,

Politique au Bénin : Risque d’explosion du bloc républicain à Toffo

La coordination communale du parti Bloc républicain à Toffo pourrait voler en éclats. Et pour cause, il règne une vive tension entre les membres de ladite coordination, ce qui constitue une menace à la cohésion au sein du groupe. Plusieurs conseillers communaux du parti Bloc républicain expriment leur mécontentement au sujet de la proposition de nomination de Télesphore Nounagnonhou comme coordonnateur communal. 

Cette proposition qui ne rencontre pas l’adhésion de la majorité est la source des tensions croissantes au sein du Bloc républicain de Toffo et menacent l’unité du parti soutenant le président Patrice Talon. Cette décision a suscité des critiques virulentes, notamment en raison de menaces perçues sur le retrait de certains conseillers. Cette situation de méfiance et de désaccord a affecté l’image de Nounagnonhou, considéré comme dépourvu de leadership. Les résultats décevants du parti lors des législatives de janvier 2023 sont également critiqués, soulignant la nécessité d’une réévaluation des stratégies internes.

Publicité

Malgré l’opposition de la majorité, les responsables du parti ne reculent pas dans la mise en œuvre de leur décision. Face à cette situation, les conseillers menacent de démissionner. Il s’agit donc d’une crise profonde qui secoue ce parti soutenant les actions de Patrice Talon dans l’une des deux communes que ses élus dirigent dans le département de l’Atlantique. En effet, actuellement, seules les communes de Toffo et d’Allada sont dirigées par des élus du parti Bloc républicain dans le département de l’Atlantique.

Mais les performances de cette formation politique aux dernières élections législatives laissent à désirer. Pour les conseillers frondeurs, cette baisse de résultat est due au manque de leadership de celui qu’on veut hisser aujourd’hui au rang de coordonnateur communal du Br. La conséquence immédiate est l’explosion du parti avec des démissions et à long terme, une disparition sur l’échiquier politique de la commune de Toffo. Il est donc important pour les responsables du parti d’agir dans le sens de la préservation du climat de paix et de confiance, avec la prise en compte de la volonté de la base pour de meilleurs jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité