Niger : La douane béninoise assouplit les règles d’exportation

Photo : DR

Les autorités douanières béninoises assouplissent les règles d’exportation de certains produits vers le Niger. Une note, signée par le Directeur Général Adjoint des Douanes, autorise désormais la libre exportation d’importations comme le riz, les conserves et l’huile. Cependant, les produits vivriers locaux – maïs, mil et sorgho – restent strictement interdits à l’exportation pour protéger les réserves nationales et garantir la sécurité alimentaire.

Dans le cadre de cette ouverture, les douanes béninoises mettent l’accent sur deux priorités : faciliter les échanges humains et commerciaux entre les deux pays tout en renforçant les mesures de sécurité. Des consignes fermes ont été données pour intensifier les contrôles des embarcations et véhicules, avec pour objectif de détecter armes, munitions ou tout matériel destiné à des groupes armés.

Publicité

La lutte contre les pratiques abusives est également soulignée. Les douaniers sont formellement interdits de rançonnement, un comportement jugé incompatible avec la réussite de cette initiative. Les agents sont appelés à exercer leurs fonctions avec loyauté, rigueur et professionnalisme, sous la supervision attentive des responsables régionaux chargés de la fraude et de la surveillance.

Ce tournant marque une avancée dans la collaboration économique entre le Bénin et le Niger, tout en affirmant l’engagement du Bénin à préserver ses intérêts nationaux et la sécurité à ses frontières. Ces informations interviennent dans un contexte où, les deux pays ont multiplié au cours de ces dernières semaines, les actions en faveur du rétablissement de la paix. En effet, il y a quelques semaines, un nouvel ambassadeur du Niger avait été annoncé au Bénin. Les autorités nigériennes auraient introduit auprès de la diplomatie béninoise, une demande pour agréer leur choix.

Il s’agit du processus normal devant aboutir à la désignation d’un ambassadeur. Toujours selon les informations rapportées à ce sujet, le prochain ambassadeur serait magistrat de formation. Avant cette annonce relative au retour de l’ambassadeur du Niger au Bénin, plusieurs actions avaient été menées par les deux pays dans le cadre de la normalisation des relations.

6 réponses

  1. Avatar de Agbon-hou-agbon
    Agbon-hou-agbon

    Notre Agbon-non national a rencontré garçon…ce n’est pas partout qu’on prend défense de toute cause.
    L’ouverture de la douane pour des conserves et riz, vise juste à donner un peu d’oxygène aux activités du port…mais les nigériens doivent faire très action afin que ces sacs de riz et autres cargaisons ne soient pas un moyen d’introduire des armes et munitions sur leur territoire pour nuire au régime hostile aux colons…
    Peut-être que le ⛴ français qui était récemment au port ne portait pas des armements uniquement pour notre pays…les sorciers ne renoncent jamais à leur objectif tant qu’ils n’ont pas éliminé les victimes désignés

    1. Avatar de Agbononyevski
      Agbononyevski

      quitte là , toi t’es pas garçon pile?

  2. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Franchement vos interdictions stériles d’exportations riment à quoi ? c’est plutôt notre pays qui souffre le plus disons nous la vérité !!! dixit Dr Doss

    1. Avatar de Kutivanvan Kutivan
      Kutivanvan Kutivan

      Kablivi

  3. Avatar de @nigerino
    @nigerino

    Bien dit mon frère, rien ne touche un des pays sans que l’autre soit affecté en bien ou en mal. un DANDI ça reste un DANDI qu’il soit de la cedeao ou aes

  4. Avatar de Paul Bismuth
    Paul Bismuth

    Rappelons que notre modèle économique est libérale et qu’en accord avec les traités communautaires ; il ne devrait pas y avoir de restrictions de nos échanges commerciaux avec ce pays frère. Des échanges séculaires qui rapprochent nos deux pays depuis la nuit des temps. On viendra me dire ici que le Niger c’est AES maintenant. Et alors ???

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité