,

Après le navire français, le Bénin accueille un autre bâtiment militaire russe  

Port de cotonou (Photo DR)

 Un navire militaire russe mouille dans les eaux béninoises depuis ce vendredi 27 septembre 2024. Il séjournera dans les eaux béninoises jusqu’au lundi 30 septembre. Le bâtiment d’entraînement de la flotte de la Baltique dénommé Smolny a été officiellement accueilli par les responsables de la Marine béninoise à travers une cérémonie. Ce fut en présence du capitaine de vaisseau Dossa Hounkpatin, chef d’état-major de la marine nationale de la République du Bénin.

Le navire militaire a par la suite été visitée par la partie béninoise sous la supervision du contre-amiral Oleg Gourinov. La présence de ce navire au Port Autonome de Cotonou s’inscrit dans le cadre de la coopération entre les autorités béninoises et celles russes. Il s’agirait donc d’une visite d’amitié. L’arrivée du navire a été précédée d’une séance de travail entre l’ambassadeur de Russie et le capitaine de vaisseau Émil Siemba Sama, chef d’état-major adjoint de la marine béninoise.

Publicité

Au cours de ces échanges, il avait été question de coopération militaire. Rappelons qu’avant cette visite d’un navire russe, le Bénin avait accueilli également un navire français.  Il s’agit du navire militaire français patrouilleur de haute mer, le Commandant Ducuing. Son escale à Cotonou s’inscrit dans le cadre de la mission Corymbe pour la sécurité maritime du Golfe de guinée (des côtes du Sénégal jusqu’aux côtes de l’Angola). Il a séjourné dans les eaux béninoises du vendredi 20 au mardi 24 septembre 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité