Mines en Afrique: le Niger tourne le dos à la France pour la Turquie

Photo DR

Les relations entre le Niger et la France ont connu un tournant historique en 2023. Suite au changement de régime de juillet 2023, les nouvelles autorités nigériennes ont exigé le départ des forces militaires françaises, mettant fin à des décennies de présence militaire française dans le pays. Cette rupture a également touché le secteur économique avec la remise en cause des accords miniers, particulièrement dans le domaine stratégique de l’uranium, où la France occupait une position dominante à travers le groupe Orano, héritier d’Areva et de la Cogema.

Le Niger reprend le contrôle de ses ressources minières

Le gouvernement nigérien poursuit sa stratégie de diversification des partenariats économiques. Le 20 juin dernier, les autorités ont retiré le permis d’exploitation d’un important gisement d’uranium au groupe français Orano. Cette décision majeure a été suivie, deux semaines plus tard, par une mesure similaire touchant la compagnie canadienne GoviEx. Ces choix témoignent de la volonté du Niger de reprendre la main sur ses ressources naturelles. Le pays, qui détient environ 5% des réserves mondiales d’uranium et occupe le rang de septième producteur mondial du combustible nucléaire, entend désormais négocier ses partenariats miniers selon ses propres termes.

Publicité

La Turquie se positionne comme partenaire privilégié

La signature d’un protocole d’accord entre le Niger et la Turquie, annoncée ce mardi 22 octobre par le ministre turc de l’Energie Alparslan Bayraktar, marque une nouvelle étape dans cette réorientation stratégique. Cette collaboration minière permettra aux entreprises turques de lancer des travaux d’exploration sur le territoire nigérien. La démarche turque avait été préparée dès juillet 2024 par une visite diplomatique de haut niveau à Niamey, menée par le ministre des Affaires étrangères Hakan Fidan, accompagné des responsables de la Défense, de l’Energie et des services de renseignement.

Une alliance stratégique mutuellement bénéfique

Cette nouvelle coopération répond aux intérêts des deux nations. Pour le Niger, elle représente une opportunité de développer son secteur minier avec un partenaire offrant des conditions plus avantageuses. La Turquie, quant à elle, cherche à sécuriser son approvisionnement en uranium pour alimenter son programme nucléaire émergent. Ankara exploite déjà une centrale nucléaire sur la côte méditerranéenne et prévoit la construction de deux autres installations. Cette collaboration illustre la capacité du Niger à attirer de nouveaux investisseurs internationaux, tout en affirmant sa souveraineté sur ses ressources naturelles.

12 réponses

  1. Avatar de Jean delaveine
    Jean delaveine

    la France a suffisamment pillé l’Afrique. Oust ! DEHORS

    1. Avatar de Liberticus
      Liberticus

      Les Africains ont suffisamment pillé la France. Oust! DEHORS.

  2. Avatar de NBF
    NBF

    la réalité est si simple: la france a sucé la richesse d’un pays contre des miètes … maintenant c’est terminé!
    Elle doit admettre qu’elle doit payer le vrai prix du marché et laisser le Niger souvrain… et d’autres pays sont dans le même cas pour d’autres ressouces…
    La France peut décider de ne plus vendre des voitures à ce pays:) 🙂 🙂

  3. Avatar de Fx
    Fx

    j ai fait beaucoup de coquilles en ne me relisant pas

  4. Avatar de cybercitoyen
    cybercitoyen

    Plein la gueule ! On se souvient des fanfaronnades des mytho français disant n’avoir rien à foutre de l’uranium du 5ème producteur mondial, quand la France a été expulsée du pays.
    Mais ils courent depuis, à la recherche d’un fournisseur introuvable, car le Canada et l’Australie ayant déclaré ne pas pouvoir combler le manque nigérien.
    Autre camouflet, Niamey a bloqué des tonnes de réserves d’uranium déjà extraits, que les français envisageaient de rapatrier en France.
    Au comble de la honte enfin, le Niger remplace la France par la Turquie, pour un partenariat gagnant gagnant qui n’a jamais existé avec la France.
    Quelle honte !

    1. Avatar de François xavier
      François xavier

      si il le fallait vraiment alors nous sommes capable.
      nous avons des arguments pour obtenir une concession au maroc.
      nous pouvons faire cela en 24 mois maximun.
      ce qui veut dire que la menace de faire d un grand producteur de phosphate le plus grand producteur mondial d uranium et lui permettre de prendre le fichier client du niger peut rapidement les amener à la raison le niger .
      je pense qu il faut le faire un petite échelle pour montrer que cela peut se faire rapidement afin d etre pris au sérieux, l arabie la jordanie l egypte le maroc voir même les usa seraient ravis

    2. Avatar de OTTAWA
      OTTAWA

      De l’uranium, il y en partout et ça fait longtemps que Orano et la France ont diversifié leurs fournisseurs.
      Les fanfaronades du Niger n’ont que pour but d’entretenir des discours populistes et obtenir des avantages personnels des nouveaux investisseurs.

      1. Avatar de Zaratou
        Zaratou

        hihihi

      2. Avatar de Charlemagne
        Charlemagne

        il faut vraiment te réveiller, même les état unis ont eux du mal a remplacer le pétrole russe qui ne représenté que 8% , il sont carrément partie auprès du Venezuela pour demander et le Vénézuela les à gentiment éconduit, c’est très arrogant de notre part que certains pense comme toi , alors je vais te répondre quand un pays exportateurs de ressources ferme les vannes et que ont se retrouve à devoir faire des appels d’offres le coût de l’énergie ne sera pas le même les état non pas d’amis il n’ont que des intérêts

        1. Avatar de Didier Weiss
          Didier Weiss

          que de fautes d’orthographe pour qq1 qui utilise le pseudo Charlemagne

          1. Avatar de Charlemagne-bis
            Charlemagne-bis

            Ne serait-il pas allemand?😀

    3. Avatar de Liberticus
      Liberticus

      Où avez-vous lu que l’Australie et le Canada ne pouvaient pas fournir de plus grandes quantités d’uranium à la France?
      De plus, cela fait de nombreuses années que la France a diversifié ses sources d’approvisionnement en uranium; Australie, Canada, Kazakhstan, Ouzbékistan et d’autres pays qui fournissent actuellement les 85 % de l’uranium utilisé en France.
      Aucun pays au monde n’est dépendant du Niger (septième producteur mondial, 4 % de la production mondiale) pour se fournir en uranium, d’autant que l’uranium n’est pas un minerai rare, il y en quasiment partout sur la planète, même si de nombreux pays ne veulent pas exploiter l’uranium de leur propre sous-sol afin d’éviter la pollution radioactive que cela engendre.
      La filiale nigérienne d’Orano risque fort d’être poussée la faillite, Orano va probablement se retirer du Niger mais elle n’aura aucun mal à se repositionner ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité