,

Bénin : après le procès, sur quelles bases la justice béninoise retient Steve Amoussou

Photo d'illustration

Alors qu’on attendait son procès pour le 7 octobre comme annoncé après son audition du 20 août dernier, Steve Amoussou était présent à une audience à la Criet hier mardi 3 septembre. De quoi retourne ce nouveau procès à l’issue duquel deux des trois noms cités dans le communiqué du procureur de la république près le tribunal de grande instance de Lomé ont été condamnés? Bien malin qui peut répondre.

Selon des informations recueillies au cours du procès de ce mardi, Steve Amoussou, le béninois enlevé à Adidogomè le 12 août dernier et qui s’est miraculeusement retrouvé aux mains de la justice béninoise, aurait porté plainte contre ses supposés ravisseurs. La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme a donc examiné cette plainte.  

Publicité

Au cours de l’audience, Steve Amoussou a raconté sa mésaventure avec ses ravisseurs. « J’ai ressenti le besoin d’aller prendre quelque chose. Je suis descendu et c’est là où 04 personnes s’approchent de moi et engagent une conversation. Le temps entre la discussion et mon introduction dans le fourgon de couleur noire est de 20 à 25 minutes. J’ai pu identifier M. Jimmy Gandaho et M. Géraud Gbaguidi. Les 02 autres étaient cagoulés. Je n’ai pas pu identifier M. Ouanilo Mèdégan Fagla. La von dans laquelle la scène s’est produite est éclairée. J’étais brutalisé mais la population suivait la scène de loin. Je ne peux pas dire exactement l’heure à laquelle la scène s’est produite ».

A ces déclarations de Steve Amoussou, l’un des mis en cause, qui est d’ailleurs sous le coup d’un mandat d’arrêt international passe aux aveux, même si les deux ont plaidé non coupable. « Je suis un coach en MMA. Fin Juillet 2024, j’ai été contacté par Ayi Marcellin qui vit en Indonésie. Il m’a demandé de me rendre à Lomé et de tout faire pour retrouver le nommé 𝗦teve Amoussou qui lui doit 10 millions fcfa pour une prestation qu’il n’a pas exécutée. M. Ayi Marcellin m’a envoyé la photo et m’a indiqué le domicile de Steve Amoussou. Je me suis rendu à Adidogomè le lundi 12 Août 2024 avec Géraud Gbaguidi (Jojo) et deux autres petits du quartier. Nous avons aperçu Steve Amoussou et nous nous sommes rapprochés de lui afin de lui dire que M. Ayi Marcellin qu’il a escroqué voulait lui parler. Steve Amoussou a refusé de discuter avec Marcellin. Et c’est à ce moment qu’il cria au secours. Nous on a eu peur et c’est là où dans la foulée, nous avons embarqué. Je ne peux pas décrire exactement comment Steve Amoussou s’est retrouvé dans ma voiture 4-Runner. La situation était confuse. Steve Amoussou a bu beaucoup de Sodabi ».

Et il poursuit. « En chemin, j’ai reçu dans la foulée l’appel de ma copine qui me disait que la population voulait la livrer à la vindicte populaire si nous ne ramenions pas Steve Amoussou. J’ai tenté de joindre M. Ayi Marcellin en vain afin qu’il nous aide avec le numéro d’un policier togolais qui devrait se rendre sur les lieux pour sauver ma copine. Comme son numéro ne marchait pas alors que l’appel de ma copine devenait insistant, j’ai eu l’idée de joindre M. Ouanilo Mèdégan Fagla pour lui demander s’il peut m’aider avec un contact d’un policier Togolais car ma copine était dans une situation critique à Lomé. Ouanilo Mèdégan Fagla m’a demandé ce qui se passait pour que je l’appelle à l’heure-là, mais je lui ai dit qu’une fois au Bénin, je lui expliquerai. Il m’a envoyé le contact d’un commissaire togolais que j’ai appelé pour que la police se rende sur les lieux pour sauver ma copine. Je rappelle qu’avec M. Ouanilo Mèdégan Fagla, c’est plusieurs années d’amitié ».

Le Procureur Spécial près la Criet aurait fait remarquer que le Ministère public poursuit les prévenus pour « arrestation illégale et complicité d’arrestation illégale ». Au regard de la loi, cette infraction est « délictuelle » et non « criminelle » car il n’y a eu ni séquestration, ni détention arbitraire.

Publicité

Après les débats, le ministère public estime que le coaccusé Ouanilo Mèdégan Fagla n’est pas impliqué dans le dossier. Le magistrat Mario Mètonnou requiert à son encontre la relaxe. Pour lui les deux autres accusés ont commis un délit. Jimmy Gandaho aurait conduit illégalement Steve Amoussou du Togo au Bénin pour soupçon d’escroquerie portant sur la somme de 10 millions de francs cfa. Il le considère comme l’acteur principal de cette arrestation illégale. Du coup la Criet condamne Djimmy Gandaho à 24 mois d’emprisonnement ferme et Géraud Gbaguidi à 18 mois d’emprisonnement ferme. Ils devront également payer 20 millions de dommages et intérêts à Steve Amoussou.

Malgré ce procès, Steve Amoussou reste toujours en prison. On peut se poser alors une série de questions. Pourquoi la justice béninoise continue de retenir un individu dont il a reconnu l’enlèvement ou l’arrestation illégale ?  Pourquoi la justice béninoise ne lance pas un mandat d’arrêt international contre le sieur Ayi Marcellin dont le nom a été cité dans ce dossier comme commanditaire de l’enlèvement de Steve Amoussou ? Que fait la Criet pour retrouver les deux autres personnes cagoulées dont Steve Amoussou a parlé dans ses déclarations ? Autant de questions qui restent en suspens.

14 réponses

  1. Avatar de Colombo-sur-clavier
    Colombo-sur-clavier

    L’objectif des commentaires de ce kidnapping est atteint, c’est tout simplement la mise en prison de Steve Amoussou, sinon, comment notre coach de mma qui ne sait pas comment Steve alcoolisé s’est retrouvé dans sa voiture, n’a aussi pas su comment le faire descendre bien qu’ayant de multiples appels de sa copine soi-disant menacée par la population.
    Normalement, si tu pars en mission pour quelqu’un et que ça tourne mal et tu n’arrives pas à joindre celui qui t’a envoyé, tu abandonnés simplement surtout que la vie de ta copine est en danger….Et bien, notre combattant qui, contrairement à ce qu’il dit de Steve, avait toute sa lucidité, à fait bouger nuitammant ses relations relations pour intervenir auprès de sa copine tout en acheminant sa « prise » sur Cotonou avec la complicité de ceux qui étaient aux deux frontières cette nuit.
    ils savent qu’ils sont protégés et peut importe des débilités qu’ils vont sortir comme arguments, ils ne risquent rien au tribunal de celui pour qui ils font ses basses besognes

  2. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    C’est trop facile d’admettre ce récit.
    Qu’en est il de ce que les autres en détention ont eu à déclarer pour amener la justice béninoise à inculper 3 béninois ???
    Sans la version togolaise peut on accorder du crédit à cette ligne de défense ???
    Moi pas du tout.

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      La justice togolaise je voulais écrire.

  3. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    En termes.claires..des parties fines…des petites culottes..par ci..par là..ont eu raison..de la République..dans notre pays
    Le daho meen….est grave. deh..!!!!..

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      Je te jure…

      Quand tu écoutes le récit des anciens et que tu vois où ça a conduit le Bénin, franchement

      \\\\.///
      (@_@)

  4. Avatar de Jojolabanane
    Jojolabanane

    Preuve est la que le gouvernement n’a rien à voir avec cette affaire. Je pense qu’il a associAtion de malfaiteur et il faudra un mandat d’arrêt international contre ce dit Monsieur qui vit en indonésie. Il faudra aussi savoir si ce prêt de 10 millions de franc n’EST pas une pure fantaisie affabulatoire où une réalité qui cache une autre ( comme une affaire de drogue) .

  5. Avatar de Jojolabanane
    Jojolabanane

    MDR……..
    Steve Amoussou devant être libéré si préalablement à ces agissements, il ne faisait pas l’objet de recherche au Bénin.
    J’invite ses avocats à faire une demande de mise en liberté provisoire.

    En tout cas, cette histoire a l’air d’un scenario Hollywoodien. J’y croirai que si l’on met la main sur l’individu qui soit disant, vit en indonésie. Il y a de forte chance que cet individu n’existe
    même pas.

  6. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Ne jouez pas à plus c… que vous ne l’êtes !

    la Justice a pris l’affaire en main, et comme d’hab (affaire AJAVON, etc…), les magistrats quand ils héritent d’un merd… qu’ils n’ont pas demandé, ils font au mieux pour limiter la casse dans l’intérêt général.

    le HOUNVI alias Steve ou le contraire, sera dédommagé et basta.

    N’en rajoutez pas, à chercher à fouiller la mer…

    Les pachydermes – si celui qui a fait monter le jeune HOUNVI au créneau, a des c… – vont se retrouver pour combattre en frontal, au grand jour en place publique, pour des élections, qui semblent exciter tout le monde jusqu’à la déraison.

    Au lieu de méthodes d’intrigants pour jeter la jeunesse – à leur place – dans des divisions, et d’hypothéquer leur avenir et celui des béninois.

    \\\\.///
    (@_@)

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      @-@…ne fais pas le naïf…en faisant semblant de ne pas connaître la nature du dah omeen…!!!
      Des affaires de .chat tes…ont été prétexte pour sauter un gouvernement..ou failli.. déraciner..les fondements de la République
      Pour moi…le procureur..du togo.a mis le feu..dans le pays..et les cus .de nos magis trats au dehors
      Il fallait rusé.. ragé..pour une diversion
      un point..c est tout

  7. Avatar de mlk
    mlk

    la criet ose dire je cite  » Au regard de la loi, cette infraction est « délictuelle » et non « criminelle » car il n’y a eu ni séquestration, ni détention arbitraire. »
    cest honteux il s’agit dun crime on la bien sequestre dans la voiture
    honte a la criet

  8. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    ayez le discernement…mes amis
    c est de la diversion.. pour flouer l interpol
    L interpol peut ajouter des noms..de certains crim inels…qui nous narguent ici

    1. Avatar de Paul Bismuth
      Paul Bismuth

      🤣🤣🤣🤣🤣
      Pourquoi ne pas citer les noms ??? J’ai hâte de connaître ceux dont tu fais allusions.
      Vraiment !!! J’en reviens pas . Il vaudrait mieux en rire .

  9. Avatar de Banamé
    Banamé

    Il y en a qui prenne des années de prison pour un vol à l’étage et d’autres pour kidnapping une peine dérisoire. Dans quel pays vous vivez ?

    1. Avatar de Nougbodoto
      Nougbodoto

      Un théâtre dont le scénariste est mal inspiré. Tellement grossier qu’on a de peine à croire que ces acteurs prennent les Béninois comme des bêtes. Comme eux mêmes n’y croient cette scène inventées de toutes pièces, qu’ils sachent qu’aucun Béninois ne les croient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité