,

Bénin : Les étudiants de l’Uac décidés à barrer la route à la corruption

Entrée de l'UAC. Photo DR

Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de lutte contre la corruption, le Bénin a choisi de faire de l’éducation et de la sensibilisation des axes importants de son action. «L’éducation est fondamentale pour prévenir la corruption », a déclaré le haut-commissaire à la prévention de la corruption, Jacques Migan, ajoutant que « la corruption fait obstacle à la croissance économique et au développement socio-économique ».

L’objectif de la démarche béninoise est de conduire et d’accompagner les enfants et les jeunes à développer et à cultiver l’intégrité. Ainsi, la campagne de sensibilisation qui a été lancée a pris siège à l’université d’Abomey-Calavi. Avec comme slogan, « la corruption ne passera pas par moi », les étudiants venus nombreux à une causerie-débat organisée par le Haut-commissariat à la prévention de la corruption (Hcpc), ont marqué leur engagement à lutter contre le fléau que constitue la corruption.

Publicité

Les échanges se sont déroulés autour du thème de cette année « s’unir avec la jeunesse contre la corruption : former l’intégrité de demain ». « Prévenir la corruption doit nécessairement passer par les enfants et la jeunesse. Nous avons choisi les étudiants de l’Ena parce qu’ils sont les futurs fonctionnaires de la nation », a laissé entendre Jacques Migan

Au cours des échanges, Olivers-Charles Attindéhou secrétaire général du haut-commissariat à la prévention de la corruption a mis un accent particulier sur la prise de conscience, gage d’un changement de mentalité. « Sans prise de conscience, nous ne saurons même pas pourquoi il faut former l’intégrité de demain. Il faut que dans 10, 15 ans, quand on parle du Bénin, on puisse dire que c’est la nation des citoyens intègres », appelle-t-il de tous ses vœux.

4 réponses

  1. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Lors de leurs env olées verb ales..ils chercheront.. à cam oufler..les t ares de la soc iété..par des contorsions sémantiques …juste pour se donner bonne conscience ..
    En notre temps.dans ce campus…les notes étaient sex uelles.. certains profs vendaient des épreuves..en complicités avec le secrétariat du rectorat..
    Je l affirme….
    Je dirai..en lieu et place.de l instruction..ce campus..formait des corro mpus..
    On le voit.. dans la société…..

  2. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Lors de leurs envolées verbales..ils chercheront.. à camoufler..les t ares de la société..par des contorsions sémantiques …juste pour se donner bonne conscience
    En notre temps.dans ce campus…les notes étaient sex uelles.. certains profs vendaient des épreuves..en complicités avec le secrétariat du rectorat..
    Je l affirme….
    Je dirai..en lieu et place.de l instruction..ce campus..formait des corro mpus..
    On le voit.. dans la société…..

  3. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    «L’éducation est fondamentale pour prévenir la corruption » L’exemple donné par les dirigeants de la société aussi.

    Les étudiants ont le spectacle de leurs profs qui « dealent » des notes avec les étudiantes en échange de faveurs.
    de politiciens qui roulent carrosse, vivent sur un grand pied, dans un pays où l’essentiel de la population ne peut vivre décemment des revenus de son travail.

    Même si on fait le crédit de la sincérité à la démarche, elle me semble vaine

    \\\\.///
    (@_@)

  4. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Voeux pieux…pour ces gamins…
    La cu pi dite..est dans l adn..de nous africains….
    Je suis présentement..le procès détou rnement.au Burkina .sur la RTBF..
    C est le lieu..de voir.. que ce sont..les cadres africains..qui sont à la base.de la misère en Afrique..et non l occident..pris comme souffre douleur..et alibi
    Nos cadres..sont sans cœur.. préd ateurs….
    Je crois que la décolo nisation.. était une erreur…
    Je crois qu on doit appliquer..la peine de mort…pour cr imes économiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité