Le 31 octobre 2024, par décret signé par le président Emmanuel Macron, Marie-Cécile Zinsou a été reconduite en tant que présidente du conseil d’administration de l’Académie de France à Rome, également connue sous le nom de Villa Médicis. Cette décision prolonge son mandat pour une durée de trois ans, après une première nomination en octobre 2021, à la suite de Thierry Tuot, qui avait exercé ces fonctions de 2011 à 2020.
Historienne de l’art et figure influente de la scène culturelle franco-béninoise, Marie-Cécile Zinsou s’est dite « très honorée et heureuse » de pouvoir poursuivre son travail au sein de l’Académie. Sur son compte X (anciennement Twitter), elle a exprimé sa gratitude envers le président et les membres de l’institution pour leur confiance.
L’Académie de France à Rome, fondée en 1666, a pour mission de soutenir les artistes, créateurs et chercheurs dans le développement de leurs projets. Elle offre un cadre prestigieux au sein de la Villa Médicis, un lieu emblématique qui accueille également des activités culturelles et des visites guidées ouvertes au public.




Une béninoise nommée à Rome, du Macron tout craché.
Paul bismuth, alias Thierry Herzog 😎 je te reçois 5/5 😜 les Zinsou vont toujours nous émerveiller 👏👏👏 les Beninois ont beaucoup perdu en ne portant pas le père au palais de la marina au Benin , et ont préféré le petit-fils du négrier qui leur fait voir de toutes les couleurs 😡😡😡
« OLLA OUMAR » Sois sérieux stp,
tu imagines avec ce qui se passe en Afrique (terros, putschiste, anti-France tous azimuts), tu imagines le « Zinli » président du Bénin ?
Le pays serait la proie des flammes en guerre civile, si ce n’est avec ses voisins.
Les béninois voient la paille dans l’œil du voisin, mais pas la poutre dans le peur : racisme, tribalisme…
Quant au « Zinli », comme me disait un zem au bénin : « il n’a pas délayé le gari avec nous, il ne connait pas klui klui » 🙂 🙂 Mrdr !(il ne connait pas la vie des béninois, ni n’a vécu au bénin)
\\\\.///
(@_@)
Comme Talon ne les signe plus des milliards de francs CFA, comme ce fut le cas sous Yabo, elle a disparu du Bénin.
Espérons qu’elle ne facilitera pas, avec l’aide de son papa le pill@ge des restes de nos patrimoines culturels pour le compte de macron et ses amis (du musee Jacques Chirac Quai Branli(
Abruti va! Elle a fait sortir des oeuvres béninoises du musée Quai Branly.
Dégage crétin.
ça t’arrache la gueule de la féliciter.
Ai lu ça aussi. Elle aurait débusqué un objet prêté par le Quai Branly à des Finlandais. En 1939 !
Trop cool
Enfin une nouvelle réjouissante. Rien que son nom fait penser au gazoullis des petits zoizeaux.
Brrrraaaavo Micron, ta meilleure décision depuis 3 ans.
La Villa Médicis est entre de bonnes et belles mains.
Pour le reste de la France, bofffffe, Rome ne s’est pas faite en un jour !
»….France : Macron reconduit Marie-Cécile Zinsou à son poste… »
Ouais! ça fait du bien. Cela nous change de la grisaille ambiante.
Bravo ma fille, tu es une belle âme, rien à voir avec les tétards de Tchité, Dr Doss, Sonagnon ou Aziz le sultan, depuis longtemps immigrés en France et sans valeur
Pendant ce temps ; on considère le de cette jeune dame Béninoise fille de son père pétrie de talent comme une pestiférée. Félicitations à elle . Notre pays est malade de l’obscurantisme de ses hommes politiques.