Armement: ce drone américain redonne espoir à l’Ukraine

des soldats ukrainiens

Alors que la guerre en Ukraine dure depuis maintenant bien plus de 1.000 jours, la situation reste particulièrement complexe. D’un côté, l’Ukraine bénéficie désormais de l’accord américain pour utiliser des missiles longues portées pour frapper le sol russe. Côté Kremlin, cette annonce n’a pas du tout été bien reçue. La menace nucléaire est d’ailleurs agitée.

Pour autant, nul ne sait si cette menace, agitée depuis le début du conflit, peut se transformer en un véritable projet politique. Malgré tout, Moscou n’entend rien lâcher et continue d’avancer. En 2024, l’Ukraine a perdu beaucoup de terrain, laissant une grande partie de l’Est du pays aux mains des forces armées russes. La situation ne devrait évoluer qu’au moment de l’arrivée au pouvoir, de Donald Trump.

Publicité

L’Ukraine peut compter sur un nouveau type de drone américain

En effet, le président américain élu a plusieurs fois affirmé avoir un plan pour mettre fin au conflit. Mais ce plan pourrait bien être à revoir, les forces armées ukrainiennes disposant aujourd’hui d’une nouvelle arme qui, selon les mots de certains observateurs sur place, pourrait tout changer. Il s’agit d’une technologie qui prend la forme d’un drone “anti-drones” qui peut être utilisé pour éliminer une menace représentée par un drone, en situation de combat réel.

Ce type de drone pourrait aussi servir afin d’améliorer la qualité des renseignements pris, sur le champ de bataille. Un petit bijou de technologie, développé par IronNet, une entreprise spécialisée dans la cybersécurité et l’industrie de la défense dopée à l’IA, conjointement avec Asterion Systems, leader américain dans le développement de systèmes aériens sans pilote (UAS).

Suffisant pour changer la donne ?

Le système fonctionne ainsi. Il s’agit d’un réseau défensif combinant des technologies sécuritaires (comme l’Iron Dome d’IronNet) pour détecter les menaces et cybermenaces, en temps réel. À cela, s’ajoute la technologie anti-drone développée par Asterion, un drone baptisé Hitchhicker, qui a pour objectif de neutraliser des cibles qualifiées comme étant dangereuses ou hostiles aux intérêts propres.

2 réponses

  1. Avatar de Bandow
    Bandow

    Bandow (ex-conseiller Reagan) : « il est temps pour Washington d’admettre que l’Ukraine n’était pas capable de vaincre la Russie, même si le volume du soutien militaire occidental était multiplié par plusieurs. La tentative infructueuse de Washington d’utiliser l’Ukraine pour détruire la Russie devrait inciter à repenser complètement la politique étrangère destructrice des États-Unis. »

    1. Avatar de laurent
      laurent

      La blague ! Arf je me marre !!!!
      Le gentil Poutine est martyrisé par ses voisins et les Américains. Ne serait-ce pas plutôt l’inverse ? :-]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité