,

Bénin : le général autoproclamé Faléti écope de 10 ans de prison

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a rendu son verdict ce lundi 9 décembre 2024. Biaou Ayodélé FALETI, autoproclamé général, a été condamné à 10 ans de prison ferme pour atteinte à la sûreté de l’État. Apparu vêtu de blanc, avec cheveux et barbe fournis, il a été jugé aux côtés d’un coaccusé, qui a écopé de 58 mois de prison ferme. Les faits remontent à fin 2019 et début 2020, lorsque les accusés ont bloqué la route inter-État de Savè.

Cet acte avait paralysé la circulation et entraîné des pertes humaines ainsi que des blessures graves. Rappelons que, selon l’accusation, le prévenu, à la tête d’un groupe de manifestants, aurait orchestré des actions visant à saboter des édifices publics et à défier les forces de sécurité. L’accusation affirme que Faleti, par son pseudo de « général », occupait un rôle de leader au sein de cette révolte. Cependant, Faleti Biaou Ayodélé a plaidé non coupable.

Publicité

Devant la CRIET, il a nié toute implication dans l’incitation aux violences et a affirmé ne pas être le meneur des manifestations de Savè. Selon ses déclarations, les troubles auraient éclaté en son absence, et la situation s’était déjà détériorée lorsqu’il est revenu dans la région. (Rejoignez la famille des abonnés de la chaîne WhatsApp de La Nouvelle Tribune en cliquant sur le lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCgIOFL2ATyQ6GSS91x)

5 réponses

  1. Avatar de AGBO
    AGBO

    Est ce que quelqu’un vous a interdit de critiquer ? Mais pourquoi s’en prendre aux biens publics ? Pourquoi vandaliser les biens de nous nos souffrances ? Est-ce que la loi vous a dit que pendant vos marches, vous pouvez renverser marchandise des gens et manger ceux que vous voulez ?

  2. Avatar de Colonel Major Sékpé TEGBESSOU
    Colonel Major Sékpé TEGBESSOU

    @OLLA OUMAR @Dr Doss kobo kpaya kpaya @Sonagnon, @Aziz, vous faites le même type de déclarations et lancez les appels au soulèvement contre Talon que vous désignez par des noms et autres qualificatifs incroyables et malhonnêtes!
    La même punition vous x2 vous sera offerte gratuitement….vous reviendrez sur terre et regretterez trop tard comme Bachar el Assad

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Pour ce qui me concerne, citez moi une seule loi de la République qui interdit de critiquer un président s’il fait mal ???
      Je n’ai jamais appelé à une insuression, mais je demande à tous les démocrates de résister à la dictature, la constitution du 11 décembre 1990, nous en donne le droit.
      Il y a une différence entre résister à une dictature et appeler à une insuression.

      M’avez vous vu une fois marcher ??? À plus forte raison poser des actes de destruction ou faire face aux forces de l’ordre. Ou tout simplement appeler à le faire ???
      Mon éducation et ma formation ne me permettent pas ces choses.
      Ma lutte c’est à travers le verbe, dans le respect de l’adversaire, et de la légalité tout en disant la vérité telle qu’elle est.

      1. Avatar de Paul Bismuth
        Paul Bismuth

        Quitte là, menteur. Tu as peur. Sinon comment comprendre que notre général sans troupes qui avec des badauds ont créés morts et désolations à Savè en ayant le culot de barrer la route inter-Etat; soutient aujourd’hui après quelques années au bagne qu’il n’était pas au pays en ce moment pour se disculper. Lui surpris dans son sommeil par la police criminelle dans un miteux hôtel de Parakou arborant des talismans et gris-gris pour intimider son monde. Qu’il assume ses responsabilités comme toi @Sonagnon avec tes amis d’ici assumeront les vôtre pour outrage aux autorités et principalement au chef de l’Etat .

        1. Avatar de Sonagnon
          Sonagnon

          Lorsqu’on a une culture politique limitée, c’est normal qu’on interprète à tort et à travers les actions de résistance et de veille citoyenne de ceux qui refusent d’accepter de vivre sous une dictature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité