,

Bénin: les jeunes du mouvement OB26 réclament une rencontre avec le Président Talon

Le mouvement Objectif Bénin 2026, accompagné d’une vingtaine d’associations de jeunes, intensifie ses efforts pour obtenir la libération de leurs leaders, Olivier Boko et Oswald Homéky, arrêtés le 24 septembre dernier. Alors que les actions de sensibilisation se multiplient, le mouvement a également sollicité un échange avec le président de la République.

Un courrier a été adressé au chef de l’État le 12 octobre, selon Jean-Eudes Mitokpe, président du mouvement Objectif Bénin 2026. Bien que le courrier ait été déchargé à la présidence, aucune réponse n’a été donnée à ce jour, suscitant le regret de Mitokpe : « Nous nous attendions à un retour par rapport à ce courrier. C’est déplorable parce que nous sommes des jeunes. »

Publicité

Les jeunes souhaitent aborder avec le président Talon des thèmes cruciaux tels que sa conception de la démocratie, l’État de droit et l’évolution de la justice dans le pays. Mitokpe a souligné l’importance de ce dialogue, affirmant que les mouvements veulent comprendre la vision du chef de l’État sur ces questions essentielles.

Face à l’absence de réponse, Jean-Eudes Mitokpe et ses camarades envisagent d’autres voies pour exprimer leurs doléances et continuer leur combat pour la vérité concernant la tentative de coup d’État présumée. Ils restent déterminés à faire entendre leurs voix. Le mouvement Objectif Bénin 2026 continue de mobiliser les jeunes autour de la candidature d’Olivier Boko, affirmant que leur lutte pour la justice et la démocratie est loin d’être terminée.

13 réponses

  1. Avatar de Coucou
    Coucou

    Oui! Compte tenu du climat délétère qui plane sur le Bénin, ces jeunes d’OB26 ne manquent pas de courage pour défendre leur chef.👍

    1. Avatar de Ronsard
      Ronsard

      Non, ils pleurent parce qu’on leur a arraché le biberon

      1. Avatar de Coucou
        Coucou

        Trop facile comme argument.
        Connaissant les Béninois, ils pouvaient s’écraser comme des torches. Ils ne l’ont pas fait, donc moi je les félicite. C’est déjà ça.

        1. Avatar de Ronsard
          Ronsard

          Comme tu en fais partie hein!!!

  2. Avatar de Paysan
    Paysan

    Ces jeunes qui ont l’argent facile comme boussole et qui sont si prétentieux. Sa lettre est déjà dans une poubelle, cet autre mitokpe.

  3. Avatar de Paul Bismuth
    Paul Bismuth

    Les mêmes causes produisent les mêmes effets. Une instruction judiciaire est pendante devant une juridiction spéciale pour des faits graves d’atteinte à la sûreté de l’Etat. De tentative de coup de force contre les institutions de la République incriminant un ami intime du président de la République et son protégé ancien ministre de la République.
    N’est-il pas judicieux d’attendre la fin de cette procédure sachant que les prévenus n’ont pas et condamnés ni reconnus coupables des faits incriminés. Nonobstant toutes ces considérations ; des agitateurs qui se réclament d’un groupement de jeunes fanfaronnent. Faites moi un décompte des jeunes de ce pays membre de ce creuset. Fanfoun kèdè.
    Ce n’est pas l’idée que je me fais d’un combat politique. Je n’oublie pas que les sieurs Boko et Homeky étaient encore hier dans notre camp et qu’il urge d’attendre les conclusions de la justice pour initier ou continuer avec cette propagande.
    Sachez que vous ne rendez pas service ni à OB ni à Homeky.
    Honte à vous.

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      pourtant..tu disais ici..ni opposant ni mouvancier..n est ce pas??
      Ceux qui lisent le sultan.. savent depuis..tu n es qu un min able des réseaux sociaux

  4. Avatar de Paul Bismuth
    Paul Bismuth

    On sort de l’ombre et nulle part on se bombarde le titre de président d’un mouvement fantoche de soutien dit OB26 au mépris des textes lois de la République. Nul ne pouvant se prévaloir de sa propre turpitude.
    Ce pays est véritablement un pays de pagaille.

  5. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Pourquoi il a fallu l’arrestation de Boko Olivier pour que ce mouvement se distingue sur la lutte contre la déliquescence de l’Etat de droit au Bénin???
    J’ai écouté Jean-Eudes Mitokpe, et je ne savais pas qu’ils connaissaient pas à ce point les fondamentaux de la démocratie et de l’Etat de droit !!! Mais pourtant, ils ont laissé Aïvo et Madougou sans aucun soutien, ne serait-ce verbale depuis lors. Aucune prise de position, un silence coupable.
    Quelle crédibilité ont ils aujourd’hui à parler du retour à l’Etat de droit au Bénin???

    Ceux là n’inspirent aucune confiance. Boko et Talon, même pipe même tabac.
    Personne ne se laissera prendre à ce jeu.

    1. Avatar de Paul Bismuth
      Paul Bismuth

      Tu ne connais malheureusement pas la science politique.
      Se poser des questions sur les agissements de ce prétentieux dit président de je ne sais quoi prouve à souhait ton immaturité en politique. Quand on se décrète juriste sur les réseaux sociaux alors qu’on sait pertinemment que c’est une usurpation de titre ou qualité ; on s’interroge sur ce qui ne doit pas l’être
      Ce Mitokpè comme l’autre sont tous des opportunistes nés.
      C’est à croire que c’est la spécialité de certains dans cette famille respectable.

      1. Avatar de Sonagnon
        Sonagnon

        C’est une perte de temps de vous répondre. Aucune capacité d’analyse, encore moins une rigueur intellectuelle.

        1. Avatar de Paul Bismuth
          Paul Bismuth

          Les internautes apprécieront.
          Ils n’auront point d’illusions à se faire sur nos QI .

  6. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Il est gonflé celui-là. S’affubler du thème jeune est-il suffisant pour adresser un courrier de demande de rendez-vous au chef de l’Etat ????
    Mouvement OB26 est-il un parti politique régulièrement inscrit et enregistré au ministère de l’intérieur ??? C’est un manque de respect.
    Il se prend pour qui ce Mitokpè là. Qui le connaît dans ce pays . Plutôt culotté. Voyez-vous.
    Je passais
    Le Plombier universitaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité