Maghreb: inquiétudes autour des drones iraniens 

Armée marocaine (DR)

Alors que le Maroc reçoit de plus en plus de soutiens quant à son plan d’autonomie pour le Sahara occidental, le Front Polisario, qui réclame l’indépendance pure et simple de la région, ne l’entend pas de cette oreille. Récemment, des drones iraniens auraient été observés sur place.

Cette annonce, c’est Lahcen Haddad, représentant du Parti de l’Istiqlal, qui a tenu à la faire à l’occasion de sa venue lors de l’Assemblée politique du Parti populaire européen, qui s’est tenue le 21 et le 22 novembre dernier, du côté de La Valette, à Malte. Ce dernier a effectivement mis en garde contre l’utilisation de drones, mais aussi de missiles de confection iranienne, par le Polisario.

Publicité

Le Maroc alerte sur les livraisons d’armes

Outre les instabilités sur place, Lahcen Haddad a rappelé que le Maroc était actuellement engagé dans le développement et la construction d’un gazoduc, entre le Maroc et le Nigéria. Un projet d’envergure, qui pourrait bien susciter la crispation des autorités, notamment si le Front Polisario se met à mener des opérations visant à semer le trouble et l’incertitude dans la région.

À ce titre, le gouvernement américain appelle à ce que l’Union européenne et le Maroc unissent leurs forces et soudent leurs liens, pour assurer une sécurité totale de cette région sous tension. Il a également appelé à demi-mot à ce que la situation soit âprement surveillée avec, s’il le fallait, l’objectif d’évoquer le sujet auprès des autorités iraniennes. L’objectif final reste d’assurer la sécurité et la stabilité de la région.

Le Front Polisario a-t-il fait appel à Téhéran ?

Une sortie qui intervient quelques semaines après que de premières révélations ont été faites quant à la vente d’armes par l’Iran aux miliciens du Front Polisario. Selon certaines sources, ces derniers auraient accès à des roquettes 9M22U ainsi que des Arash Standard, des armes de destructions pouvant atteindre des cibles situées de 120 à 250 kilomètres de distance.

5 réponses

  1. Avatar de El Amrani
    El Amrani

    Le Maroc n’a jamais envoyé ses soldats en Israël c’est des rumeurs utilisées à des fin politique et propagandiste
    Le Maroc est pour deux états Palestiniens israéliens
    Avec un accord d’Abraham qui est pour la paix et la reconnaissance d’un état d’Israël y compris d’autres pays aux moyens Orient et l’émirat arabe et le Soudan

  2. Avatar de BENZZINE HAKIM
    BENZZINE HAKIM

    je pense qu’il faut vivre en paix et trouver une solution vivre ensemble et être patient nous sommes pas tous bêtes

  3. Avatar de BENZZINE HAKIM
    BENZZINE HAKIM

    on est juste de passage il faut céder pour trouver une solution pour vivre en paix

  4. Avatar de All
    All

    le maroc achète bien des drones aux israélien qui massacre des musulmans palestiniens et à envoyer des soldats marocains épaulé les soldats israéliens pour massacrées des palestiniens.

    1. Avatar de Le roi
      Le roi

      je pense que c’est très confu fans ta tête. évite de raconter ce que tu connais pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité