,

Bénin: des propos non consensuels de Patrice Talon dénoncés par des béninois

Photo : Présidence du Bénin

Le 20 décembre 2024, le président béninois Patrice Talon a prononcé son discours annuel sur l’état de la nation devant l’assemblée nationale. Ce discours a suscité diverses réactions au sein de la population et de la classe politique. L’un des points les plus critiqués par les béninois concernent les propos peu consensuels tenus par Patrice Talon dans un contexte où le renforcement de la cohésion sociale est plus que jamais de mise.

Parmi les points notables du discours du chef de l’Etat, le président Talon a souligné les progrès réalisés dans plusieurs secteurs, notamment l’industrie, l’agriculture, l’artisanat et la dématérialisation de l’administration publique. Il a également mis en avant le développement du réseau routier. Il a ajouté  « s’il est vrai qu’on ne mange pas la route, il est pourtant vrai que la route fait manger ». Cette réponse du berger à la bergère ne semble pourtant pas répondre aux préoccupations de la population qui réclame de meilleures conditions de vie et de travail. 

Publicité

D’autres déclarations du président Talon ont été perçues comme non consensuelles par beaucoup d’acteurs. Notamment, sa position ferme face aux critiques de l’opposition et d’une frange de la population. « Aucune supplication, aucun râlement, aucune menace ne nous fera reculer. Aucun compromis politique préjudiciable à notre développement ne sera concédé pour plaire à qui que ce soit ou pour satisfaire un quelconque consensus politique ». De tels propos tenus par un président en exercice, montre clairement une volonté d’avancer sans prendre en compte le point de vue d’une partie du peuple béninois. Cette déclaration a été interprétée par certains comme un refus d’engager un dialogue politique national, suscitant des critiques de la part de figures de l’opposition, telles qu’Éric Houndété.

De plus, des citoyens ont exprimé des avis divergents concernant les « piques » du président à l’égard de ceux qui émettent des avis divergeant sur sa gouvernance, estimant que ces propos pourraient accentuer les tensions politiques. Pour une gouvernance déjà très critiquée pour ses prises de décisions souvent sans consultation du peuple, de tels propos viennent confirmer le fait que le gouvernement de la rupture est décidé à ignorer le peuple pour avancer dans sa logique, même si souvent, celle-ci se retrouve aux antipodes des aspirations du peuple ou si la plupart du temps, les béninois auraient voulu avoir leurs mots à dire. Dans le contexte actuel, Patrice Talon devrait plutôt chercher à rassembler qu’à tenir des propos qui risquent de diviser davantage le peuple. (Rejoignez la famille des abonnés de la chaîne WhatsApp de La Nouvelle Tribune en cliquant sur le lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCgIOFL2ATyQ6GSS91x)

25 réponses

  1. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Je le dis..et ceci.est une histoire de jours
    Tout le pays sera militarisé…l arres tation de yayi et députés démocrates et leaders de l opposition..voir même..la dissolution de partis..est déjà téléchargé..
    Le peuple béninois sera purement et simplement.. écarté de consultation électorale…

  2. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Je peux me féliciter.d avoir une connaissance pointue de l histoire politique de ce pays…
    L observation..l analyse..des contingences socio anthropologiques.. depuis les independances..ont été mes sujets de curiosité intellectuelles…
    A l instant.. où j écris..le Bénin Dahomey..est entrain d écrire..une nouvelle page.. inédite
    Aussi..je me considère.. comme un analyse en géopolitique en prospection.. puisque j ai toujours.. prédit..et décrit..les évènements.du futur
    La suite

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Beaucoup de béninois..n ont pas encore conscience
      La classe politique..ne dispose pas de facultés d analyses..juste par lâcheté..
      Avant 2026… à moins que dieu nous..sauve du naufrage…une gue rre civi le..a une probabilité de..1.

      C est à dire..un évènement certain
      Ceux..qui sont concernés..par la politique.. doivent s y préparer..au lieu de passer le temps à niaiser
      Les arrestations.. débuteront.. bientôt..et personne ne sera à l abris

  3. Avatar de MLK
    MLK

    quand je vois la faible qualite des debats
    je me dis que le benin est l’ex quartier de l’afrique
    si talon dure au pouvoir
    cest que le couple talon peuple beninois est compatible

    on a les dictateurs q »on merite

  4. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Il faut arrêter avec cette hypocrisie..cette peur..et lâcheté…
    Le résumé du discours..de Kim..est le suivant..
    Je vais vous faire la gu erre..pour toujours exercer le pouvoir.. directement ou indirectement….
    Les contorsions sémantiques des commentateurs..ne sont que la peur

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Depuis 2016..il a évité.. que les béninois s expriment.. pacifiquement..et souvairement..
      Il le fait..parce qu’il a des complices..
      Faire de ces complices.. là..des cibl es..me paraît être légit ime

  5. Avatar de Akakpo
    Akakpo

    @ Doss! Agoudrouwi DOSSOU, tu es devenu la tête à claques de ce forum. Il te reste combien de dents dans la bouche ??? Et tu prends quoi comme anti douleur. Heeeelou

  6. Avatar de Akpoh
    Akpoh

    Désinformation.com

  7. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Les populations Béninoises sont toujours aux yeux de ta lon des esclaves que ses ancêtres sont venus pourchasser, arrêter comme des bêtes de somme, qu’ils ont vendus un peu partout dans le monde.
    C’est pourquoi lui-même esclavagise les Béninois aujourd’hui et vient à l’occasion d’un discours sur l’état de la nation parler aux Béninois dans ce ton de mépris, d’arrogance et de condescendance.
    Un Président de la République qui vient dire :  » Je vais partir mais vous n’aurez pas la paix « . Où a-t-on jamais vu ça ?
    Un Président démocratiquement élu qui vient se comporter comme s’il était venu au pouvoir par ses efforts personnels. Mêmes ceux qu’on appelle péjorativement « Putchistes » ne s’adressent pas à leur population dans ce ton-là.
    Tous cela entraînera des conséquences gravi cistes pour lui et son clan. Dans la société humaine jusqu’à nos jours, les dictateurs ont cette particularité incontournable, qui est de finir toujours très mal. C’est à dire dans une atmosphère de deuils et de désastres.

  8. Avatar de Affivi
    Affivi

    Il y a de l’arrogance dans son verbe ! mais il fait le travail. A la fin de son mandat, on fera le bilan.

  9. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Et que dire..de cette petite bande organisée..de voy ous.. payés et drog ués.a la coke..et amphetamines.avec nos impôts..dont la mission..est de venir..nous narguer..tous les jours dans ce forum

    1. Avatar de Paysan
      Paysan

      Vous attendez quoi pour écrire à la communauté internationale

    2. Avatar de Expert
      Expert

      @Aziz selon nos derniers tests effectués sur votre microbiote intestinale et gastrique vous êtes toujours sous consommation de haineuxzozocaïne et kpakpatozépine, et votre dernier test effectué par mes policiers après votre interpellation devant le lycée privé La Doctrine Chrétienne, 14 rue Brûlée 67000 Strasbourg, vous êtes testé positif au cannibalisme…d’où votre appel à la haine envers celles et ceux qui vous disent la Vérité comme moi!

  10. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Aussi longtemps..qu il a à sa disposition l utilisation de la fo rce et des inst itutions..et surtout que ses entreprises marchent..il n a nullement besoin de consensus.. puisque c est
    son mode opératoire

    C est pour quoi..ce sont ces piliers.. là qui doivent constituer des cib les légitimes

  11. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    C’est un discours ignoble d’un chef de tarres qui est dans le paraitre au détriment de l’être !!! dixit Dr Doss

    1. Avatar de Atchikélé WOGO
      Atchikélé WOGO

      Hééé le petit kopéto parle français ooh! Mieux que Aziz son équivalent trémousseur la la tra!

  12. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Consensuel..ou pas…il a parlé.. dit..et il va agir en conséquence
    C est aux autres d adapter.. les moyens.. puisque c’est un com bat politique
    On ne force personne à en faire…
    Ceci dit..les opp osants.. seraient bien inspirés..de sortir de la niai serie…
    Si j étais à leur place..je prendrai des dispositions..et dans ce forum.. tout le monde.. connait ma position..

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Nous ne sommes pas dans un combat politique justement. Si c’était le cas, les règles du jeu devraient être équitables.

      Nous sommes dans une forme de confiscation du pouvoir tout comme dans une junte avec un habillage de démocratie.
      Le peuple n’a plus le pouvoir d’arbitrer le jeu démocratique, mais plutôt des hommes de main, placés à des postes stratégiques pour la continuation d’un système sans l’aval du peuple souverain.

      1. Avatar de Ronsard
        Ronsard

        Donc c’était jeu démocratique, certainement à la sonangnon, lorsque vous écumiez nos villes et villages à distribuer des ristournes de 200, 500, 1000 sur vos prébendes et à organiser des messes et fêtes à l’honneur de votre bienfaiteurs, avec des zem et autres alignés devant la présidence pour prendre leurs parts?

      2. Avatar de Madelaine Gbaguidamè
        Madelaine Gbaguidamè

        Sonagnon, quand en 2009, nous les cadres de votre équipe directionnelle du département des Ressources Humaines et des Emplois au Port Autonome de Cotonou , avez-vous jamais accepté qu’un un combat administratif de base ait lieu entre vous et nous?
        Vous avez licencié celles et ceux qui ont osé vous reprocher cette attitude. Il aura fallu que le juge administratif vous tance fortement pour que vous reveniez sur votre décision insensée et discriminatoire.
        Les preuves sont là! Loi no 2009-13 du 2 juillet 2010 modifiant et complétant la Loi no 2001-37 du 27 août 2010.
        C’est après cela que vous avez détalé pour vous réfugier en France!
        Arrêtez vite vos mensonges sur le courageux visionnaire et pragmatique Patrice Talon, l’avanceur du Bénin depuis 1960

    2. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Bien sûr nous connaissons très très bien votre position ambiguë, hein notre vieux sénile sultan kobo aculturé trémousseur tralala number one de ce forum, qui brille souvent par son incompétence et inconsistance espèce de biblo que vous êtes dixit Dr Doss

  13. Avatar de Migossin
    Migossin

    Vous là , vous avez vu le peuple là où. Où sont vos résultats d’enquête d’opinion ?? Sur quel échantillon avez vous travaillé ??
    Si la route ne fait pas manger, par où êtes vous passés aujourd’hui pour aller au boulot ???
    Depuis quand Yayi et sa clique incarne à eux seuls le peuple ???

    1. Avatar de Olamidé
      Olamidé

      toi tu es le peuple ??

      1. Avatar de George
        George

        et toi tu es le peuple

    2. Avatar de Dr Sotingua Boucanna
      Dr Sotingua Boucanna

      @Migossin, je suis d’accord avec vous, nous voulons savoir quand l’enquête a été faite et auprès de quel échantillon de la population? Le tirage ou le choix de l’échantillon s’esr fait selon quel methode? au hasard? par grappes? Le redressement s’est fait comment pour que l’échantillon soit représentatif du PEUPLE?
      et le seuil du risque est à combien Aziz ou mieux Dr Doss?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité