,

Bénin : Léandre Houngbédji réagit à la rectification apportée par NSIA Groupe

Photo : DR

Comme à son habitude, le porte-parole du gouvernement Wilfried Léandre Houngbédji était face aux hommes des médias ce vendredi 27 septembre. Ce fut l’occasion pour lui de se prononcer sur les sujets brûlants de l’actualité béninoise. Au cours de cette rencontre avec les journalistes au siège du quotidien Fraternité, le Secrétaire Général adjoint du Gouvernement a donné son avis sur la rectification apportée par Nsia Groupe suite au communiqué du Procureur Spécial de la Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme.

Selon le communiqué du Procureur Elonm Mario Metonou, un compte bancaire au nom du Commandant de la Garde Républicaine avait été ouvert à la Nsia Banque Côte d’Ivoire. « C’est dans ce cadre que dès le 06 août 2024 les intéressés ont ouvert un compte bancaire dans les livres de la NSIA BANQUE Côte d’Ivoire au profit du Commandant de la Garde Républicaine. La preuve de l’ouverture du compte a été transmise au bénéficiaire avec un solde initial de cent cinq millions (105 000 000) FCFA », avait fait savoir le procureur de la Criet.

Publicité

Mais peu après, le Groupe Nsia a réagi et a fait des rectifications sur cette assertion. L’institution déclarait notamment que le Commandant de la Garde Républicaine est « titulaire, depuis le 09 juillet 2024, d’un contrat d’assurance « NSIA PRESTIGE », souscrit auprès de NSIA Vie Assurances en Côte d’Ivoire. À ce jour, les versements reçus pour ce contrat s’élèvent à 55.000.000 FCFA ». Le Groupe Nsia a fait savoir qu’il était disposé à collaborer avec la justice béninoise pour la lumière soit faite sur l’affaire.

A cette réaction, Wilfried Léandre Houngbédji fait savoir que la Justice a forcément besoin de s’intéresser à cette institution dans la suite de l’enquête. « Qu’une structure comme NSIA ait réagi, la justice fera son travail. Dans un dossier où le nom d’une société d’assurance a été évoqué, vous imaginez que dans la suite des enquêtes à mener, la justice aura certainement à s’intéresser à cette société d’assurance pour pouvoir comprendre ce qui s’est passé à son niveau », a déclaré le porte-parole du gouvernement.

3 réponses

  1. Avatar de Jojolabanane
    Jojolabanane

    Où sont passé les 50.000 000 fcfa que la NSIA tente de camoufler ?
    Il sera intéressant de comprendre pourquoi les éléments de preuves à disposition de la justice béninoise diffèrent des éléments communique par la NSIA.
    Qui dit vrai et qui fausse les preuves ?
    Le procureur n’a relayé que ce qu’il a connaissance. Une commission rogatoire internationale devra suivre pour fouiller les dossiers de cette banque qui, à mon sense, tente de couvrir les mises en cause.

    Facile de savoir par quel moyen les 55 millions ont été déposés : En espèce, par virement, par cheque?

    Si en espèce, le depositaire devra s’expliquer sur leurs provenances en espèce car nul ne stock 55 millions à son domicile sans raison…

    1. Avatar de Le droit
      Le droit

      Jojo le tordu, avocat marron, qui défend à son corps défendant le Proc., l’homme des basses oeuvres. Il est assez grand pour se défendre tout seul.
      C’est maintenant la faute de la banque NSIA.
      foutaise des foutaises

    2. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Réveillez vous le potorose du coup d’état imaginaire de votre mentor est découvert donc soyez objectif et non subjectif d’accords jojoacocoé d’accord dixit Dr Doss

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité