Au Maghreb, certains pays sont sous vives tensions. C’est notamment le cas en Algérie et au Maroc, où les relations diplomatiques sont quasiment inexistantes. La récente annonce signée du gouvernement algérien, concernant l’arrestation de ressortissants marocains, risque de ne rien arranger.
En effet, c’est à Tlemcen, dans l’ouest de l’Algérie, qu’auraient été arrêtés quatre individus accusés par les forces de l’ordre de faire partie d’un vaste réseau d’espionnage. Ces derniers ont été placés en détention provisoire, sur demande du juge d’instruction, mettant en avant de graves risques pour la sécurité ainsi que la sûreté de l’État. En tout et pour tout, ce sont sept personnes qui ont été arrêtées.
Sept personnes arrêtées, dont quatre marocains
Selon les médias locaux, trois des quatre individus d’origine marocaine sont entrés illégalement sur le territoire algérien. Tous auraient alors rejoint un réseau d’espionnage afin de porter atteinte aux institutions algériennes, qu’elles soient sécuritaires ou administratives. On ne sait toutefois de quel type de menace il est question. Une affaire qui ne manquera pas de faire réagir Rabat.
L’affaire aurait été découverte à la suite de l’arrestation d’un ressortissant marocain entré illégalement sur le territoire algérien. C’est en fouillant son téléphone que le réseau d’espionnage dont il est question, ici, auprès de la justice algérienne, aurait été découvert. Nous étions alors le 24 août. Quatre jours plus tard, le reste des arrestations sera effectué et annoncé dans la foulée par les forces de police.
Un réseau d’espionnage au cœur de l’Algérie ?
Ce n’est pas la première fois que le gouvernement marocain est pointé du doigt par l’Algérie, dans de supposées affaires d’espionnage. Il y a quelques mois, le Maroc a été accusé d’avoir envoyé des agents infiltrés mettre le feu dans la région de la Kabylie, ce qui aura eu pour conséquences de détruire une grande partie des forêts locales. En 2021, il avait été question d’exactement le même type d’accusation.
Laisser un commentaire