Un père célèbre sur Tiktok a décidé de quitter l’église

Photo de Kon Karampelas

Star de Tiktok et prêtre sur les réseaux sociaux, incompatible ? Pour Matthieu Jasseron, la réponse est oui. En effet, ce dernier, relativement connu pour ses vidéos sur le réseau social, a indiqué qu’il allait quitter l’Église institutionnelle avec laquelle il ne se trouve actuellement plus en phase.

Sa décision de quitter l’Église, Matthieu Jasseron l’assume pleinement. Pour autant, pas question pour lui de tourner le dos à la religion. Il continuera de présenter tout du christianisme sur la plateforme Tiktok, de manière toutefois un peu différente, puisqu’il ne sera plus officiellement soutenu par sa paroisse de Saint Jean-Baptiste de Joigny, dans l’Yonne et son diocèse.

Publicité

Star de Tiktok, il quitte l’Église

Cela fait maintenant trois ans que Matthieu Jasseron diffuse des vidéos sur le réseau social Tiktok. Au cours de cette période, celui-ci s’est attelé à dépoussiérer la religion, la présentant sous un nouveau jour. Résultat ? Ses vidéos à la fois pédagogiques et humoristiques au cours desquelles il évoque sa vie de prêtre, la prière ont énormément plu. Plus d’un million d’abonnés le suivent maintenant.

Il aurait ensuite été rappelé à l’ordre par l’Église, arrêtant de publier des vidéos. Affirmant que ce n’était pas son rôle, à savoir celui d’être un “influenceur religion”, il a suscité le débat au sein de son diocèse lorsqu’une de ses vidéos remonte, au cours de laquelle il explique qu’à ses yeux, l’homosexualité n’est pas un péché. Il prendra la décision de quitter l’église à la suite de la publication de son livre.

Un rôle qui reste à définir

Affirmant désormais ne plus être en phase avec les valeurs prônées par l’Église, ce dernier assure avoir été critiqué, agressé par un évêque ou encore vu son identité être usurpée sur les réseaux sociaux. Sa nouvelle vie ? Pour le moment, nul ne sait vraiment ce qu’il adviendra. Mais son rôle continuera, comme il l’affirme, de rester un fidèle prédicateur de l’Église… À sa façon toutefois.

Une réponse

  1. Avatar de Zola
    Zola

     »l’homosexualité n’est pas un péché. »
    Cette declaration clarifie tout.
    Bonne chance a lui de l’autre bord

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité