,

Bénin : le stade de l’amitié Gmk sera à nouveau réhabilité

Le conseil des ministres de ce mercredi 16 octobre 2024 a autorisé une nouvelle contractualisation pour les travaux de réhabilitation de la pelouse du terrain principal et de construction du terrain d’entrainement du stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou de Cotonou. Cette décision intervient quelques mois après le déclassement de ce stade, le plus grand du Bénin, par la confédération africaine de football et la Fédération Internationale de Football Association (Fifa). 

Déclassement intervenu le 24 mars 2024, alors que le stade avait été réceptionné deux ans auparavant, soit en juillet 2021, après des travaux de réhabilitation qui ont coûté 13 milliards de Fcfa. Ces travaux qui avaient démarré en 2018 pour un délai de 32 mois ont livré selon le ministre des sports de l’époque Oswald Homéky un stade réhabilité et modernisé qui répond aux normes internationales et peut accueillir toutes sortes de compétitions internationales. 

Publicité

Pourtant, peu de temps après, les instances régionales et internationales du football diront le contraire. Conséquence, l’équipe nationale de football du Bénin discute les éliminatoires de la Can 2025 en Côte d’Ivoire. C’est donc pour corriger le tir que le gouvernement a décidé de lancer à nouveau des travaux de réhabilitation. Le gouvernement, en autorisant la contractualisation pour la réhabilitation de cette infrastructure sportive, avec déjà une entreprise qualifiée, a affiché sa volonté de se conformer aux exigences modernes internationales.

Mais en dehors de la rubrique « les environs du terrain de jeu », selon le rapport de la Caf et de la Fifa qui a conduit au déclassement, il y a aussi d’autres obligations. Elles concernent l’éclairage du terrain, les vestiaires de l’équipe hôte et visiteuse, les vestiaires des arbitres, les bureaux de la Caf, les aspects médicaux, la salle de contrôle antidopage, les zones réservées aux spectateurs, le centre opérationnel du site, les locaux de premiers secours, les zones réservées aux médias et la zone mixte. Toute chose à corriger pour répondre aux normes requises.

Il faut rappeler que le stade de l’amitié Général Mathieu Kérékou avait subi pareil épisode avec la bousculade meurtrière lors du match face au Sénégal à domicile. Après cette rencontre, le Bénin n’a plus accueilli de matchs internationaux et tout est resté au point mort. C’était en octobre 2023 après les incidents survenus lors du match de la cinquième journée des éliminatoires de la CAN. 

6 réponses

  1. Avatar de Dah Agbinkpan Kolodjo
    Dah Agbinkpan Kolodjo

    @Aziz
    Les experts comptables sont bien informés de ce que ce jour où ils vont débarquer au stade, …il y aura une fine pluie, un crachin, suivi d’un orage brutal de 5 mn. Les gouttes d’eau de ce bref orage, c’est du vin blanc d’azétos des fons d’Abomey. Cela fait perdre la cervelle à toute personne touchée…résultat de l’expertise: Mention Très Honorable à Patrice Talon
    Aziz tu pourras faire partie des experts, nous comptons vous cher expert

  2. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Je suis de ceux là.. minoritaires..certes… que Kim..est un bâtisseur..un visionnaire…dis je quelqu un qui voit loin.. que nous tous..
    Cependant..la ruse.la rage et le cynisme..ne sauraient être des stratégies de gouvernance..porteurs..
    monter des coups contre ajavon..emprisonner sans motifs..pour étouffer les contradictions..me paraissent des suicides politiques.
    Croire qu on est le seul intelligent..ne marche pas

  3. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    13 milliards pour rien ???
    Certains abrutis viennent raconter ici que ce régime est le meilleur de l’histoire politique du Bénin.

    Il y a une cour des comptes au Bénin, tout comme un parlement qui ne sont rien d’autre que des caisses de résonance du pouvoir en place.

    Dans ce dossier les responsabilités sont elles situées ??? Ce ne sont pas des opposants, la CRIET est peut-être incompétente.

    Dans tous les cas, au Bénin, les crimes financiers sont imprescritibles, même si une nouvelle loi intervenait, elle serait sans effet.
    Comme ces 13 milliards, il y a beaucoup d’autres dossiers dans l’ombre qui attendent une alternance.
    Le développement du pays passe par la reddition des comptes.

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      T inquiète…
      toute une arm ée d experts comptables..vont débarquer.. pour un audit.. pour voir clair.dans la rupture
      On va tout saisir.. jusqu’aux assiettes.. caleçons sales..
      Ils vont marché à poils dans nos pris ons…vers la pendjari.. à l abris des regards

      1. Avatar de Dah Agbinkpan Kolodjo
        Dah Agbinkpan Kolodjo

        Les experts comptables sont bien informés de ce que ce jour où ils vont débarquer au stade, …il y aura une fine pluie, un crachin, suivi d’un orage brutal de 5 mn. Les gouttes d’eau de ce bref orage, c’est du vin blanc d’azétos des fons d’abomey. Cela fait perdre la cervelle à toute personne touchée…résultat de l’expertise: Mention Très Honorable à Patrice Talon

  4. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Des milliards injectés..il y a deux ans partent en fumée
    Désert de compétences..???
    Anti patriotisme ???
    Où est la criet.. afin que des responsables rendent des comptes
    La moralité..!!! même si Kim part..le prochain président doit être sans pitié..contre la mauvaise gouvernance
    Les milliards du coup d état..ont une origine… suivez mon regard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité