,

Attaques dans le nord du Bénin : Le message du général Gbaguidi aux Fsd

Fructueux Gbaguidi - photo Présidence du Bénin

Une récente attaque à Malanville, visant une position du projet Pipeline Niger-Bénin (Wapco), a coûté la vie à trois soldats et en a blessé trois autres. Le chef d’état-major général, le Général Fructueux Gbaguidi, a exhorté les Forces de défense et de sécurité (FDS) à redoubler de vigilance, rappelant l’importance des consignes strictes sur le terrain. Par le canal d’une note de service rendue publique, le 2 décembre dernier, le patron de l’armée a procédé à des rappels. Les FDS doivent se considérer en zone de combat, renforcer les patrouilles et maintenir une liaison continue avec leurs bases pour éviter de nouvelles pertes, selon ce document.

« Les derniers incidents survenus sur certaines positions de l’opération Mirodor et des postes de la Police républicaine doivent interpeller tout le personnel déployé dans la mission Wapco sur la posture de veille permanente à avoir sur toutes les positions », indique le général Fructueux Gbaguidi. « Tout militaire déployé pour la sécurisation des postes du Pipeline Wapco doit se considérer désormais comme étant au front. De ce fait, il est astreint au respect des consignes relatives à la posture (tenue et attitude de jour et de nuit), aux patrouilles ainsi que celles de la défense du poste tout en gardant la liaison permanente avec la base pour toute fins utiles », a-t-il ajouté par la suite.

Publicité

Rappelons qu’au cours de ces dernières années, les attaques dans le nord du Bénin ont augmenté et sont attribuées par les autorités à des combattants jihadistes du groupe Etat islamique (EI) et d’Al-Qaïda venus des pays voisins où ils prospèrent. La région frontalière avec le Burkina Faso reste la plus touchée. Selon un bilan qui remonte en avril 2023, une vingtaine d’incursions transfrontalières a été enregistrée depuis 2021.

Dans le cadre de la sécurisation de ses frontières, le Bénin a déployé près de 3.000 soldats. Plusieurs milliers de soldats ont été également recrutés pour renforcer l’armée. (Rejoignez la famille des abonnés de la chaîne WhatsApp de La Nouvelle Tribune en cliquant sur le lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCgIOFL2ATyQ6GSS91x)

8 réponses

  1. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Voilà les africains qui n’ont plus les mains libres pour développer, moderniser leur société et s’épanouir. Ils sont désormais occupés à combattre les groupes armés que le néo-colonisateur entretient, finance et jette sur eux. Après l’esclavage, la colonisation, c’est la nouvelle trouvaille pour maintenir les africains éternellement au statut des sous-humains afin que l’occident puisse toujours piller et détruire et ruiner l’Afrique.
    Une seule solution ! Renvoyer l’armée française et tous les occupants occidentaux chez eux. Il faut radicalement faire la guerre aux envahisseurs pour une fois de bon.

    1. Avatar de Général Guidigba
      Général Guidigba

      Je suis le Général d’armée (5 *) Guidigba et je vous mets en garde! Vous reprenez votre démagogie du verbalisme , vous aurez des fessées avec des gourdins en acier pointu

      1. Avatar de Napoléon
        Napoléon

        D’ordinaire les généraux ne se pavannent pas sur les réseaux sociaux pour tenir de propos désobligeants. Ils ont mieux à faire. Vous n’êtes qu’une pauvre créature en quête de visibilité.
        On m’appelle NAPOLÉON.

  2. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Qu’en est il de la surveillance de ces zones avec des drones pour moins exposer les hommes ???

    Aussi, un recensement systématique des habitant des zones touchées devrait avoir lieu. Et toute nouvelle personne non connue doit immédiatement fait l’objet d’interpellation au fin de retracer son parcours et les raisons de sa présence.
    La prévention est la mère de sûreté.

    1. Avatar de Union régionale
      Union régionale

      Tu as trop regardé des films d’Hollywood çà se sent.
      Reviens dans le monde réel, et on est en Afrique plus précisément au Bénin avec nos frontières poreuses de la CEDEAO. Cette lutte ne peut être efficace dans cette désunion CEDEAO et ARS que vous prônez vous ici !

  3. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « se considérer en zone de combat, renforcer les patrouilles et maintenir une liaison continue avec leurs bases » Franchement, c’est la base…

    Les conduites à tenir lors des patrouilles, en cas d’accrochage sont-elles bien connues, maitrisées par les troupes ?
    L’encadrement les fait il appliquer à la lettre ?

    \\\\.///
    (@_@)

    1. Avatar de Vigilance Soldat
      Vigilance Soldat

      Tout policier ou militaire armé, déployé en zone sensible voire de combat, doit toujours avoir son arme en position de défense c-à-d être prêt à réagir en cas d’attaque subite car l’ennémi est en civil et peut être ton voisin proche.
      On voit des fois des militaires en faction en zone critique avec leurs armes en bandoulière comme s’il n’y avait aucune menace.

    2. Avatar de Napoléon
      Napoléon

      Rien de tout ce que vous dites à juste titre ne s’opère sur le terrain. Notre armée, nos soldats sont encadrés par ceux là-mêmes qui les déciment (l’armée française et ses mercenaires en mission pour la France). Il s’agit bien là de la nouvelle politique occidentale pour maintenir les États africains sous domination.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité