L’ancien président américain Donald Trump a pris la parole afin de faire savoir sa position sur la guerre en Ukraine. Et selon ses dires, s’il venait à être prochainement élu, il pourrait y mettre fin assez rapidement. Comment ? Ce dernier s’est refusé à expliquer son “plan”, affirmant vouloir garder la surprise.
En effet, c’est à l’occasion d’une interview que celui qui est engagé pour retrouver son poste à la Maison-Blanche, a laissé entendre que s’il était élu au pouvoir, alors il serait en capacité de rapidement mettre fin à la guerre qui oppose actuellement la Russie à l’Ukraine. Celui-ci s’est toutefois refusé à expliquer comment il procéderait, affirmant vouloir garder l’effet de surprise.
Trump aurait un plan pour le conflit ukraino-russe
Interrogé par le podcasteur Lex Fridman, l’ancien pensionnaire du Bureau ovale a expliqué qu’il avait un plan précis en tête et qu’il n’hésiterait pas à l’activer afin de faire bouger les lignes, mettre fin à ce conflit ravageur. Il s’est même laissé aller à quelques confidences, ajoutant qu’il avait aussi en tête une idée pour bloquer et contrer la Chine qui tente d’imposer son hégémonie sur le monde.
Ce n’est pas la première fois que Donald Trump évoque le sujet de la guerre en Ukraine. Il a déjà répété qu’il pourrait mettre fin au conflit dans les 24 heures (sans jamais préciser comment). Difficile toutefois d’y voir clair sur sa position dans ce conflit, ce dernier n’hésitant pas à critiquer ouvertement les milliards de dollars dépensés par Washington en faveur de Kiev.
L’Europe, sous pression ?
JD Vance, son colistier, a même expliqué qu’il ne se souciait finalement pas beaucoup de ce qu’il se passait sur place. De quoi laisser craindre le pire pour Kiev, qui a besoin du soutien occidental et américain pour continuer à faire face aux incartades russes. À ce titre, Trump a d’ailleurs invité l’Europe à se “bouger” pour accompagner davantage son allié ukrainien. Une manière de mettre la pression sur Bruxelles.
Laisser un commentaire