Le feuilleton judiciaire concernant Olivier Boko et Oswald Homeky, accusés de tentative de coup d’État, connaît un nouveau rebondissement. La défense des deux hommes vient de saisir la Cour constitutionnelle, dénonçant un « problème technique » dans la procédure. L’information a en effet été révélée par le site d’informations Banouto qui rapporte les propos de l’avocat de la Défense.
Selon Me Ayodélé Ahounou, le juge d’instruction aurait commis une erreur en rendant une décision alors qu’une exception d’inconstitutionnalité était en cours d’examen. « La loi organique sur la Cour constitutionnelle, le règlement intérieur de ladite cour et le Code de procédure pénale, dans leur valeur hiérarchique respective, prescrivent clairement que lorsque l’exception est soulevée, le juge sursoit à sa décision, et renvoie le dossier devant la Cour constitutionnelle », a confié l’homme de droit à Banouto.
Cette décision, jugée prématurée par la défense, pourrait avoir des conséquences sur la suite de la procédure. La Cour constitutionnelle, saisie de cette affaire, devra désormais trancher et déterminer si le juge d’instruction a bien respecté les règles procédurales. La requête est enregistrée au secrétariat de la haute juridiction sous le numéro 2388/441/REC-24 du 04/12/2024. Inscrite au rôle de l’audience de ce jeudi 5 décembre 2024 de la chambre des audiences plénières de la Cour, elle a été renvoyée au 19 décembre 2024.
Rappelons qu’il y a quelques jours, la Criet a rejeté toutes les demandes en nullité présentées par les avocats de la défense. Les accusés, l’ex-ministre des Sports Oswald Homeky et l’homme d’affaires Olivier Boko, étaient présents, accompagnés de leur conseil juridique. A la faveur d’une récente interview qu’il a accordée à Crystal News, Me Paul Kato Atita qui a rejoint les rangs des avocats des mis en cause est revenu sur certaines anomalies qu’il a relevées dans le dossier.
Il estime que pour une affaire qui a débuté il y a seulement quelques semaines, la procédure avance très rapidement. Selon lui, tout porte à croire que le verdict de ce procès est connu à l’avance. (Rejoignez la famille des abonnés de la chaîne WhatsApp de La Nouvelle Tribune en cliquant sur le lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCgIOFL2ATyQ6GSS91x)



yegue ma soeur q’est ce que tu as contre nous les peulhs?
bondissement dans l’affaire Boko Haram_Oméky Olla Oumar
agbon wè na kpémi
En tout cas..il existe bel et bien.des moyens..pour nous lib érer de Kim..qui s appui sur ses légio nnaires.. à sa solde
C est de leur faire bénéficier des petites visites..et rendre leur vie un enfer .. partout sur le terri toire nati onal
Les empê cher de dor mir tranquille.. envoyer leurs enf ants à l école..leur fem mes au marché.
Qu ils se sentent tra qués..et har celés..
Aziz, tu te dis sultan et tu ne fais que diffuser tes messages haineux
Pour les rupt uriens du forum..qui nous narguent…heee beh..leur cas est trivial
On va réunir..et mobiliser des gami ns..pour leur jet er des cai lloux
Tu seras surpris ces jours-ci par les cailloux que les élèves de ton présumé collège lanceront sur ton toit pour célébrer ton renvoi de leur établissement pour langage vulgaire et ta prononciation mal adaptée (peulh vendeur de lait de vaches de Parakou)
Merci Samantha, il nous faut mettre une bonne taloche suivi d’une zaloche à Aziz, il va se calmer
Il ne faut rien attendre au niveau de cette cour aux ordres et la solde de l’autre 😡😡😡
Et puis qui va se plaindre sur ce arrivé à OB , et l’autre in.solent , prétentieux de omeky ? 😡😡😡
OLLA OUMAROU
Ces tmps ci vous êtes de retour sur le forum LNT, parce que vous êtes licencié de Auchan…..je vous propose un poste auprès de celui que vous appelez … la solde de l’autre 😡😡😡!!!
Vous serez aide blanchisseur en distanciel …payé 6 859 euros! Dan_minnon
cour aux ordres et la solde de l’autre 😡😡😡
Olla OUMAR
Tu es un vrai rigolo, et tu es de retour sur ce site , après ton renvoi de chez Auchan Chatelet
Et maintenant chez carrefour Roissy 😜😜😜
OLLA ZOUMAROU
Qui appelez vous l’autre? Si vous avez encore vos couilles en cacahuètes écrasées
Min na so agbo nouwé , papi hessinon adagbla migo
Djounkoui, Agbo sans cornes là , je t’attends ; « abrutilos « 😜😜😜
C’est parti, avec mes 3 cornes , je t’attendrai devant ta porte, donne moi le ticket de Metro pour y arriver …rires 😜😜😜
Tu es bien à Porte de Clignancourt ou Mairie de St Ouen ou pas?
Non cher ami , plutôt à Gennevilliers 😂😂😂
Dans cette, il y a suffisamment à bouffer pour tous les apprentis sorciers. Sans les cadavres, les charognards n’ont point de pains. Ça va continuer ainsi. Tant que Homeky et BOKO auront suffisamment d’argent à dépenser. Et puis u matin, pouaaaa! Tous les chineurs de serpents disparaîtront d’un seul coup. Quand le serpent se snobé se réveillera. Voilà. Ça va continuer ainsi. De rebondissements en rebondissements ! Et puis voilà. On est là
Que la paix règne seulement
lorsque l’exception est soulevée, le juge sursoit à sa décision, et renvoie le dossier devant la Cour constitutionnelle est un jeux procedural qui empiètre sur l’indépendance des juges. La cour constitutionnelle Béninoise n’est qu’un organe symbolique qui ne saurait être au dessus des actes juridictionnels.
je salut ce magistrat à charge de l’instruction.
C’est vouloir faire encore un quelconque honneur à cette cour que de porter recours devant elle : Elle dira qu’elle n’est pas compétente ou elle renvoie l’affaire à la cour qui juge la légalité des procédures.
C’est une cour aux ordres de l’exécutif.
Tire toi
Vraiment !!!!
Tu la fermes !!! quand les grandes personnes parlent et opinent
Aziz tu dégages quand les intellos comme Bismuth opinent, sinon je vais t’engager mal
Napopo, le zigoto à la tête de Dr Doss kobo kobo, si tu as accès ce matin à l’ordi de ton foyer social de Berlin, je te dis que t’es complètement fou_fou_fou!
yako sia papi qui voit Ahomadégbé Président du Dahomey en 1960….tchooo!