Espagne: une monnaie maghrébine autorisée pour les paiements

Photo : © REUTERS/Youssef Boudlal

Le géant français de la distribution Carrefour vient d’innover dans son magasin de Sebta en autorisant le paiement en dirhams marocains. Cette décision marque un tournant significatif dans les pratiques commerciales de l’enclave espagnole, visant à séduire davantage la clientèle marocaine.

Cette initiative, rapportée par le média El Debate, simplifie considérablement les achats pour les consommateurs marocains. Ils n’auront plus à effectuer de change préalable, une contrainte qui pouvait parfois freiner leurs déplacements commerciaux. Le système mis en place prévoit que les clients reçoivent leur monnaie en euros, maintenant ainsi un équilibre entre les deux devises.

Publicité

L’introduction du dirham comme moyen de paiement soulève des questions sur les implications politiques et économiques pour la région. Certains observateurs y voient un avantage pour le Maroc dans ses revendications territoriales sur Sebta. Cette mesure pourrait en effet renforcer les liens économiques entre l’enclave et les zones frontalières marocaines.

Cependant, les milieux d’affaires de Sebta expriment des réserves quant à l’efficacité de cette initiative. Ils soulignent que le Maroc maintient l’interdiction d’importer sur son territoire des produits achetés à Sebta, une politique qui continue de peser sur l’économie locale.

Ce changement intervient dans un contexte de négociations complexes entre l’Espagne et le Maroc. Les deux pays ont convenu en avril 2022 d’ouvrir une douane commerciale à Sebta et de rouvrir celle de Melilla, fermée par le Maroc depuis 2018. Néanmoins, la mise en œuvre de ces accords reste en suspens, illustrant les défis persistants dans la normalisation des échanges commerciaux transfrontaliers.

11 réponses

  1. Avatar de T Abdelghani
    T Abdelghani

    pourquoi monnaie maghrébine dite tout simplement monnaie Marocaines

  2. Avatar de Anouar
    Anouar

    Pour rire à fond :

    https://vm.tiktok.com/ZGewvw61g/

    Et pour ta source que tu dois être le seul à ignorer :

    https://vm.tiktok.com/ZGewcFRUd/

  3. Avatar de Mohcine
    Mohcine

    Arrêter vos conneries de blancs blancs boycotte carrefour c est tout .

  4. Avatar de Katia
    Katia

    encore des kerghoulis marocophobe rageux qui nous insultent et vivent au royaume 🇲🇦

  5. Avatar de mallekoa
    mallekoa

    QUAND ON EST LIMITÉ DANS SES PENSÉES IL FAUDRAIT TENIR SA LANGUE C MIEUX…. TEBBOUNE C DU GENRE MASCULIN … NON FEMININ….

  6. Avatar de Rayàn
    Rayàn

    la honte

  7. Avatar de Bennani
    Bennani

    QUESTION D’ACTUALITÉ :
    Pourquoi le touriste p.é.d.o.p.h.i.l.e espagnol rentre au Maroc sur simple présentation de sa CIN (Carte d’identité Nationale), alors que le pauvre marocain doit avoir un Visa SCHENGEN même pour rentrer chez lui à CEUTA et MELLILA ?

    1. Avatar de Algériendutout
      Algériendutout

      Tu poses cette question stupide et malsaine parce qu’en algérie les ***** n’ont même pas besoin de rentrer sur place ils se comptent par centaines de milliers où c’est simplement pour dire du mal du Maroc comme tout ***** algérien qui se respecte ?!?
      Par contre avec un peu plus de savoir, tu aurai su que les Européens accèdent au Maroc avec un passeport et un visa électronique non pas avec une simple carte d’identité, le Maroc n’est pas le *** algérien qui compte plus de 8000 maisons closes uniquement à Alger et autant à Oran pauvre ****!?!

      1. Avatar de Pas
        Pas

        Arrête de raconter tes conneries avant de dire 8000 maisons closes il faut une source vous nous faites rire

        1. Avatar de Anouar
          Anouar

          Tu dois être un des rares à ignorer cette information de la TV…. algérienne !!!!

    2. Avatar de Aigle de rif
      Aigle de rif

      Il faut posé la question à amak teboune pourquoi l économie algérienne est la troisième économie la plus forte aux monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité