,

France – Bénin: un exercice militaire conjoint annoncé (15 blindés seront livrés aux FAB)

Photo d'illustration (Présidence)

Le navire amphibie français PHA Dixmude est attendu ce 14 novembre 2024 dans les eaux de Cotonou pour un nouvel exercice militaire en collaboration avec les Forces armées béninoises (FAB). Cette initiative s’inscrit dans une série de coopérations visant à renforcer les compétences opérationnelles et l’interopérabilité des forces militaires des deux pays.

Le PHA Dixmude arrive au Bénin après avoir pris part à l’exercice régional majeur « Grand African NEMO 2024 » (GANo 24), tenu du 4 au 12 novembre dans le Golfe de Guinée, avec la participation de 18 pays côtiers et 10 nations partenaires. Cette opération conjointe, organisée annuellement, vise à renforcer la sécurité maritime dans la région, notamment dans la lutte contre la pêche illégale, les trafics illicites et la piraterie. Dans ce cadre, les manœuvres prévues à Cotonou comportent des exercices de formation sur terre et en mer, au cours desquels les forces béninoises bénéficieront du soutien et du savoir-faire français.

Publicité

Les activités entre les FAB et les troupes françaises comprendront des sessions de formation techniques sur les équipements militaires. En effet, la France prévoit de livrer du matériel aux FAB, dont 15 Véhicules Avant Blindés (VAB) adaptés aux opérations tactiques. Ces véhicules robustes, capables de transporter jusqu’à dix soldats, disposent d’une protection contre les projectiles et les mines, offrant ainsi une sécurité accrue aux troupes béninoises dans leurs missions. Les VAB, équipés d’armements défensifs de 12,7 mm ou 7,62 mm, renforceront la capacité des FAB à répondre efficacement aux défis sécuritaires actuels.

Cette escale du Dixmude à Cotonou souligne la solidité du partenariat militaire entre la France et le Bénin. Outre les manœuvres militaires, le programme met l’accent sur la formation continue des personnels, une dimension clé de la collaboration entre les deux armées. L’objectif est de consolider l’aptitude des FAB à gérer des opérations de sécurité maritime et à faire face aux menaces transnationales. Ce partenariat militaire n’est pas une première pour les deux nations, qui entretiennent des relations de longue date dans ce domaine. (Rejoignez la famille des abonnés de la chaîne WhatsApp de La Nouvelle Tribune en cliquant sur le lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCgIOFL2ATyQ6GSS91x)

9 réponses

  1. Avatar de Colombo-sur-clavier
    Colombo-sur-clavier

    J’ai appris que 10 des 15 blindées sont une commande pour l’armée du Niger qui a été bloquée par la France…
    Là, est-ce que la France a remboursé le Niger ou s’est appropriée du matériel pour le revendre ou faire don au Bénin…
    Dans tous les cas, cela n’arrange pas les relations du Bénin avec le Niger, surtout après les révélations du projet d’intervention de la France pour remettre Bazoum au pouvoir…
    Quand le président nigérien disait qu’il y a une armée française en Côte d’Ivoire qui devrait porter main forte au soldats de la cedeao, on disait tous qu’il mentait.
    Voilà les raisons pour lesquelles le
    🇳🇪 maintient sa frontière fermée au Bénin.

  2. Avatar de @nigerino
    @nigerino

    c’est du matériel qui a servi à la deuxième guerre mondiale.
    mais le parcours de ce navire de guerre tracé bien un itinéraire de boko haram

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      « matériel…deuxième guerre mondiale » 🙂 🙂 🙂 au moins on a la mesure de ton ignorance en la matière.

      « 2ème guerre mondiale » Mdr ! 🙂 🙂 🙂

      \\\\.///
      (@_@)

      1. Avatar de @nigerino
        @nigerino

        on peut voir les choses sous l’angle d’une métaphore

  3. Avatar de L'Idioducoin
    L’Idioducoin

    En effet, la France prévoit de livrer du matériel aux FAB, dont 15 Véhicules Avant Blindés (VAB)…
    Qu’est ce que le verbe « Livrer » signifie dans cette phrase ?
    Ces matériels sont-ils DONNÉS ou VENDUS au Bénin ?

  4. Avatar de Ker(f)
    Ker(f)

    Des équipements de merde qui ne sont plus de service dans l’armée française.

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      faux ! ils sont progressivement remplacés par des matériels plus sophistiqués – Griffon de mémoire – (électronique, intégrés à l’interarmes, etc…),
      mais de mon point de vue trop sophistiqués pour un pays africain (niveau moyen des personnels, de numérisation de l’armée, etc…)

      Le VAB est en fait un véhicule de transport blindé, pressurisé (comme un avion de ligne, isolé de l’air ambiant : protection anti NBC nucléaire, bactériologique, chimique).
      Il sert de véhicule de commandement, d’ambulance, de transport de combattants tout ça, au cœur des combats (blindage, forme anti-mine).

      Ceci dit, je le pense lourd et plus adapté à un contexte européen pour lequel il a été conçu, comme l’Ukraine où il fait merveille (véhicule à tout faire blindé, qui protège ses passagers).
      Il pose un problème, il est lourd et quand les combattants débarquent, ils découvrent leur environnement là où les « terros » sont planqués et les regardent arriver.

      Franchement pour des combats de brousse anti-insurectionnels où il faut voir, dominer l’ennemi, la végétation et la franchir;
      le Kaspir (Afrique du Sud) dont la Gendarmerie béninoise a quelques exemplaires, qu’on montre en photo devant l’UAC, est vraiment fait pour ça.
      C’est une tour d’assaut mobile et blindée anti-balles, anti-mines.

      Même s’il a acquis sa réputation contre les combattants anti-aprtheid parmi lesquels il a fait tant de victimes, lors des embuscades qu’ils tendaient.

      Ceci dit : 15 véhicules blindés, armés, même (trop) légèrement (AA 52), il vaut mieux être dedans pour circuler en zone de combats.

      C’est beaucoup mieux que rien

      \\\\.///
      (@_@)

    2. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      c’est faut !

      1. Avatar de (@_@)
        (@_@)

        faux…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité