques, l’efficacité du gouvernement et des processus électoraux. Les chercheurs en ont tiré un classement – dont la France est absente – qui place en tête la Suède, le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Autriche. En queue de peloton, la Chine, le Guatemala et le Maroc se disputent le titre peu envié de « pays le plus malhonnête ».

    Répondre
    • certe vous avez de l’industrie et nous avons le gaz le pétrole le fer de tout genre et sans ça votre industrie ne marche pas

      Répondre
      • Le japon ne possède rien comme resources mais brille par sa technologie le gaz le petrole le fer etc etc on en trouve partout

        Répondre
  17. La balance commerciale de l’Algérie est excédentaire grâce aux exportations du gaz et du pétrole. Ce n’est donc pas une performance.

    Répondre
    • C’est vrai, mais ce n’est pas seulement l’Algérie qui bénéficie de telles recettes, il y a aussi les choix des dirigeants et surtout la vision autonome et assumée des autorités

      Répondre
    • le pétrole et le gaz gardez le pour vous, l’Algérie exporte les ciments ، le fer l’acier a lui seul ses exportations ont dépassés les 2 milliards de dollars , l’hélium , nous sommes en tête dans le monde , les dérivées , les manufactures le marché africain est très intéressés , sans parler des produits alimentaires nos produits sont partout dans le monde et tout est algérien , n’oubli pas surtout l’électricité ..est ce que tu sais que pas mal de pays s’alimente partir des câbles électriques de l’Algérie.

      Répondre
    • le modèle classique du classement de pays puissant, est obsolète,désormais passe par l’énergie, critère obligatoire ,(1 pays de l’UE est affiché déficitaire pour la 1ere fois, sans la fourniture du gaz russe,) une industrie basée sur de l’énergie bon marché, survivra aux turpitudes du marché, et pourra affronter le nouvel ordre économique mondial basé sur l’énergie bon marché

      Répondre

Laisser un commentaire