,

Demande d’indulgence dans l’affaire Coup d’Etat au Bénin: ce qui peut bloquer le pardon de Talon

talon

Le collectif des mouvements soutenant Olivier Boko et Oswald Homéky demande pardon à Patrice Talon pour leurs leaders incarcérés dans l’affaire de tentative de coup d’Etat. Comme en 2012, le scénario recommence et se déroule selon un agenda pratiquement identique : condamnation, prières à la nation et au chef de l’Etat, puis demande de pardon. Seulement, dans la présente situation, il existe une déclaration antérieure de Patrice Talon qui constitue un obstacle à toute volonté de pardonner.

« Nous croyons fermement qu’il saura, en tant que père bienveillant et juste, témoigner de son indulgence envers son frère et ami Olivier Boko, ainsi qu’envers son fils adoptif Oswald Homeky, pour le bien de tous et dans un esprit de cohésion et d’unité au sein de notre grande famille », lit-on dans un communiqué rendu public par le collectif le 30 octobre 2024. Ainsi, les partisans d’Olivier Boko et consorts implore l’indulgence du président de la République dans le dossier qui les oppose à la justice béninoise. Le texte rappelle l’appartenance des mouvements soutenant l’homme d’affaires à la majorité présidentielle. « Nous tenons à rappeler à tous que c’est au sein de la mouvance présidentielle que nous avons entrepris cette aventure ambitieuse. Aujourd’hui, face aux difficultés actuelles, nous nourrissons l’espoir d’un dénouement apaisé, confiants dans la magnanimité exclusive du chef de l’État ». (Rejoignez la famille des abonnés de notre chaîne WhatsApp en cliquant sur le lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCgIOFL2ATyQ6GSS91x)

Publicité

Il s’agit de Forces Engagées, Dynamique/OB26 / FEDOB 26, Les Pépinières de Olivier Boko, Les Témoins de Olivier Boko, Femmes Engagées Olivier Boko 2026/ Fen/OB26, Rassemblement pour la Paix / RP, Les 1er Disciples de Olivier Boko, Génération des Leaders de Olivier Boko, Mouvement Olivier Boko 2026 / MOB 26, Forces Olivier Boko 2026, Union des, Artisans Olivier Boko 2026, Forces Nouvelles / FN, Olivier Boko 2026, NAE, Fan Club, Olivier Boko, Réseaux Olivier Boko, Les Pépites de Olivier Boko, Alliance Nord-Sud, Cercle des Amis de Olivier Boko, Les Disciples de Olivier Boko, Cci Atlantique, les Ambassadeurs de Olivier Boko, Coalition Olivier Boko 2026, Force Commune en Christ pour le Développement du Bénin (ForCoD-Bénin), Le Cercle des Amis de Oswald Homéky, Initiatives Olivier Boko, Les Frères en Christ de Olivier Boko, Mission de Dieu pour Olivier Boko, Groupe de Réflexion Olivier Boko, OB 26, l’Élu de Dieu, Jeunesse Olivier Boko 229, Les Amis de Olivier Boko, Génération Olivier Boko.

Les responsables de ces mouvements nourrissent « l’espoir que la situation sera résolue au sein de la famille politique du président Patrice Talon. Nous restons unis, convaincus que le linge sale se lavera en famille, tout en espérant que la justice saura nous éclairer de façon transparente. L’harmonie et la paix, que nous chérissons tous, prévaudront pour rétablir notre cohésion », indique le communiqué.

Seulement, quand on se réfère à des propos tenus dernièrement par Patrice Talon, il est facile de se rendre compte que cette demande de pardon a peu de chance de prospérer. En effet, à la rencontre avec Boni Yayi et le parti Les Démocrates en novembre 2023, Patrice Talon déclarait lorsque l’ancien président lui a demandé d’amnistier Réckyath Madougou et Joël Aïvo, que si quelqu’un en veut à sa vie et veut lui faire du mal, il pourrait le pardonner. Mais si quelqu’un s’en prend à l’Etat, il va répondre. Mieux, si Patrice Talon devrait pardonner à Olivier Boko et Oswald Homéky, il devra aussi pardonner d’autres personnes en prison pour les mêmes chefs d’accusation.

26 réponses

  1. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Ça te gêne ??
    Ton aigreur va t étouffer…joe le mytho

  2. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Je ne comprends pas pourquoi les uns et les autres divaguent comme ça sur une demande aussi saugrenue dans un dossier aussi grave.
    Pour un dossier pendant à la justice, des groupuscules de gens s’associent pour demander pardon au chef de l’exécutif.
    Voyez-vous ce que ces gens veulent faire de la République et de l’État de droit ?
    Est-ce cela, ce qu’est devenu la considération de la justice sous le régime Talon ?
    Et que fait-on de la séparation des pouvoirs dans l’État et de la notion de présomption d’innocence ?
    Cette demande de pardon, n’est-elle pas l’aveu du crime, vu les faits accablants ?
    Devons-nous selon ces gens nous accoutumer désormais du fait, que quand les amis du Président tout puissant opèrent des tentatives à la sûreté de l’État, il suffit le pardon du chef suprême et tout est réglé ?

    1. Avatar de Paysan
      Paysan

      @napoleon, la douleur de ta prostate s’est momentanément calmée, et cela te fait bien réfléchir….

      1. Avatar de Paul Bismuth
        Paul Bismuth

        Paysan
        Ce con de @Napoleon fait du plagiat maintenant.
        Il s’inspire de mes posts . Et pourtant ce clochard me traite de demi-lettré.
        Cherchez l’erreur

        1. Avatar de Aziz le sultan
          Aziz le sultan

          Il n a pas d erreur,!!!!!
          grâce à moi..tous les forumistes..ont su que tu es une crapule .. mythomane pathologique… Virtuellement..tu veux entuber..les gens
          Vas chercher un boulot… espèce de vaut rien

  3. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Pourtant, des gens qui n’ont rien fait, dont la culpabilité n’a jamais été prouvée, comme Madame la ministre Reckya Madougou et le professeur Joel Aïvo ont été condamnés dans ce pays à 10 ans voire 20 ans de prison. Et le tout puissant Président a déclaré publiquement, ne pas avoir l’intention en aucun cas de les pardonner. Ceux-là n’ont jamais rassemblé 1 milliard cinq cents millions et engagé le commandant de la garde présidentielle pour destituer le Président et son ordre établi.
    Talon et ses amis sont à bout de leur médiocrité dans la gestion du Bénin.
    Tout doit être désormais entrepris pour leur barrer la route en attendant de les réduire.
    Ils n’ont ni le savoir-faire, ni la capacité de conduire les affaires du pays dans la paix et dans la concorde sociale nationale. Talon doit partir, le plus vite que possible.

  4. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    joebismuth…je suis entrain..de mettre en place une expérience avec mes étudiants..
    Tu seras surpris d apprendre..qu on va mesurer..les battements de ta petite cervelle..en fonction des modifications de certains paramètres..que je tiens secrets..
    De là..tu vas constituer..un repère..pour concevoir un système pour évaluer..les c o n
    Et dire que tu seras utile pour la recherche scientifique

    1. Avatar de Paul Bismuth
      Paul Bismuth

      Tu as des étudiants maintenant?? Ce n’est plus tes lycéens ?!? Lycéens est donc étudiants ????
      Confusion du genre de notre Messi en sciences appliquées.
      Honte à toi . Menteur

  5. Avatar de paysan
    paysan

    Waoohh, plus de 30 mouvements pro-Olivier Boko, constitués d’évangélistes, jeunes, femmes, artisans, etc…etc.. qui ont certainement reçu de l’argent frouh—frouh- frouh jusqu’à « avoir le vertige », et qui se positionnaient pour plonger le Benin dans un système généralisé de corruption et de clientélisme. On a vu pour le régime de Yayi Boni qui doit être petit par rapport à ce qui se tramait là. Ils prennent Talon et les béninois pour des cons hein…Mieux vaut fermer définitivement cette page.

    1. Avatar de Frère Gambo
      Frère Gambo

      Tu as oublié la folle dame de Banamè qui se prend pour Dieu le père-la mère😂🤣🤣🤣 avec ses cardinaux.

  6. Avatar de Paul Bismuth
    Paul Bismuth

    Pr
    Ce type n’a aucun niveau et n’enseigne rien du tout . Un enseignant de lycée qui ne sait pas construire correctement une phrase en Français, ni conjuguer convenablement un verbe. En orthographe ; la catastrophe. C’est juste un affabulateur qui n’a que mytho comme expression .
    Sorbonne ??? Il ne connaît pas Paris . Après sa demande d’exil refusé en Allemagne 🇩🇪 ; il est passé par la route en traversant le pont de Khel pour se retrouver à Strasbourg.
    Je suis à ses trousses.
    T’inquiète

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Je t aurais conseillé de tenter.. encore de tenté la capa..en droit.. joebismuth
      Hélas tu es déjà vieux…
      Il est temps de faire le bilan de ta pauvre vie..faite d échecs

      1. Avatar de Paul Bismuth
        Paul Bismuth

        Bouléfounou ; yacamè.
        Tu es juste doué dans les outrances. Mal élevé.
        Tchrous

        1. Avatar de Napoléon
          Napoléon

          Les injures ne sont pas des arguments.
          Vous vivez en France mais que faites-vous de cette civilisation française tant vantée (la courtoisie, la bienséance et la vraisemblance) dans laquelle vous évoluez ? Vous côtoyez quotidiennement le monde cultivé, mais vous choisissez de rester nègre inculte.
          « Wo oun to a mou gnin gbévoun yacamê tcho wo gnin an ».

          1. Avatar de Paul Bismuth
            Paul Bismuth

            Qui t’a informé que je vis en France ???
            Tu dégages de mon visage vieux dindon. Tu parles toujours de ce que tu ne maitrises pas.
            Vas là-bas

          2. Avatar de Paul Bismuth
            Paul Bismuth

            Tu es énervant . Très énervant.

      2. Avatar de Alioune Mouhamadou
        Alioune Mouhamadou

        Aziz , je viens de composer un fantang pour toi , afin de t’encourager à tenir bon! Le prochain président du Bénin sera un peulh, un des notres et précisément un des Miens!
        Aziz Président!

        1. Avatar de Aziz le sultan
          Aziz le sultan

          Merci….
          Pâturages libres.. points d eau partout… vétérinaires à go go
          Celui qui veut nous chercher bouche..je kidnappe..je monte des coups d état imaginaires..j emprisonne..et puis il n a rien

  7. Avatar de Frère Gambo
    Frère Gambo

    JoelaFiotte alias Paul Bismuth
    Il n’y a jamais eu de coup d’état , ni de tentative de coup d’état.
    C’est tout simplement un complot à l’initiative du pouvoir pour écarter O Boko de la course aux présidentielles 2026. Point final.

  8. Avatar de Paul Bismuth
    Paul Bismuth

    N’oubliez pas que OB est un ami personnel du chef de l’Etat . Son partenaire et intime depuis des décennies. Le linge sale se lavant en famille ; ce n’est pas aux opportunistes de demander au nom de OB pardon au chef de l’Etat . C’est un manque de respect à la fonction et à la personne du chef de l’Etat . En sollicitant le président pour un pardon équivaudrait à une reconnaissance de culpabilité des sieurs OB et Homeky. Encore qu’aucun tribunal de ce pays n’a encore condamné qui que ce soit dans cette affaire. Mais ; vous fumez quoi donc dans ce pays ???
    Cherchez l’erreur

  9. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Qui vous a dit qu’il a coup d état..
    Avoir des ambitions présidentielles crédibles..est criminalise au Bénin
    C est cela la réalité

    1. Avatar de Paul Bismuth
      Paul Bismuth

      Qui te dit qu’il y a eu coup d’Etat .
      N’y a t-il pas nuance entre coup d’Etat et tentative de coup d’Etat ???
      Voilà un énergumène sans queue qui prétend ici être enseignant dans un lycée qui plus est à Strasbourg.
      Cherchez l’erreur

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        T inquiète…c est ma rentrée aujourd’hui après deux semaines des vacances..
        J attends la pause..pour te soumettre..en attendant de te réduire…
        Tu ne perds rien à attendre

        1. Avatar de Pr Hètondji Murphy
          Pr Hètondji Murphy

          Tu nous avais toujours dit que tu enseignais à la fac. Or nous les universitaires n’avons qu’une seule semaine de vacances. Tu vois que t’es une vraie pauvre crapule…
          Je vais t’inviter à venir suivre mon CM de Théories Sociologiques, qui a lieu demain matin à Paris 1 Panthéon Sorbonne, 12 place du Panthéon · 75231

          1. Avatar de Aziz le sultan
            Aziz le sultan

            C est de la sociologie.. que tu as pu étudier..en France..
            C est dommage…car tu es inutile..pour l Afrique
            C est la filière..pour les tarés…

          2. Avatar de Paul Bismuth
            Paul Bismuth

            Aziz
            Nouvonon , vas là-bas.
            Je ne sais pas ce que tu mets dans Sociologie. Il y a des démembrements de la sociologie . Ça n’a rien à voir avec ton truc de sciences appliquées. Un menteur né comme toi . Avoun kabli kadja.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité