France: un célèbre politicien condamné pour détournement

Alors que la France vient de nommer un nouveau Premier ministre, en la personne de Michel Barnier (du clan LR – Les Républicains), voilà qu’un ancien élu du Parti socialiste vient d’être condamné par la justice, pour détournement de fonds publics. Celui-ci a décidé de faire appel.

Ce député, c’est Jean-Christophe Cambadélis. Ancien premier secrétaire du pari socialiste (PS) et ancien député de Paris, ce dernier était jugé ce jour par la 32e chambre du tribunal correctionnel de Paris. Il était alors soupçonné d’avoir détourné des fonds publics, sur la période s’étalant de 2015 à 2017. Il aurait utilisé 136.000 euros de ses frais de mandat, à des fins personnelles.

Publicité

Jean-Christophe Cambadélis, condamné

Parmi ces dépenses privées, on retrouve des loyers, mais aussi des cotisations payées au Parti socialiste ainsi que certains déplacements. C’est la Haute Autorité sur la transparence pour la vie publique qui avait alors alerté, estimant que les dépenses réalisées n’avaient que peu de rapport avec le ou les mandats pour lesquels exerçait monsieur Cambadelis alors qu’il était encore en poste.

Ce dernier a été reconnu coupable et donc a été condamné à purger une peine de huit mois de prison (avec sursis). Il a également reçu une peine d’inéligibilité de cinq ans (bien qu’il ne se présente plus depuis 2017 et sa défaite aux présidentielles puis aux législatives) au total ainsi qu’une amende de 60.000 euros. Un appel a été annoncé, l’avocat de l’ancien élu ayant fustigé un procès non équitable.

Troisième condamnation pour l’ancien du PS

Ce n’est pas la première fois que Jean-Christophe Cambadélis est reconnu coupable dans le cas d’une affaire judiciaire. En 2000, il a été condamné pour ses soupçons d’emplois fictifs. Plus tard, en 2006, il a été condamné dans le cadre d’une affaire de recel d’abus de confiance. Il s’agit donc se sa troisième condamnation par la justice française, bien que l’appel demandé suppose qu’il soit toujours considéré comme étant innocent.

7 réponses

  1. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    La France vit ses dernières heures de décadence. Comment se fait-il qu’une nation qui se dit « grande », élit un bambin à l’Elysée qui tire le peuple dans l’édredon ?

    1. Avatar de Ziguidi
      Ziguidi

      Ce n’est pas terrible non plus ce qui se passe de l’autre côté du Rhin.
      Olaf Scholtz l’endormi n’est pas mieux dans la gestion de son pays.
      Parle nous un peu aussi de la décadence sans précédent en ce moment de l’Allemagne.
      Le parti AFD Naziste rac+iste vient de s’emparer du Wurtemberg et se rapproche dangereusement de Berlin.

      1. Avatar de Napoléon
        Napoléon

        Tout se passe bien ici en Allemagne. L’État et ses institutions fonctionnent à souhait. Toutes les formations politiques sont respectées, y compris leur droit garanti par la constitution.
        La droite extrême occupe certes une position sur l’échiquier du paysage politique, mais jamais elle n’obtiendra une majorité à l’échelle de la Fédération. Faites-moi confiance et soyez en sûr. Die Bundesrepublik Deutschland ist und bleibt ein zeigbarer Rechtsstaat (la République Fédérale d’Allemagne est et reste le modèle incontesté de l’État de droit).
        Nous n’avons pas un Président de la République qui dissout le parlement, ordonne des élections qu’il perd mais ne veut pas accepter la volonté du peuple et sème de l’anarchie dans tout le paysage politique.
        Si c’est pour désister au profit des amis de Macron en faisant perdre les RN les LFI sont bons, mais pour choisir un premier ministre, Macron les écarte systématiquement et proclame haut et fort le rejet de tout gouvernement, où figureraient des ministres issus des rangs des LFI. Maintenant c’est aux RN qu’il s’accorde pour nommer un premier ministre qui ne sera pas censuré au premier abord.
        Pauvre France, que fait-on de ton génie, de ta brillante histoire et du rayonnement de ta culture ?
        Nous avons aussi une idée de la France.
        Le peuple français ne mérite pas cette cacophonie, ce cafouillage ahurissant au sommet de l’État français.

        1. Avatar de Ziguidi
          Ziguidi

          Ne me fais pas l’article à l’envers STP et je suis poli.
          Tu vis en Allemagne et on dirait que tu ne sais pas ce qui s’y passe vraiment.
          L’Allemagne ce n’est pas Eden.
          L’AFD parti Nazi xené+phobe et racis+te augmente sa part de marché jour après jour.
          Cette soit disant cacophonie française dont tu parles a empêché le RN de prendre le pouvoir. C’est déjà ça.
          Je ne suis pas sûr que l’Allemand moyen suiveur dans l’âme serait prêt à barrer la route l’AFD.
          L’histoire peut très bien bégayer à nouveau en Allemagne.

        2. Avatar de Ziguidi
          Ziguidi

           »’… la République Fédérale d’Allemagne est et reste le modèle incontesté de l’État de droit….. »’
          Fais moi rire!
          La bande à Baader (Rote Armee Fraktion ) est née où ?
          Rien n’est pas permanent.

          1. Avatar de Ziguidi
            Ziguidi

            rien n’est permanent.

  2. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    LIBERTÉ , ÉGALITÉ, FRATERNITÉ , c’est la France démocratique , reine de l’hypocrisie qui s’exprime. Détournement , corruption, emplois fictifs et autres malversations .
    Jean-Christophe Cambadélis , maintes fois jugé mais il garde toujours les postes de commandement . Quant au nouveau premier ministre , il a mangé à tous les râteliers . Tout ça pour ça , monsieur Macron, il aurait pu éviter la dissolution de l’assemblée et une perte de temps de 3 mois en nommant au préalable Barnier à la place de Attal. Aucune considération pour les voix du peuple français qui a donné les majorités à NPF et RN .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité